L'islam : une religion élitiste ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khoulood
  • Date de début Date de début

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Je me pose la question depuis bien longtemps et souvent cela se fini en wasawis. Donc je viens exposer cette réflexion ici afin d'avoir d'autres avis, idées...

Lorsque je réfléchis sur la condition des prophètes, je ne cesse de me dire que l'islam est une religion élitiste. Puisque ces derniers ont été favorisés et ont un degré au dessus des autres humains.

Certes, ils ont du mérite. On peut penser que cela soit normal étant donné l'accomplissement de leurs bonnes oeuvres, de leur mission. Et je ne souhaite pas paraître ingrate en oubliant ce qu'ils ont fait pour les générations suivantes.

Cependant, je me dis que d'une part, ils ont été choisis et élus avant leur naissance, donc avant accomplissement de quoi que ce soit. Et d'autre part, si l'un d'entre nous avait été choisi par Dieu, n'aurions nous pas fourni les mêmes efforts pour notre seigneur et ce monde ?

Pour être plus claire, je ne comprends pas pourquoi favoriser des personnes pour un rôle qu'on leur a attribué avant même leur naissance ? C'est vraiment tout bénéf : dans leur vie ils sont élus, ils voient Dieu ou lui parlent, ils accomplissent des missions, difficiles certes mais, entre nous, qui ne le ferait pas pour Dieu et son paradis ?

Quant à nous autres, nous n'avons jamais eu une relation directe avec Dieu, nous ne sommes ni choisis ni préférés par lui, et nous parcourons une vie parfois (souvent) pleines de misère et de difficulté, la tête rempli de doutes, le coeur rempli de waswas, donc parfois sans l'assurance d'une vie meilleure après la mort. Et nous serons jugés et non préférés le jour de la résurrection ?

Et comment accepter, que même si on donne notre maximum pour être le ou la meilleur(e) croyant(e), nous n'atteindrons jamais leur niveau de faveur ? ni l'amour que Dieu leur porte ?

Oui, on peut dire que souffre d'un complexe d'infériorité vis à vis des prophètes. Même si je n'ai rien contre eux puisque eux aussi n'ont rien choisis de tout ça.

Peut être ma réflexion est elle idiote ou inutile, mais je vous assure, c'est ce que je pense et ces questionnement me perturbent dans ma spiritualité.

Merci de m'avoir lu.

Salam,

Je me pose la question depuis bien longtemps et souvent cela se fini en wasawis. Donc je viens exposer cette réflexion ici afin d'avoir d'autres avis, idées...

Lorsque je réfléchis sur la condition des prophètes, je ne cesse de me dire que l'islam est une religion élitiste. Puisque ces derniers ont été favorisés et ont un degré au dessus des autres humains.

Certes, ils ont du mérite. On peut penser que cela soit normal étant donné l'accomplissement de leurs bonnes oeuvres, de leur mission. Et je ne souhaite pas paraître ingrate en oubliant ce qu'ils ont fait pour les générations suivantes.

Cependant, je me dis que d'une part, ils ont été choisis et élus avant leur naissance, donc avant accomplissement de quoi que ce soit. Et d'autre part, si l'un d'entre nous avait été choisi par Dieu, n'aurions nous pas fourni les mêmes efforts pour notre seigneur et ce monde ?

Pour être plus claire, je ne comprends pas pourquoi favoriser des personnes pour un rôle qu'on leur a attribué avant même leur naissance ? C'est vraiment tout bénéf : dans leur vie ils sont élus, ils voient Dieu ou lui parlent, ils accomplissent des missions, difficiles certes mais, entre nous, qui ne le ferait pas pour Dieu et son paradis ?

Quant à nous autres, nous n'avons jamais eu une relation directe avec Dieu, nous ne sommes ni choisis ni préférés par lui, et nous parcourons une vie parfois (souvent) pleines de misère et de difficulté, la tête rempli de doutes, le coeur rempli de waswas, donc parfois sans l'assurance d'une vie meilleure après la mort. Et nous serons jugés et non préférés le jour de la résurrection ?

