Livre de l’Evangile selon Thomas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Livre de l’Evangile selon Thomas, ou évangile de saint Thomas, évangile extrait de l’un des 55 traités Coptes, découverts en 1945, en Haute-Egypte, à Nag Hammadi.
Evangile gnostique, et parce que véritablement apocryphe, évangile dit interdit.

1 Voici les paroles cachées
2 que Jésus le Vivant a dites
3 et qu’a transcrites Didyme Judas Thomas.

Livre de l’Evangile selon Thomas -
Loggion 1.

1 Et il a dit :
2 Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles
3 ne goûtera pas de la mort.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 2.

1 Jésus a dit :
3 Que celui qui chercher ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 3.

1 Jésus a dit :
2 Si ceux qui vous guident vous disent :
3 voici, le Royaume est dans le ciel,
4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
5 s’ils vous disent qu’il est dans la mer,
6 alors les poissons vous devanceront.
7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,
10 alors vous serez connu
11 et vous saurez que c’est vous
12 les fils du Père Vivant.
13 Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître,
14 alors vous êtes dans la pauvreté,
15 et c’est vous la pauvreté.

la suite des loggions et il y en a 114

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Thomas.html

Evangile "selon" Thomas", selon une seule personne qui prétend que Jésus "a dit". C'est comme les hadiths où une personne censée être un témoin oculaire dit que le Prophète "a dit", les fameux "selon tel" ou "d'après tel".

Evangile "selon" Thomas", selon une seule personne qui prétend que Jésus "a dit". C'est comme les hadiths où une personne censée être un témoin oculaire dit que le Prophète "a dit", les fameux "selon tel" ou "d'après tel".
A moins que Dieu ne s'y mette lui même, ce sera toujours "selon quelqu'un".
un prophète c'est la parole de Dieu selon ce prophète

IL est même probable que ce n'est pas lui qui l'a écrit mais quelle importance ?
ce texte nous renseigne sur les différents courants chétiens qui ont existé avant que ne s'impose le dogme majoritaire.

Ok mais il faut cependant résister à un certain complotisme anti-Église à la mode dans certains milieux.

Objectivement, je veux dire d'un point de vue agnostique, abstraction faite de la foi confessée ou non, les quatre évangiles canoniques sont les plus fiables pour connaître l'historicité du personnage Jésus. Par rapport à toute la littérature apocryphe.

Les évangiles apocryphes parlent moins de qui était Jésus que des préoccupations et des intérêts de certaines sectes marginales de l'Antiquité, qui avaient généralement des idées plus farfelues ou excentriques que l'Église catholique. À cet égard, les apocryphes anciens sont comparables au Livre de Mormon ou l'évangile de Barnabé, par exemple.

Je veux pas dire que les canoniques sont parfaits ou parfaitement objectifs et fiables. Il faut aussi les lire avec prudence et discernement. Par exemple les récits de la naissance de Jésus ont pas grand-chose d'historique.

Ok mais il faut cependant résister à un certain complotisme anti-Église à la mode dans certains milieux.

Objectivement, je veux dire d'un point de vue agnostique, abstraction faite de la foi confessée ou non, les quatre évangiles canoniques sont les plus fiables pour connaître l'historicité du personnage Jésus. Par rapport à toute la littérature apocryphe.

Les évangiles apocryphes parlent moins de qui était Jésus que des préoccupations et des intérêts de certaines sectes marginales de l'Antiquité, qui avaient généralement des idées plus farfelues ou excentriques que l'Église catholique. À cet égard, les apocryphes anciens sont comparables au Livre de Mormon ou l'évangile de Barnabé, par exemple.

Je veux pas dire que les canoniques sont parfaits ou parfaitement objectifs et fiables. Il faut aussi les lire avec prudence et discernement. Par exemple les récits de la naissance de Jésus ont pas grand-chose d'historique.
Je suis d'accord pour les évangiles canoniques, encore que l'évangile de Jean soit un peu à part.
je voulais dire que les évangiles apocryphes sont un peu comme les hadiths dans l'islam
quand on veut donner du poids à ses vues thélogiques, on les met dans la bouche de Jésus ou de Mahomet.

Je suis d'accord pour les évangiles canoniques, encore que l'évangile de Jean soit un peu à part.
je voulais dire que les évangiles apocryphes sont un peu comme les hadiths dans l'islam
quand on veut donner du poids à ses vues thélogiques, on les met dans la bouche de Jésus ou de Mahomet.

