Livre et sagesse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billal1000
  • Date de début Date de début
sourat 21.
107. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers(16).

sourat 03
79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Sagesse et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez».

j'ai cherché le sens du mot sagesse au verset 79 ça parle de la sounna des hadiths
ya-t-il d'autres explications ?

Oui mais comme le livre contient deja la sagesse pkoi Allah rajoute le et pour bien marquer la distinction. Donc ds ce verset c pas le coran qui est viser par sagesse Allah ne se repete pas ds le meme verset sinon ca donnerai le coran plein de sagesse et la sagesse .....

la sagesse n'est pas palpable, elle est dans le raisonnement de la vie, même un non messager, peu avoir de la sagesse, après si tu lis bien le Coran il t'enseigne la sagesse au travers de nombreux verset et la donne a qui IL veut.

sourate 2
269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

Oui mais comme le livre contient deja la sagesse pkoi Allah rajoute le et pour bien marquer la distinction. Donc ds ce verset c pas le coran qui est viser par sagesse Allah ne se repete pas ds le meme verset sinon ca donnerai le coran plein de sagesse et la sagesse .....
TU trouve celaplus claire dans le verset suivant quand Allh exalté soit il deande au femmes du prophéte Allah leur a agrée de memoriser les versets d'Allah et la sagesse:

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.(sourate 33)

on voit bien qu'ALLAH SWT leur demande de garder dans leur mémoire les versets d'ALLAH SWT = LE CORAN

Et la sagesse = sunna du prophètes sws

TU trouve celaplus claire dans le verset suivant quand Allh exalté soit il deande au femmes du prophéte Allah leur a agrée de memoriser les versets d'Allah et la sagesse:

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.(sourate 33)

on voit bien qu'ALLAH SWT leur demande de garder dans leur mémoire les versets d'ALLAH SWT = LE CORAN

Et la sagesse = sunna du prophètes sws[/QUOT
Wallah le haq est clair lol celui ne reconnai pas ca c un hypocrite

la sagesse n'est pas palpable, elle est dans le raisonnement de la vie, même un non messager, peu avoir de la sagesse, après si tu lis bien le Coran il t'enseigne la sagesse au travers de nombreux verset et la donne a qui IL veut.

sourate 2
269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

salam akhi

ils ne veulent pas comprendre ... ALLAH dans le Quran dis kIL a donner la sagesse a Ibrahim saws ,ou encore Issa saws mais ils vont croire kil sagit des travaux de paul de tarse ... tout cela es bien fiscellé et ils ne veulent pas comprendre ...donc ils se persuaden ...

salam

pour faires cour dieu dit

2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

donc les verset sont plein de sagesse
donc dieu demande a mouhamed as de reciter les verset ou est contenu la sagesse
donc en recitant les verset a sa famille mouhamed as recite de la sagesse
puisque dans les verset il ya la sagesse

et donc si la sagesse et contenu dans les verset c que les verset ne sont pas qune simplke poesis elles sont la pour nous apprendre la sagesse

et donc quand dieu dit

on voit que c normal en recitant les verset il recite de la sagesse
et donc dieu demade a la famille de mouhamed as de gardez en tete les verset et la sagesse
puisque dans les verset il ya la sagesse

Pour moi c evident fais marcher ta tete sinon explique nous que signifie sagesse

Voila il est là le problème "pour moi" bien sur que pour toi alors pourquoi tu juges les gens comme ça ? C'est ça que je ne comprend pas, depuis quand on a le droit de dire que telle ou telle personne est hypocrite ou mécréante si elle n'est pas d'accord avec "notre" vision ?

Pour la sagesse je ne veut pas débattre sur ça car ça va dériver sur coran/hadhith comme d'habitude et on en finira jamais.

Voila il est là le problème "pour moi" bien sur que pour toi alors pourquoi tu juges les gens comme ça ? C'est ça que je ne comprend pas, depuis quand on a le droit de dire que telle ou telle personne est hypocrite ou mécréante si elle n'est pas d'accord avec "notre" vision ?

Pour la sagesse je ne veut pas débattre sur ça car ça va dériver sur coran/hadhith comme d'habitude et on en finira jamais.
Oui c d hypocrite je vise personne en particuliers c en generale alor texcite pas

salam

voila un verset interresant

Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte

dieu le dit bien il nous a fait descenddre la sagesse

et comme dieu dit que les verset son plein de sagesse on comprend que la sagesse et la morale que lont tire des revelation

et cette morale delhistoire et explicite comme dieu le dit et elles est contenu dans les verset du coran et pas dans les hadiths des imam

Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)

Verset 269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

31:1Alif, Lam, Mim.

31:2 Voici les versets du Livre plein de sagesse,

la sagesse est contenue dans les versets du coran, comme l'indique le verset 31:2.

31:12Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Dieu, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi- même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Dieu se dispense de tout, et Il est digne de louange".
luqman qui avait la sagesse, l'enseigna a son fils...,qui en méme temps nous l'enseigne a travers le coran.

sagesse contenue dans les versets ci dessou.

31:13Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme".

31:14Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

31:15Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".

