Livre offert en cm2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

En 1987 désolé pour ceux qui n'étaient pas encore de ce monde ... je fus en classe de cm2.

Un jour lors de mon arrivée en salle de classe je remarque au fond de la salle plusieurs cartons avec des livres, des bandes dessinées pour être plus exacte. Ce jour est gravé dans ma mémoire en effet nous avons tous reçu une bande dessinée de notre choix d'Asterix et Obelix. Sans hésiter mon choix se porta sur le titre Asterix chez Razahade.

J'ai encore cette bd à la maison ... dans un excellent état.

Il est loin le temps où l'école offrait des livres à ses écoliers. Aujourd'hui nous avons 100 000 enfants qui arrivent au collège sans savoir lire et compter correctement ... quelle tristesse.

Énormément d'enfants n'ont pratiquement aucun livre à la maison et le seul contact avec le livre se fait uniquement à l'école ... comme l'a dit un célèbre bladinautre en 2008 si vous voulez offrir un cadeau à quelqu'un offrez lui un livre.

Tawmat

Salam, bonjour,

En 1987 désolé pour ceux qui n'étaient pas encore de ce monde ... je fus en classe de cm2.

Un jour lors de mon arrivée en salle de classe je remarque au fond de la salle plusieurs cartons avec des livres, des bandes dessinées pour être plus exacte. Ce jour est gravé dans ma mémoire en effet nous avons tous reçu une bande dessinée de notre choix d'Asterix et Obelix. Sans hésiter mon choix se porta sur le titre Asterix chez Razahade.

J'ai encore cette bd à la maison ... dans un excellent état.

Il est loin le temps où l'école offrait des livres à ses écoliers. Aujourd'hui nous avons 100 000 enfants qui arrivent au collège sans savoir lire et compter correctement ... quelle tristesse.

Énormément d'enfants n'ont pratiquement aucun livre à la maison et le seul contact avec le livre se fait uniquement à l'école ... comme l'a dit un célèbre bladinautre en 2008 si vous voulez offrir un cadeau à quelqu'un offrez lui un livre.

Tawmat
.

Ayant des enfants scolarisés je ne peux qu approuver ...

Les enfants ne lisent plus du tout

Au collège on étudiait des livres entiers , c est fini c est trop long un livre , ils ne travaillent plus que sur des petits textes

La médiathèque est déserte qd on y va

Le seul instit qui a offert des livres ici , il avait organisé un rallye lecture et mon fils avait gagné , il avait eu droit à 3 libres en cm2 il les a encore

C est vraiment dramatique....la lecture c est la base et depuis tout depuis : ouverture de l esprit , de l l'imagination
Des études ont été faites plus les enfants lisent et plus ils lisent tôt mieux ils s en sortent a l école ...

Mon grand quand il était en CP (il y a maintenant 3 ans), il s'est vu offrir un très beau livre suite à sa participation aux aides pour les enfants ayant des difficultés justement dans l'apprentissage de la lecture.
En CE1 il a eu un très bon professeur qui leur donnait des petits livres à lire à la maison et étudier en classe.

Mon autre fils, cette année en CP, a eu aussi un cadeau de la part du Maire, pour toute la classe, d'un très beau livre.

Après je crois que ça se corse ensuite au collège.

A nous parents de faire aimer la lecture à nos enfants.

On regardait Harry Potter en film dernièrement, et je leur disais qu'à l'époque j'avais lu tous les livres, avant de voir les films...
(je sais c'est pas une grande grande référence Harry Potter :D)

Mon grand quand il était en CP (il y a maintenant 3 ans), il s'est vu offrir un très beau livre suite à sa participation aux aides pour les enfants ayant des difficultés justement dans l'apprentissage de la lecture.
En CE1 il a eu un très bon professeur qui leur donnait des petits livres à lire à la maison et étudier en classe.

Mon autre fils, cette année en CP, a eu aussi un cadeau de la part du Maire, pour toute la classe, d'un très beau livre.

On regardait Harry Potter en film dernièrement, et je leur disais qu'à l'époque j'avais lu tous les livres, avant de voir les films...

Trop bien 😍

Je me souviens ma maîtresse de CP m'avais offert un dictionnaire
(je ne savais pas bien parler et écrire sûrement... car ma maman ne me parlait qu'en darija !)

Je l'ai encore 🥰

Et en CM2 j'avais eu la première place dans un concours en français :timide:

Franchement les écrans ont tout bousillé.

Avant on allait à la bibliothèque pour chercher dans des ENCYCLOPÉDIE, pour nos recherches, devoirs et exposés.

C'était un long travail, de réflexion, minutieux.

Maintenant en un clic tu as réponse à tout.

Franchement les écrans ont tout bousillé.

Avant on allait à la bibliothèque pour chercher dans des ENCYCLOPÉDIE, pour nos recherches, devoirs et exposés.

C'était un long travail, de réflexion, minutieux.

Maintenant en un clic tu as réponse à tout.

Oui la bibliothèque municipale , le CDI du collège....
C est déserté

Les enfants ne lisent plus et comme tu dis tous les devoirs les recherches se font sur internet...

Cest un des livres les plus vendus de tous les temps. Super bien écrit et qui donnent le goût de la lecture :p
Donc t'inquiète, tu peux te la péter auprès de tes enfants haha et en + s'ils se mettent à les lire après ils voudront plus arrêter

Par chez moi il y a des livres 📚 dans les abris bus 🚌 de chaque village 🏡

Si on pouvait voir ça partout, hélas en France on a une culture de la dégradation et du vol bien ancrée 😕 Et pour le coup j'avoue que moi-même j'ai fais quelques bêtises étant jeune et je l'ai regretté, une chance pour la France comme on dit 🍀

J'ai compris que nous devons encadrer et sensibiliser les plus jeunes à la construction et leurs enseigner la destruction quand elle est nécessaire ou alors leurs donner de quoi pouvoir s'exciter sans conséquences.

Ce n'est pas à eux de montrer l'exemple mais bien aux anciens, à ceux qui ont des responsabilités et ceux qui ont les moyens techniques et financiers d'offrir une possibilité d'activités ludiques pour ne pas finir comme le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir 🙏

Retour