l'Islam une religion...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majdalina
  • Date de début Date de début
de domination!!!

voila ce que j'entends svt de la part de personne athée

comment peut on arrivé à un tel raisonnement

surtout lorsque l'on sait que c'est une religion de paix!!
 
de domination!!!

voila ce que j'entends svt de la part de personne athée

comment peut on arrivé à un tel raisonnement

surtout lorsque l'on sait que c'est une religion de paix!!

lol!

allons! tu sais très bien de bien des gens instrumentalisent leurs religions de la manière qui leur convient.
Certains y voient une religion de paix ;) , d'autre de domination.

Tant que les musulmans ne feront pas un "ménage" dans les doctrines en vigueur, tous les épithètes pourront être utilisés.

Le fait est que pluieurs utilisent le couvert de la religion pour promouvoir leurs ambitions politiques. Ainsi pour certain, les usa sont en guerre contre les musulmans en Afghanistan. Aucun musulman n'a subi de mesures répressives aux USA (contrairement aux japonais durant la Seconde Guerre Mondiale) mais qu'à cela ne tienne, on évacue rapidement cet argument au profit d'une Amérique hostile aux musulmans. Et les oppositions à ces thèses sont très souvent faibles ou mollement appuyées.

Ce n'est pas la religion qui fait les gens, mais le contraire... Quand elle est utilisée à toutes les sauces, Il ne faut pas s'étonner que les gens deviennent sceptiques ou méfiants.

Je connais personnellement plusieurs musulmans (au Québec) et en me basant sur leurs foi et convictions, c'est effectivement une religion de paix.
Mais en me basant sur des hadiths, certaines déclarations de "savants" ou de musulmans "ordinaires", on peut en tirer un conclusion inverse.

Bref, c'est une question d'image. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
 
Toute religion institutionnalisée est une religion de domination. Le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le communisme, et ainsi de suite.
 
Toute religion institutionnalisée est une religion de domination. Le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, le communisme, et ainsi de suite.

c'est un message de paix et une invitation au respect de l'autre les prophète ont tous véhiculé le meme message "craignez votre seigneur le noble" ils on été persécutés frappés tués pour certains la plupart des prophetes avait une vie des plus simple et n'avaient aucune richesse
jusqu'a leur dernier souffle il invité les hommes a craindre leur seigneur. c'est ça pour vous dominer les hommes?
 
c'est un message de paix et une invitation au respect de l'autre les prophète ont tous véhiculé le meme message "craignez votre seigneur le noble" ils on été persécutés frappés tués pour certains la plupart des prophetes avait une vie des plus simple et n'avaient aucune richesse
jusqu'a leur dernier souffle il invité les hommes a craindre leur seigneur. c'est ça pour vous dominer les hommes?

À ce titre, toutes les religions sont des religions de paix... mais c'est vrai seulement quand on n'inclue pas un variable importante: l'humain, qui vient tout saccager les beaux principes au nom de Dieu.

Ce qui explique les croisades, les empires religieux, les conversions forcées, les mises à mort etc...
 
À ce titre, toutes les religions sont des religions de paix... mais c'est vrai seulement quand on n'inclue pas un variable importante: l'humain, qui vient tout saccager les beaux principes au nom de Dieu.

Ce qui explique les croisades, les empires religieux, les conversions forcées, les mises à mort etc...

tu parles de ceux qui ternissent l'image de l'islam comme par exemple les terroristes?
 
c'est un message de paix et une invitation au respect de l'autre les prophète ont tous véhiculé le meme message "craignez votre seigneur le noble" ils on été persécutés frappés tués pour certains la plupart des prophetes avait une vie des plus simple et n'avaient aucune richesse
jusqu'a leur dernier souffle il invité les hommes a craindre leur seigneur. c'est ça pour vous dominer les hommes?

Ce qui me plaît dans l'islam sunnite, comparé au catholicisme ou au chiisme, c'est que cette religion est décentralisée. Il y a donc en principe moins d'accumulation du pouvoir.
 
de domination!!!

voila ce que j'entends svt de la part de personne athée

comment peut on arrivé à un tel raisonnement

surtout lorsque l'on sait que c'est une religion de paix!!

bof...quand un athé (remarques que la plupart se prennent pour des petits malins a deux sous) me dit ça je lui prouves que les autres religions sont aussi dominante, en particulier le christianisme !!!

de tt façon, c'est une mode de critiquer l'Islam et les musulmans !!!

qu'Allah nous guide et aide a garder la foi !
 
tu parles de ceux qui ternissent l'image de l'islam comme par exemple les terroristes?

