Little Big Bladi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
salut

ah bladi...

toutes ses histoires, ses vécus, ses reves, ses fantasmes, ses triomphes et ses désillusions.

bladi et toutes ses individualités, dans une biosphère réduite à l'espace de quelque serveur de données, bladi et cette nébuleuse d'idées et d'espérances, lovés dans l'abstraction, mais concrète , concrète dans un sens certes cruel, mais vrai.

ce sont au final, des vrais gens à qui l'on a affaire, fort heureusement.

tout ceci pour vous dire qu'en vérité, je n'ai toujours pas compris ce que c'était que d'être un bladinaute ?
des fois, je doute d'en être vraiment un ni de l'avoir jamais été... :rolleyes:

vous considérez vous comme un bladinaute, et pour vous, qu'est ce que ca veut dire, qu'est ce que ca implique, que d'être un bladinaute ??
merci

Je propose une définition simple du Bladinaute : Un usager de Bladi. Un usager d'une quantité variable de services, dont Bladi. Il se peut que des Bladinautes n'usent que de Bladi pour communiquer, il se peut que des Bladinautes usent d'autres sites pour communiquer. Je fais partie du second groupe. Je n'ai pas de tendance à l'unification à tout prix. Passer de communautés à d'autres me paraît passionnant.

Je propose une définition simple du Bladinaute : Un usager de Bladi. Un usager d'une quantité variable de services, dont Bladi. Il se peut que des Bladinautes n'usent que de Bladi pour communiquer, il se peut que des Bladinautes usent d'autres sites pour communiquer. Je fais partie du second groupe. Je n'ai pas de tendance à l'unification à tout prix. Passer de communautés à d'autres me paraît passionnant.

merci pour ta définition jdal

et bonnes expériences intercommunautaires ;)

Ben moi je me sens assez étranger à ce qui se passe sur bladi, car la grande majorité de mes interventions se concentre dans un seul forum (islam) et dans ce forum-là, la plupart des fils de discussions m'indiffèrent.

Mais je suis très heureux de discuter avec quelques habitués de la place.

Ben moi je me sens assez étranger à ce qui se passe sur bladi, car la grande majorité de mes interventions se concentre dans un seul forum (islam) et dans ce forum-là, la plupart des fils de discussions m'indiffèrent.

Mais je suis très heureux de discuter avec quelques habitués de la place.

merci pour ta contribution birdman

étranger est un mot dont j'aimerais cependant que tu expliques la teneur..

il m'arrive moi même d'aller sur le forum islam qui est l'un des plus intéressants, parfois je suis en phase mystique, et j'y dépose mes quelques interrogations..
il y a parfois des sujets forts intéressants, mais souvent les discussions échouent dans le même entonnoir de quelques questions et positions malheureusement réccurentes.

Bonjour IbnouCid,

Je me sens étranger au sens où je ne participe qu'à un nombre très limité de discussions sur cet immense forum. Étranger aussi au sens où je ne connais que très peu de membres.

Mais bon, je ne me sens pas étranger au sens de: rejeté. Je me sens plutôt à l'aise ici, bien qu'il y ait un peu trop d'insultes à mon goût dans le forum islam.

Bonjour IbnouCid,

Je me sens étranger au sens où je ne participe qu'à un nombre très limité de discussions sur cet immense forum. Étranger aussi au sens où je ne connais que très peu de membres.

Mais bon, je ne me sens pas étranger au sens de: rejeté. Je me sens plutôt à l'aise ici, bien qu'il y ait un peu trop d'insultes à mon goût dans le forum islam.

j'ai remarqué aussi que tu sembles chercher la provoque en postant toujours dans se le forum Islam!!! non mais si tu es pas croyant alors pourquoi ne pas participer aux autres topics!!!

c'est que certains cherchent toujours à lancer des propos rikiki dans le but de coincer les musulmans et peut-être en fait tu partis!!!

j'ai remarqué aussi que tu sembles chercher la provoque en postant toujours dans se le forum Islam!!! non mais si tu es pas croyant alors pourquoi ne pas participer aux autres topics!!!

c'est que certains cherchent toujours à lancer des propos rikiki dans le but de coincer les musulmans et peut-être en fait tu partis!!!

Ben disons que je suis contre l'islam, mais pas spécifiquement l'islam. Je suis contre tout ce qui me semble faux. Je n'ai pas de haine personnelle contre cette religion. Le christianisme ou le bouddhisme ne sont pas épargnés par mes critiques. Ni certaines dérives de l'athéisme.

répond à ma question s'il te plait :rolleyes:
bladi pour toi, ca veut dire faire la chasse aux sorcières ??

