L'Italie annonce une enveloppe de 20 millions d'euros pour financer des "retours volontaires" depuis la Tunisie, la Libye et l'Algérie

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Rome a annoncé mercredi un programme de 20 millions d'euros pour aider 3 300 migrants en situation irrégulière en Tunisie, Libye et Algérie à rentrer chez eux. Ces "retours volontaires" organisés par l'Organisation internationale des migrations (OIM) "s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à lutter contre l'immigration illégale", s'est félicité le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi.

L’Italie a annoncé, mercredi 2 avril, le versement d'une allocation de 20 millions d’euros pour financer le retour volontaire vers leurs pays d’origine des migrants en situation irrégulière présents en Tunisie, en Libye et en Algérie, a indiqué le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une enveloppe qui a également ravi le ministre de l’Intérieur italien Matteo Piantedosi. "Aujourd'hui, j'ai participé [...] à la Commission mixte de coopération au développement […] au cours de laquelle a été approuvé le programme de rapatriement volontaire assisté de 3 300 migrants d'Algérie, de Tunisie et de Libye vers leurs pays d'origine", peut-on lire sur son compte X.

Ces 3 300 retours volontaires seront chapeautés et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 
Retour
Haut