Livre "La mémoire du geste" sur google books

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
salam, azul amakhlaw

merci ;)

j etais tombé une fois sur une video presentant les etapes de travail de la poterie rifaine, si je la trouve, je la poste, pour ceux qui auraient la flemme de tout lire ;)

si quelqu un la trouve avant moi, n hesitez pas....

je crois meme qu' elle avait été presenté à un festival de de de???

Cet ouvrage détaille (avec des illustrations) les techniques de fabrication de la poterie dans la région du Nord du Maroc.

La poterie est décrite comme « un artisanat essentiellement féminin, presque un travail ménager, de caractère tribal ». Nuançant l'opposition rapide entre deux types de poterie, l'une citadine et d'une richesse décorative certaine, sortie des grands ateliers - Tétouan, Fès, Salé - où s'activent des potiers organisés depuis le Moyen Âge en corporations, l'autre rurale et frustre, fruit de fabrications familiales. Isolées par les montagnes du Rif, indépendantes parfois et confinées dans le rôle de productrices pour l'usage domestique, la famille ou le village, les femmes potiers du Maroc du Nord conservent des savoir-faire ancestraux. Avec ces fabrications traditionnelles, qu'un irréversible mouvement tend à faire s'adapter ou à disparaître, c'est un patrimoine inestimable de techniques et de savoir-faire, une mémoire du geste, qui sont ici analysés.

Livre intéressant…

salam, azul amakhlaw

merci

j etais tombé une fois sur une video presentant les etapes de travail de la poterie rifaine, si je la trouve, je la poste, pour ceux qui auraient la flemme de tout lire ;)

si quelqu un la trouve avant moi, n hesitez pas....

je crois meme qu' elle avait été presenté à un festival de de de???

Je t'en prie a gwma!

Si tu as des video ou autres textes n'hésites pas à les partager ;)

Retour