L'islam sénégalais à Montréal en vidéo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmed II
  • Date de début Date de début
Bonjour.J'ai regardé ton reportage qui a l'air très intéressant.J'aimerai bien avoir la suite si c'est possible.Je m'interesse au mouridisme et à l'islam sénégalais.
Au plaisir de vous lire.Merci

Bonjour.J'ai regardé ton reportage qui a l'air très intéressant.J'aimerai bien avoir la suite si c'est possible.Je m'interesse au mouridisme et à l'islam sénégalais.
Au plaisir de vous lire.Merci

Tu peux me poser des questions si tu veux,mon pere est mouride et je connaois beaucoup de gens qui le sont

Ton père est mouride.
Tu es sénégalais ?

J'ai fait quelques temps a Dakar.
Les Mourides y sont la confrérie la plus puissante.

D'ailleurs même le président Wade est mouride.

Non du tout mais pas uniquement les Senegalais le sont ;)

Oui totu a fait ce sont eux qui regissent la vie du Senegal presque.Meme le president va voir le chef spirituel pour etre conseille ;)

Non du tout mais pas uniquement les Senegalais le sont ;)

Oui totu a fait ce sont eux qui regissent la vie du Senegal presque.Meme le president va voir le chef spirituel pour etre conseille ;)

C'est vrai mais les mourides c'est pas comme la qadiriya ou la tijaniya,
la mourridiya c'est 95% de senegalais.

Et tu trouve pas qu'ils sont a la limite avec leurs vénérations de Cheikh Ahmadou Bamba ?

C'est vrai mais les mourides c'est pas comme la qadiriya ou la tijaniya,
la mourridiya c'est 95% de senegalais.

Et tu trouve pas qu'ils sont a la limite avec leurs vénérations de Cheikh Ahmadou Bamba ?

Je pense que pour certains cela tombe dans l abus effectivement.
Mais il ne faut pas occulter ce que ce Cheikh a realise,avec l aide d Allah bien entendu ;)

Mais il ne faut pas occulter ce que ce Cheikh a realise,avec l aide d Allah bien entendu ;)

Oh le Cheikh est un grand homme pour ne pas dire saint homme qui a fait beaucoup pour l'islam en Afrique.
Tout comme Alhadj Oumar Tall, Cheikh Ousman Dan Fodio, Samory Touré et beaucoup d'autres.

Mais sincèrement il ya un danger à la dérive quand à Dakar on entend "barke serigne touba"
= je jure sur le seigneur/ maître de Touba en l'occurence) Cheikh Ahmadou Bamba.
Avant c'était simplement wollah comme partout ailleurs dans le monde musulman.

Ou quand le président Wade fut fraichement élu, la première visite qu'il est aller faire était chez le khalife des Mourides. Abdou Diouf le président précédent également mouride ne l'affichais pas. Aujourd'hui on constate que le poids des khalife et grands imams mourides s'est multiplié.

La vidéo portait sur l'intérêt ou non de la musique dans la vie religieuse et celle de tous les jours. ëtes-vous pour ou contre la musique?

Ahmed, pour répondre à ta question.Laisse moi juste te dire que le mélange que tu as fais avec les concerts est blasphématoire et porte atteinte à beaucoup de gens.Si tu veux savoir la place de la musique dans l'islam, je pense que tu as une autre façon de le présenter que la façon dont tu l'as faite.Les chants sprituels n'ont strictement rien à voir avec la musique qui est basée sur des instruments.Tu peux pas imaginer combien le mélange que tu as fais dans ta vidéo porte atteinte à une communauté si ouverte qui t'avait ouvert ses portes généreusement ce jour là du 3 février à Montréal.
Je te suggère fortement d'enlever toute la musique dans ta vidéo car c'est manifestement de l'amalgame que celà va créer plus qu'autre chose.En plus c'est blasphématoire pour tous les mourides et musulmans qui regardent cette vidéo.Et je termine en te rappelant que personne n'a le droit de heurter les sensibilités des uns et des autres et qu'en dernier mot t'avais pas le droit de publier ces images car c'est une atteinte au droit des personnes notamment le droit d'image.Je te suggère fortement Ahmed d'enlever tout ce que tu as ajouté dans cette vidéo et qui n'a pas sa raison d'y être.