Bien oui, ou plus généralement on présente ses propres idées et valeurs comme la « volonté » ou la « révélation » de Dieu.

Ça fait des millénaires que les gens font cela.

Cela est pratique si on veut pas ou on peut pas argumenter rationnellement pour ses positions.

Même en ce moment sur bladi @tajali croit aux stupides révélations données à des rescapés de la mort par un soi-disant « être de lumière », comme si cela rendait superflue l'argumentation rationnelle!

Même en ce moment sur bladi @tajali croit aux stupides révélations données à des rescapés de la mort par un soi-disant « être de lumière », comme si cela rendait superflue l'argumentation rationnelle!
Salut

Personnellement j'y croit parce que ce sont des témoignages dont certaines situations ont été prouvées. D'autre part ces témoignages sont si nombreux que ce n'est pas possible de les réfuter tous. Il y a aussi des témoignages concernant la paralysie du sommeil. J'en ai eu une dizaine et je peux témoigner qu'elles n'étaient pas des hallucinations mais bien des situations réelles.

Salut

Personnellement j'y croit parce que ce sont des témoignages dont certaines situations ont été prouvées. D'autre part ces témoignages sont si nombreux que ce n'est pas possible de les réfuter tous. Il y a aussi des témoignages concernant la paralysie du sommeil. J'en ai eu une dizaine et je peux témoigner qu'elles n'étaient pas des hallucinations mais bien des situations réelles.

Limite, je trouve la révélation biblique, culminant en Jésus, plus crédible que ces nouvelles « révélations » sauvages qui révèlent pas grand-chose de profond. :desole:

Devenir chrétien, je le pourrais éventuellement, mais pas croire en ce genre de paranormalisme...

C'est possible que d'autres personnes les prennent au sérieux. :desole:

Limite, je trouve la révélation biblique, culminant en Jésus, plus crédible que ces nouvelles « révélations » sauvages qui révèlent pas grand-chose de profond. :desole:

Devenir chrétien, je le pourrais éventuellement, mais pas croire en ce genre de paranormalisme...

C'est possible que d'autres personnes les prennent au sérieux. :desole:
Parmi les "nouvelles révélations", j'aime bien celle de Neale Donald Walsch

Parmi les "nouvelles révélations", j'aime bien celle de Neale Donald Walsch

Ceux qui prétendent recevoir des révélations divines : qu'ils demandent à ce dieu la solution de théorèmes mathématiques. Ou l'unification de la physique quantique et de la relativité générale. Ou la formule d'une molécule qui guérit l'Alzheimer ou la schizophrénie.

Évidemment ils ne diront rien de tel. :claque:

Ceux qui prétendent recevoir des révélations divines : qu'ils demandent à ce dieu la solution de théorèmes mathématiques. Ou l'unification de la physique quantique et de la relativité générale. Ou la formule d'une molécule qui guérit l'Alzheimer ou la schizophrénie.

Évidemment ils ne diront rien de tel. :claque:
Moi, une fois j'ai demandé à Dieu de me donner les chiffres gagnants du Loto. Je suis retourné dans la même église au bout d'un mois sans avoir eu la révélation. Il m'a répondu qu'il m'avait donné ces chiffres plein de fois (dans mes lectures, sur les plaques des voitures, à la TV, etc...) mais que c'était à moi de les choisir.

Moi, une fois j'ai demandé à Dieu de me donner les chiffres gagnants du Loto. Je suis retourné dans la même église au bout d'un mois sans avoir eu la révélation. Il m'a répondu qu'il m'avait donné ces chiffres plein de fois (dans mes lectures, sur les plaques des voitures, à la TV, etc...) mais que c'était à moi de les choisir.
C'est surement pas Dieu qui t'a parlé mon cher @JojoLeMerou 😅

Luc 12 : La parabole du riche insensé​

13 Du milieu de la foule, un homme dit à Jésus :
—Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage que notre père nous a laissé !
14 Mais Jésus lui répondit :
—Mon ami, qui m’a établi pour être votre juge ou votre arbitre en matière d’héritage ?
15 Puis il dit à tous :
—Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.
16 Il leur raconta alors cette *parabole :
—Le domaine d’un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle.
17 L’homme se mit à réfléchir : « Que faire ? se demandait-il. Je n’ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte !
18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j’y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens.
19 Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! »
20 Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? »
21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu.

cdt.

Retour