Pas seulement les terroristes, on n'a qu'à regarder sur Bladi, y a toujours un suprématiste qui parle que l'islam va dominer le monde et ce n'est pas tellement démenti. Ce n'est pas non plus une obligation pour les gens de démentir, mais ça pourrait rassurer les craintifs. ;)

Bon, je ne crois pas que personne ne les prend au sérieux, mais ça représente tout de même une tendance.

Je n'a pas peur de l'Islam. J'ai seulement peur de la bêtise humaine qui s'immisce partout.
 
Ce qui me plaît dans l'islam sunnite, comparé au catholicisme ou au chiisme, c'est que cette religion est décentralisée. Il y a donc en principe moins d'accumulation du pouvoir.

En principe seulement. Les oulémas sont si peu nombreux que ça en fait une forme d'oligarchie.

N'empêche qu'il y a déjà eu un Califat et crois-moi, le pouvoir était très concentré.
 
bof...quand un athé (remarques que la plupart se prennent pour des petits malins a deux sous) me dit ça je lui prouves que les autres religions sont aussi dominante, en particulier le christianisme !!!

de tt façon, c'est une mode de critiquer l'Islam et les musulmans !!!

qu'Allah nous guide et aide a garder la foi !

Si ça peut te rassurer, j'ai un regard très très critique sur toutes les religions, qui sont des inventions humaines et prétendent interpréter mieux que quiconque la Parole de Dieu.

La foi et la relation qu'on veut avoir avec Dieu est totalement personnelle, alors qu'un religion en fait un mouvement communautaire. Quand elles ont le contrôle absolu, ça devient rapidement un monde terne et invivable. Ils suppriment toute forme "d'égarement" et de péché et vont même plus loin que ce que Dieu demande. Presque plus de péché possible!Pour le peu qu'il reste, ils châtient en se substituant à Dieu pour juger et prétendent que c'est pour le bien du pécheur: sa souffrance physique lui épargnera bien des maux après la mort.

Ainsi, plus personne ne peut faire de jihad, puisque l'effort personnel n'est plus requis, y a plus de péché à combattre, il n'y a plus de surpassement possible ;)
Je crois que Dieu aime l'effort qu'on met à le servir, à l'aimer et à respecter ses Commandements. Je peux me tromper, mais il me semble que c'est ça.
 
Je me suis éloigné du forum Islam depuis quelques temps déjà... trop de blabla pour rien alors que chacun à ses convictions et j'en ai marre qu'on discute les miens mais je voulais juste dire que toutes choses qui comporte des règles est dominante que se soit une religion, constitution..... mais bien sûr quand il s'agit de l'Islam ca parait scandaleux, d'ailleurs tt ce qui est au nom de l'Islam est inacceptable même les choses qui sont en ressemblance avec d'autres religions....
 
Je me suis éloigné du forum Islam depuis quelques temps déjà... trop de blabla pour rien alors que chacun à ses convictions et j'en ai marre qu'on discute les miens mais je voulais juste dire que toutes choses qui comporte des règles est dominante que se soit une religion, constitution..... mais bien sûr quand il s'agit de l'Islam ca parait scandaleux, d'ailleurs tt ce qui est au nom de l'Islam est inacceptable même les choses qui sont en ressemblance avec d'autres religions....

Y a pas une petite forme de sentiment de persécution?

Y a-t-il quelqu'un ici qui a formulé une phrase où il y aurait un soupçon de "scandale" par rapport à l'Islam?

Ça reste une religion comme une autre, dirigée par des humains.
 
Si on admet que la religion est la relation de l'homme au divin, on ne peut
intégrer l'islam dans cette simple définition.
Le coran, principale source philosophique de l'islam, est un recueil de rites,
de droit et d'histoire, a vocation universelle.
L'islam est un systeme politique habillé en religion.
 
Retour
Haut