LITUANIE : l'OTAN déploie des avions sur le sol lituanien pour surveiller la Russie

L'OTAN déploiera temporairement des avions de surveillance du système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS) à Šiauliai, en Lituanie. Le premier des deux appareils arrivera jeudi 28 septembre et effectuera des missions de surveillance de l'activité militaire russe près des frontières de l'alliance.

"La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a renforcé notre attention sur l'environnement de sécurité dans la région de la mer Baltique", a annoncé le porte-parole de l'OTAN, Dylan White, dans un communiqué de presse.

"Nos AWACS peuvent détecter des avions et des missiles à des centaines de kilomètres de distance, ce qui en fait une capacité de détection précoce essentielle pour l'OTAN. Je remercie la Lituanie d'avoir accueilli l'avion sur son sol. Il s'agit d'une contribution importante à notre sécurité commune", a-t-il ajouté.

En réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l'OTAN a renforcé sa présence aérienne dans la partie orientale de l'alliance en utilisant des avions de chasse, des avions de surveillance et des avions-citernes.

À la suite des frappes de drones russes près du territoire de l'OTAN, les États-Unis ont également déployé la semaine dernière quatre avions de combat F-16 supplémentaires en Roumanie afin de renforcer la mission de police aérienne de l'OTAN.

Depuis février 2022, les AWACS de l'OTAN ont effectué des centaines de vols au-dessus de l'Europe de l'Est pour surveiller les avions de guerre russes.

Les AWACS commenceront leurs vols de reconnaissance au-dessus du territoire de l'alliance dans les prochains jours. La mission devrait durer plusieurs semaines. Ces appareils font partie d'une flotte de 14 avions de surveillance appartenant à l'OTAN et basés à Geilenkirchen (Allemagne). Environ 150 militaires seront déployés à Šiauliai pour soutenir l'avion.
 
Haut