31:16"Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Dieu le fera venir. Dieu est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

31:17Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise !

31:18Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Dieu n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.

31:19Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).

on voit que Allah fait une separation entre le coran et la sagesse

donc ceux qui dise que la sagesse ds ce verset signifie le coran n'ont rien compris

selon eux ca donnerai

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre ou il y a la sagesse (le coran) et la Sagesse (le coran)».(3/164).

ca veut strictement rien dire!!

Il y a un verset qui est plus explicite c’est l’invocation qui a été fait par le prophète Ibrahim pour cette Oumma et qui dit : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! ».(2/127).

ibrahim a invoquer ALLah pour la oumma

Dans cette invocation il est mention du livre et de la sagesse .Si Allah n’a pas exaucé cette invocation du prophète Ibrahim elle n’aura pas été cité dans ce verset Coranique.
De même les versets qui montrent que la Sunna fait partie de la prophétie : « Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux ».(69/44).

Ces versets montrent clairement que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) ne peut dire une chose relevant de la religion qu’à travers la prophétie. Qu’il ne fait un acte ou pratique relevant aussi de la religion qu’à travers la prophétie

Bien sûr que si:

27.1 Ta, Sin. Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite.

Je peux dire la même chose: pourquoi il dit Coran et Livre, alors que le Livre c'est le Coran? Sinon ça donne Voici les versets du Coran et du Coran.

Ce que tu vois comme une répétition, ne l'est pas: c'est un élément qui est inclus dans l'autre, voilà tout.

relis les verset tu verras que parfois la sagesse est cité comme qualité et parfois comme une chose

de plus chaque prophete a une sounna

la circoncision c la sounna de ibrahim aleyhi salam!!

le livre et la sagesse ne sont pas en opposition , c'est toi qui le dit

hadith authentique et sunnah ne sont pas des sagesse , et à partir du coran tu n'as pas ces 2 mots clefs

tu as reussis a disqualifier en utilisant 2 mots clefs dans ta bouche qui ne figure meme pas dans le coran , tu fais fort !!

Bien sûr que si:

Je peux dire la même chose: pourquoi il dit Coran et Livre, alors que le Livre c'est le Coran? Sinon ça donne Voici les versets du Coran et du Coran.

Ce que tu vois comme une répétition, ne l'est pas: c'est un élément qui est inclus dans l'autre, voilà tout.

le coran est aussi répétitif , il y a que tony qui ne la pas compris ..

donc ceux qui dise que la sagesse ds ce verset signifie le coran n'ont rien compris

selon eux ca donnerai

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre ou il y a la sagesse (le coran) et la Sagesse (le coran)».(3/164).

ca veut strictement rien dire!!

Il y a un verset qui est plus explicite c’est l’invocation qui a été fait par le prophète Ibrahim pour cette Oumma et qui dit : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! ».(2/127).

ibrahim a invoquer ALLah pour la oumma

Dans cette invocation il est mention du livre et de la sagesse .Si Allah n’a pas exaucé cette invocation du prophète Ibrahim elle n’aura pas été cité dans ce verset Coranique.
De même les versets qui montrent que la Sunna fait partie de la prophétie : « Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux ».(69/44).

Ces versets montrent clairement que le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) ne peut dire une chose relevant de la religion qu’à travers la prophétie. Qu’il ne fait un acte ou pratique relevant aussi de la religion qu’à travers la prophétie[/QUOTE]

salam
desoler mais message ne passe pas en direct et jai du mal a pouvoir mexprimer correctement mes message passe dabor devant le moderateur de bladi avant dapparaitre donc jai beaucoup de temp de retard

sinon
reprenont du debut ou est se que il est indiquer que la lapidation et une sagesse tuer des apostat en et un se marrier avec des gamine aussi

maintenant dite moi ou est se que il est mentionner que lma sagesse se sont des hadith hors coran

ensuite regarde comment tu te contredit tu dit

« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).

on voit que Allah fait une separation entre le coran et la sagesse

diue te contredit il ny pas de seprataion puisque il est dit par dieu lui meme
que les verset contient la sagesse et que le coran contient aussi la sagesse

Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre plein de sagesse.

Par le Coran plein de sagesse

donc il ya pas un livre du coran et un livre de la sagesse c du nimporte quoi
dieu la dit il fait descendre la sagesse aussi vaec les verset

Et rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que le Livre et la sagesse qu'Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte

ensuite si on suit ton raisonment il est dit

Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.

donc pour toi il ya les verset et il ya un autre livres que lon nomme revelation
franchemant nimporte quoi

Bien sûr que si:

non !! donne la cause de ce verset tu va comprendre toi meme la difference majeure avec le verset de la sagesse

54:1L'Heure approche et la lune s'est fendue.

54:2Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante".

54:3et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]

54:4Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);

54:5[Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.

43:1Ha, Mim.

43:2 Par le Livre explicite !

43:3 Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

43:4 Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.

43:5 Quoi ! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers ?

qui peut nier que le coran contient la sagesse?

151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
S 03 elbaqara

Sourate AN-NAHL (LES ABEILLES)

Verset 44. Nous les avons envoyés avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

[...]

Verset 64. Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.

Retour