Et comment accepter, que même si on donne notre maximum pour être le ou la meilleur(e) croyant(e), nous n'atteindrons jamais leur niveau de faveur ? ni l'amour que Dieu leur porte ?

Oui, on peut dire que souffre d'un complexe d'infériorité vis à vis des prophètes. Même si je n'ai rien contre eux puisque eux aussi n'ont rien choisis de tout ça.

Peut être ma réflexion est elle idiote ou inutile, mais je vous assure, c'est ce que je pense et ces questionnement me perturbent dans ma spiritualité.

Merci de m'avoir lu.
Salam alikoum
Ta réflexion n est ni idiote ni inutile je te rassure !
Les prophètes devaient etre avant tout irréprochables pour pouvoir exercer leurs missions !
Ils avaient quand même une grande responsabilité pour pouvoir avoir le titre de messager de Dieu .
Après la relation qu' on a avec Dieu demeure une relation unique et très privilégiée.

Salam alikoum
Ta réflexion n est ni idiote ni inutile je te rassure !
Les prophètes devaient etre avant tout irréprochables pour pouvoir exercer leurs missions !
Ils avaient quand même une grande responsabilité pour pouvoir avoir le titre de messager de Dieu .
Après la relation qu' on a avec Dieu demeure une relation unique et très privilégiée.

Wa aleykoum salam

Merci pour ta réponse.
ça veut dire que si une personne lambda parmi nous n'a pas été choisis c'est parce qu'elle n'est pas irréprochables ?
Mais pourtant ils ont été choisis, ces prophètes, avant leur naissance. Donc ils n'ont pas eu le temps de prouver qu'ils étaient irréprochables.

Oui ça c'est vrai que leur responsabilité était énorme. Mais honnêtement, qui ne rêverait pas d'avoir un tel challenge, lorsque le paradis t'es promis et que tu es en contact direct avec ton créateur, tu accomplis ta mission avec la plus grande dévotion.

Certes notre relation avec Dieu est unique et très privilégiée mais elle reste inférieure à celle que Moise par exemple, a avec Dieu. Elle ne sera jamais meilleure, quoi qu'on fasse...

Wa aleykoum salam

Merci pour ta réponse.
ça veut dire que si une personne lambda parmi nous n'a pas été choisis c'est parce qu'elle n'est pas irréprochables ?
Mais pourtant ils ont été choisis, ces prophètes, avant leur naissance. Donc ils n'ont pas eu le temps de prouver qu'ils étaient irréprochables.

Oui ça c'est vrai que leur responsabilité était énorme. Mais honnêtement, qui ne rêverait pas d'avoir un tel challenge, lorsque le paradis t'es promis et que tu es en contact direct avec ton créateur, tu accomplis ta mission avec la plus grande dévotion.

Certes notre relation avec Dieu est unique et très privilégiée mais elle reste inférieure à celle que Moise par exemple, a avec Dieu. Elle ne sera jamais meilleure, quoi qu'on fasse...
Salam
Être prophète c est une faveur d Allah qui n est pas donné à tout le monde !
Sa vie sert de modele aux disciples
Sa personne exerce un attrait sur le peuple
Son enseignement nous sert d exemple dans notre vie

Salam,

...

Merci de m'avoir lu.

le probleme que tu souleves est bien plus large il ne concerne pas que le prophete
mais aussi les sahaba et le pire c que l'on nous demande souvent d'adopter un mode de vie encore plus pieu basé sur un modele idealisé des sahaba
puis il y a aussi les savants que l'on nous demande de suivre aveuglement notament a leur tete les imam des quatre ecole
on nous rappel souvent que l'on ne peut comprendre l'islam par nous meme
donc l'islam est une religion qui ne peut etre compris que par des savants

et l'islam lui meme met en competition dans une course pour etre les plus rapprocher de Dieu
le probleme c que l'on exige des uns et des autres les meme performance alors qu'a la base l'on na pas la meme egalité des chances l'on ne part par sur un meme pied d'egalité ....

20. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux- là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés .
21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres.
Et dans l'au- delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

10. Les premiers ce sont eux qui seront les premiers
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],

Salam,

Merci de m'avoir lu.

c est le waswas sinon ; logiquement tu ( comme nous d ailleurs ) devais te comparer avec les politiques !
qui ont ce pouvoir qu on a pas ! on aura jamais ce pouvoir quoi qu on fasse !
tu ne seras jamais presidente de la République !
or on est tous des etres humains ayant en principe le même droit
les prophètes ont été choisi pour leur resistance , endurance , et leur capacité a supporter !
c est des personne exceptionnelles .
de toute façon y a jamais eu de femme prophète alors calme toi :D

Salam,

Merci de m'avoir lu.
Les gens inférieures ce font des idées sur les gens qui leurs sont supérieurs,et comment le pourrait ils puisqu'il leur sont inférieure.Pour palier a ce problème il crée une fantasmagorie pour assouvir le désir même ,qui les maintiens dans cette état d’infériorité.
Les messager ne sont pas la finalité du message,la finalité est pour ceux qui le reçoivent et l'accepte(y compris les messager).

Salam,

...

Merci de m'avoir lu.
Salamun aleykum @Khoulood.

Saches que quand Allah a créé Adam sous sa première forme au paradis, il a extrait de lui les âmes de tous les humains et nous a demandé : "ne Suis-Je pas Ton Seigneur ?", les meilleurs ont répondu "certes" les premiers, d'autres ont suivi. Certains ont répondu : "Tu es toi, et je suis moi"... Ceux-là, Allah les a tourmentés jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'Il est le Seigneur.

À ce moment-là Allah savait par Sa Science parfaite qui parmis eux est bon ou mauvais. Ensuite, Il a envoyé chaque âme sur Terre en fonction de sa réponse.

Pour cette raison, les prophètes étaient déjà connus par Allah dès ce test céleste. C'est aussi pour ça que chaque âme est envoyé sur terre en fonction de ce test céleste.

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتَ بِرَبِّكُمْ قَالُواْ بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُواْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ​

Salam,
Quand tu regards dans le Coran, être Prophète n'est pas de tout repos (On peut remercier Dieu de nous avoir épargné le fardeau de la prophétie). Ce n'est pas évident pour les Prophètes qui sont souvent victimes de tentatives de meurtre et rappeler à l'ordre par Dieu. Contrairement aux idées reçues, je pense que les prophètes sont comme nous, avec des incertitudes. Cf. le Coran, malgré les preuves, les prophètes se sont toujours interrogés sur leur personne et leur capacité à exécuté les ordres de Dieu et ont toujours exprimés leur crainte. Je pense pas que le "destin" y est pour quelque chose. C'est l’omniscience et la générosité de Dieu qui veut que son Message puisse se répandre à travers le monde. Si je me souviens bien, il existait un hadith qui disait qu'au jour du jugement, il y aura des individus (inconnus) qui brilleront par leur piété, dépassant même le rang des prophètes. Le destin est entre nos mains...

25.20.وَما أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنَ الْمُرْسَلِينَ إِلَّا إِنَّهُمْ لَيَأْكُلُونَ الطَّعَامَ وَيَمْشُونَ فِي الْأَسْوَاقِ وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيراً

le probleme que tu souleves est bien plus large il ne concerne pas que le prophete
mais aussi les sahaba et le pire c que l'on nous demande souvent d'adopter un mode de vie encore plus pieu basé sur un modele idealisé des sahaba
puis il y a aussi les savants que l'on nous demande de suivre aveuglement notament a leur tete les imam des quatre ecole
on nous rappel souvent que l'on ne peut comprendre l'islam par nous meme
donc l'islam est une religion qui ne peut etre compris que par des savants

Salam

Réponse très pertinente ! Merci, ça fait plaisir à lire.

