Liste rouge UICN : plusieurs espèces de rhinocéros éteintes ou probablement éteintes

10 Novembre 2011

La mise à jour de la Liste rouge pointe la disparition très probable de plusieurs espèces de rhinocéros. Elle progresse par ailleurs concernant la connaissance de la flore et dresse un constat alarmant pour certaines plantes.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié ce jeudi 10 novembre 2011, une mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Une mise à jour qui "apporte de bonnes et de mauvaises nouvelles sur le statut de nombreuses espèces du monde entier".

"La réévaluation de plusieurs espèces de rhinocéros révèle que la sous-espèce de rhinocéros noir d'Afrique de l'Ouest est désormais officiellement déclarée Eteinte [,] la sous-espèce de rhinocéros blanc d'Afrique centrale (…) a été classée parmi les espèces Peut-être éteintes à l'état sauvage [et] le rhinocéros de Java livre lui aussi sa dernière bataille", indique l'UICN. Pour ce dernier, le commentaire de l'UICN n'incite pas à l'optimisme : "la sous-espèce Rhinoceros sondaicus annasmiticus s'est probablement Eteinte au Vietnam, en 2010, suite au braconnage de ce que l'on pense avoir été le dernier spécimen [et] même si cela ne signe pas la fin du rhinocéros de Java, cela réduit néanmoins l'espèce à une unique population minuscule et toujours en déclin sur l'île de Java [Indonésie]".

"Les menaces majeures qui pèsent sur ces animaux sont le manque de volonté et de soutien politique en faveur des efforts de conservation dans de nombreux habitats de rhinocéros", accuse l'UICN, rappelant que "les groupes criminels internationaux organisés qui les ciblent, la demande illégale sans cesse croissante de corne de rhinocéros et le braconnage".



____________________________________________________________________
http://www.actu-environnement.com/ae/news/uicn-especes-menacees-14087.php4
 
Retour
Haut