Ben disons que je suis contre l'islam, mais pas spécifiquement l'islam. Je suis contre tout ce qui me semble faux. Je n'ai pas de haine personnelle contre cette religion. Le christianisme ou le bouddhisme ne sont pas épargnés par mes critiques. Ni certaines dérives de l'athéisme.

c'est pas vraiment l'endroit pour parler de ca mais dans quelle mesure es tu nihiliste ?
es tu seulement nihiliste ?

en tout cas je suis ravi que mon post est attiré ton attention, et merci pour t sincérité ;)

on dirait cependant que la question que je soulève ne trouve pas beaucoup d'echo au sein de la population bladienne :(

je ne suis donc pas le seul à ne pas savoir ce que je fais sur bladi ...
mais je me suis je posé cette question, et je vous l'ai proposée.

Je n'ai pas dit que j'étais nihiliste, si par là tu veux dire que je ne croirais en aucune valeur, aucun au-delà, aucun sens de la vie.

Par contre, j'ai tendance à croire que tout est cyclique, contrairement aux cosmologies monothéistes linéaires.

Je sais que la science ne confirme pas cette idée, parce que pour elle le temps est irréversible (cf: thermodynamique). Mais d'un autre côté la science n'est pas une vérité absolue et immuable, et je fonde ma croyance sur des considérations métaphysiques.

Dieu pourrait exister, mais alors il fait partie lui aussi du cycle.

Ce qui me permet de dire tout ça, c'est que je trouve incohérente l'idée d'un être infini. Un être infini serait tellement «éparpillé» qu'il ne se présenterait pas comme un centre d'action et de pensée défini. S'il était infini, il n'aurait pas de «structure», et je suis convaincu qu'il faut, pour exister, avoir une forme ou une structure définie.

Or, s'il n'existe pas d'être infini, ni de quantité infinie d'êtres, alors dans une éternité de transformations de la matière, les mêmes combinaisons doivent forcément finir par revenir.

Cette vision pourrait sembler déprimante, mais je suis également d'avis que l'être humain possède un libre arbitre, ce qui lui permet d'exercer un certain contrôle sur sa vie à chaque cycle. Rien ne l'oblige à commettre exactement les mêmes erreurs à chaque nouveau cycle...

Je n'ai pas dit que j'étais nihiliste, si par là tu veux dire que je ne croirais en aucune valeur, aucun au-delà, aucun sens de la vie.

Par contre, j'ai tendance à croire que tout est cyclique, contrairement aux cosmologies monothéistes linéaires.

Je sais que la science ne confirme pas cette idée, parce que pour elle le temps est irréversible (cf: thermodynamique). Mais d'un autre côté la science n'est pas une vérité absolue et immuable, et je fonde ma croyance sur des considérations métaphysiques.

Dieu pourrait exister, mais alors il fait partie lui aussi du cycle.

Ce qui me permet de dire tout ça, c'est que je trouve incohérente l'idée d'un être infini. Un être infini serait tellement «éparpillé» qu'il ne se présenterait pas comme un centre d'action et de pensée défini. S'il était infini, il n'aurait pas de «structure», et je suis convaincu qu'il faut, pour exister, avoir une forme ou une structure définie.

Or, s'il n'existe pas d'être infini, ni de quantité infinie d'êtres, alors dans une éternité de transformations de la matière, les mêmes combinaisons doivent forcément finir par revenir.

Cette vision pourrait sembler déprimante, mais je suis également d'avis que l'être humain possède un libre arbitre, ce qui lui permet d'exercer un certain contrôle sur sa vie à chaque cycle. Rien ne l'oblige à commettre exactement les mêmes erreurs à chaque nouveau cycle...

je comprends et respecte ta vision, moi je n'y vois rien de déprimant en tout cas

dis moi donc ce que tu penses de ca alors :
http://www.bladi.info/23336-dieu-lhomme-mort/

ce sera aussi l'occasion de remonter mon tout premier post sur bladi ;)

J'ai lu ton texte, et ce que j'en pense, c'est que l'immortalité de l'âme ne fait pas de nous les égaux de Dieu, puisque dans les cosmologies monothéistes, l'âme humaine a un commencement absolu (elle est créée avec le corps). Donc on n'est éternels que «par un bout».

Ensuite l'immortalité de l'âme ne signifie pas que l'homme dispose des superpouvoirs qui sont attribués à Dieu...

Je n'aime pas penser que l'homme est dominé par Dieu comme par une sorte de despote cosmique. Le mot «dominé» implique que l'homme est privé de certaines libertés dont il jouirait en l'absence de Dieu, et je ne peux pas croire que Dieu est comme ça. Si Dieu existe, il est amour, et il veut notre bien. Comme un parent, Dieu ne passe pas l'éternité à nous contrôler. Le parent sait qu'à un certain moment, il faut laisser l'enfant voler de ses propres ailes. Ceci étant dit, si Dieu existe, il nous a équipés d'une conscience morale (sauf cas pathologiques), par laquelle nous distinguons le bien et le mal. Il nous a aussi équipés d'une raison. Cela devrait suffire à ce que nous nous prenions en main...

Retour