Honnêtement je ne crois absolument pas à la "divinité" ou à la "perfection" des sahabas. Je pense qu'ils ne sont rien que des humains comme nous. Ce ne sont pour moi ni des prophètes ni des dieux et je trouve que la divinisation des sahabas c'est surtout écrit dans les hadiths (comme par hasard !).

Donc je n'y crois pas un mot, je ne les idolatre pas du tout. Je ne les suis pas du tout car la plupart des récits sur eux sont inventés. Certains récits détronent même le prophète. Quand on lit ce qui est raconté sur Omar ibn Khattab par exemple, on a l'impression qu'il est encore plus prophète que le prophète lui même :eek: Je trouve ça effarant...

Personnellement je cherche à comprendre l'islam par moi même et me fiche de ce que disent la majorité des savant. Sauf un savant qui sait me faire réfléchir en stimulant mon intellect par des questions d'ordre philosophique.

et l'islam lui meme met en competition dans une course pour etre les plus rapprocher de Dieu
le probleme c que l'on exige des uns et des autres les meme performance alors qu'a la base l'on na pas la meme egalité des chances l'on ne part par sur un meme pied d'egalité ....

20. Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux- là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés .
21. Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres.
Et dans l'au- delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés.

10. Les premiers ce sont eux qui seront les premiers
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],

Je suis d'accord avec cette réflexion "l'islam met en compétition". C'est vrai que je n'aime pas ça. Je n'y attache aucune importance. Chacun avance à son rythme, surtout que, comme tu l'as bien expliqué, on n'a pas tous les mêmes performances, pire on n'a pas tous les mêmes obstacles, problèmes, épreuves dans la vie. Chacun sa chance, chacun son histoire. Certains ont eu une vie facile, tandis que d'autres sont nés en prison, dans la rue, malade, handicapés etc etc.... Donc tout cela est censé être pris en compte par Dieu. Et c'est pris en compte. Mais ce sont les humains qui veulent instaurer une certaine injustice dans tout ce système.

Je pense que ce n'est pas Dieu qui nous demande d'être en compétition, mais ce sont les humains qui, comme d'habitude, trafiquent les paroles divines afin de satisfaire leurs énormes égos.

Salam
Être prophète c est une faveur d Allah qui n est pas donné à tout le monde !
Sa vie sert de modele aux disciples
Sa personne exerce un attrait sur le peuple
Son enseignement nous sert d exemple dans notre vie

Justement pourquoi ce n'est pas "donné à tout le monde" ? C'est ça qui me perturbe. Le prophète n'a pas choisi d'être prophète et n'a donc pas choisi qu'on lui "donne" cette force, cette influence, et toutes ses qualités. Pourquoi Dieu les choisit ainsi pour ensuite les favoriser ? C'est ça que je ne comprends pas .

Ne t'es tu jamais demandé pourquoi Dieu ne t'a pas choisi toi ? Moi personnellement si. J'aurais aimé être le sujet d'un si beau challenge humain et spirituel que la prophétie. Et la réalité de ne pas être choisie me pousse à me dire que je ne suis pas assez bien pour Dieu....

Les gens inférieures ce font des idées sur les gens qui leurs sont supérieurs,et comment le pourrait ils puisqu'il leur sont inférieure.Pour palier a ce problème il crée une fantasmagorie pour assouvir le désir même ,qui les maintiens dans cette état d’infériorité.
Les messager ne sont pas la finalité du message,la finalité est pour ceux qui le reçoivent et l'accepte(y compris les messager).

C'est très intéressant.

Mais pourquoi dans les livres sacrés, il est écrit que les prophètes sont favorisés parmi les autres ?

Salamun aleykum @Khoulood.

Saches que quand Allah a créé Adam sous sa première forme au paradis, il a extrait de lui les âmes de tous les humains et nous a demandé : "ne Suis-Je pas Ton Seigneur ?", les meilleurs ont répondu "certes" les premiers, d'autres ont suivi. Certains ont répondu : "Tu es toi, et je suis moi"... Ceux-là, Allah les a tourmentés jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'Il est le Seigneur.