C'est justement ce que je remets en cause. De quel droit imposer aux musulmans la négation de la musique. C'est de l'amalgame dogmatique. C'est une dérive monastique que l'on généralise à la religion. C'est une erreur sociale, politique, philosophique, religieuse et spirituelle. C'est un manque total de psychologie et une condition certaine pour aller dans le mur. Je sais de quoi je parle. Ahmed

Slt Ahmed, j'ai pas envie d'avoir une discussion inutile à ce sujet.LA musique dans la vie de tous les jours, je n'en ai pas de commentaires.Chacun est libre d'aimer ou pas la musique.Si tu avais juste comparé des chants religieux, on comprendrait mieux.Mais là tu mélanges une cérémonie religieuse à des concerts.C'est inadmissible.Les concerts en tant que tels, je n'en ai pas de commentaires mais mélangés avec notre cérémonie, c'est du blasphème.Mais le plus grave de tout celà c'est qu'on vit dans un pays de droit et que tu n'as pas le droit de publier nos images sans notre autorisation.Tu comprends quand même c'est quoi mettre sur internet des images d'une personne sans son autorisation??? Notre action ne va pas consister à l'échange de message sur ce forum.On est dans un pays de droit et les actions à mener ne sont pas besoin d'être rappelées.Au besoin, la communauté mouride dont je suis membre ne va pas tarder à introduire une action en justice contre vous pour atteinte au droit d'image.Un homme averti en vaut deux mon ami.

T'es juste un p'tit rigolo de fanatique qui veut imposer ses lois stupides dans un pays démocratique. Pas de musique... Hé! Ho! allume, on est pas au Moyen-âge.

@Mouride

Pourquoi les "posters" ou "portraits" sont ils autorises dans le mouridisme?
(pk peut on les afficher sur un mur?)

Salam,

Mon frère,connais tu vraiment qui était cheikh amadou bamba?

Je ne pense pas...
Voici quelques paroles tirées de lui.

SERIGNE TOUBA(que Dieu soit satisfait de lui) a écrit
que "Dieu m'a fait savoir, m'a doté du savoir avant que
ne soit créé Adam et Eve" C'est pourquoi KHADIM RASSOUL
détient la Science qui permet de dégiffrer tout le
Coran ci zayir ak baatine!

1/En effet, là sur le Coran où Dieu dit "Seul Dieu sait
" ou il n'explique pas comme les lettres de l'alaphabet
qui débutent certaines Sourates et non expliqués meme
par le prophéte (saw), Sacahes que là KHADIM RASSOUL
lui sait car IL a détenu le savoir avant.

2/KHADIM RASSOUL a encore dit "Diamou nah Yallah 3000
ans avant que Adma ne soit créé"!

3/ KHADIM RASSOULl a encore dit "Le prophéte Mouhamaed
(PSL) m'a visité à TOUBA et IL y a élu demuere" Mais IL
n'a pas dit aux gens de ne pas aller à la Mecque car
tous les fils de SERIGNE TOUBA ont fait leur pélerinage
à la Mecque!

4/ KHADIM RASSOUL a encore dit "LA Kaaba rendait visite
aux hommes de Dieu pour leur permetter leur Haj et
repartait, mais Moi KHADIM RASSOUL quand la Kaaba m'a
rendu visite, l'hospitalité que je lui ai offerte fut
tellement grande qu'elle resta avec Moi"

5/ Vous avez beau apprendre le Coran ou pratiquait mais
le Siirou du Coran c'est en KHADIM RASSOUL " là KHADIM
RASSOUL répondait aux marabaouts jaloux qui passaient
leur temps à faire réciter le coran pour que KHADIM
RASSOUL ne revienne pas.

6/ KHADIM RASSOUL a dit " Dieu m'a confié le nafssou,
l'ame des êtres humains de ce Monde contemporain, donc
qui me détestent, il aura beau pratiqué toute sa vie,
il n'aura pas la grace de Dieu"

7/ KHADIM RASSOUL a dit : "Je n'ai pas une tarikha, je
suis le REHABILATEURE DE L'ISLAM"

8/ KHADIM RASSOUL a répondu une fois à Chekhna Sadibou
qui disait que "Sur Terre mon Grand pére Mouhamed (SAW)
est le préféré des créatures de Dieu, Cependant KHADIM
RASSOUL est le préféré de Mouhamed (SAW) sur Terre
devant tout être"

9/ KHADIM RASSOUL de dire " Dieu m'"a donné des
priviléges qu'il n'a donné à personne et ne donnera à
personne"

10/ KHADIM RASSOUL : "J'ai ce que des prophétes n'ont
pas, eux ils communiquaient avec Dieu et allaient le
visiter et revenait, mais Moi KHADIM RASSOUL j'ai élu
demeure avec Dieu"
Le prophéte (PSL) l'a rendu visite et est revenu lors
du Kazu Rajab, alors que Moi Khadim Rassoul j'y
demeure!

11/....."Je ne suis ni homme, ni Djinn, ni Ange, ni
prophéte, Je suis cette créature unique qui vit
d'apprence avec vous sur Terre en humain, mais
réellement Je vis au delà de la Terre"

12/ Je ne suis jamais parti et je suis là!

13/ "TOUBA sera la cité de convergence de toute la Ouma
Islamique! le jour dernier ce sera le lieu de
convergence de tout homme qui voudra être sauvé"

14/ KHADIM RASSOUL a vaincu DADIAL avant son apparence

15/ Des écrits de KHADIM RASSOUL serviront de référence
au futur Mahdiou proclamé qui apparaitra aprés Dadial

Retour