À ce moment-là Allah savait par Sa Science parfaite qui parmis eux est bon ou mauvais. Ensuite, Il a envoyé chaque âme sur Terre en fonction de sa réponse.

Pour cette raison, les prophètes étaient déjà connus par Allah dès ce test céleste. C'est aussi pour ça que chaque âme est envoyé sur terre en fonction de ce test céleste.

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتَ بِرَبِّكُمْ قَالُواْ بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُواْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ​

Wa aleykoum salam

Très intéressant ! Je ne savais pas.

Mais ça veut dire que Dieu a créer des âmes meilleures que d'autres. Pourquoi en créer des moins bien pour ensuite les "défavoriser" parmi les autres ?

Wa aleykoum salam

Très intéressant ! Je ne savais pas.

Mais ça veut dire que Dieu a créer des âmes meilleures que d'autres. Pourquoi en créer des moins bien pour ensuite les "défavoriser" parmi les autres ?
Il nous a donné une faculté propre à Lui qui n'a été accordé à nulle autre créature : celle de choisir. Toute âme a donc agit suivant cette faculté. Nous ne sommes pas jabrites.

c est le waswas sinon ; logiquement tu ( comme nous d ailleurs ) devais te comparer avec les politiques !
qui ont ce pouvoir qu on a pas ! on aura jamais ce pouvoir quoi qu on fasse !
tu ne seras jamais presidente de la République !
or on est tous des etres humains ayant en principe le même droit
les prophètes ont été choisi pour leur resistance , endurance , et leur capacité a supporter !
c est des personne exceptionnelles .
de toute façon y a jamais eu de femme prophète alors calme toi

Non c'est différent puisque les hommes politiques ont du pouvoir sur les humains, ils sont adulés par les humains, ils ont la reconnaissance ou l'amour des humains. Ce qu'ils gagnent c'est mondain donc éphémère. Argent, gloire, pouvoir, tout ça ça disparait dans la tombe voire avant. Je ne les envie pas du tout en fait.

Mais par contre, je suis jalouse des prophètes parce qu'ils sont plus aimés de Dieu que moi et auront une meilleure place que moi de manière éternelle. :( oui je sais c'est pas bien la jalousie mais j'avoue. J'ai rien contre eux, et je ne veux pas que Dieu diminue leurs bienfaits, mais j'aimerais bien qu'il augmente ceux des petites gens comme nous tu vois :p

J'avoue moi j'ai pas fait de miracle dans ma vie mais j'aurais aimé :rouge:

"les prophètes ont été choisi pour leur resistance , endurance , et leur capacité a supporter !
c est des personne exceptionnelles ." => mais j'aurais aimé moi être comme ça aussi.

"de toute façon y a jamais eu de femme prophète alors calme toi" => c'est dommage

Il nous a donné une faculté propre à Lui qui n'a été accordé à nulle autre créature : celle de choisir. Toute âme a donc agit suivant cette faculté. Nous ne sommes pas jabrites.

Bon c'est vrai que ton explication me satisfait. ça me paraît plus logique et juste ...

ça va me oter ces waswas. Parce que j'avoue que lorsque j'écoutais le coran et que ça parlait des prophète j'avais ces questions qui me tourmentaient pas mal.

je te remercie. :)

de toute façon y a jamais eu de femme prophète alors calme toi" => c'est dommage
Dand le judaïsme ou il y a u des prophete femme .
Puis tout ce qualité que tu recherche sin louable donc ces de la bonne jalousie apres faut pas ce mentir on arrivera pas a leur niveau quznd tu lis un haddith qui dis dans une unite de premier le prophete a réciter la sourate al baraqua et al imran ca fais 4 heure debout je te resort le haddith apres

Bon c'est vrai que ton explication me satisfait. ça me paraît plus logique et juste ...

ça va me oter ces waswas. Parce que j'avoue que lorsque j'écoutais le coran et que ça parlait des prophète j'avais ces questions qui me tourmentaient pas mal.

je te remercie.
Tant mieux. Salamun aleykum.

Retour