Livres relatant l'histoire du Rif

Lol, je ne cherche pas de cours particuliers je veux juste des références.
Dommage pour toi alors :langue: mais je vais t'aider quand même :)

Rif, terre marocaine d'épopée et de legende Gaudio

La guerre et la paix au Maroc Attilio Gaudio, ed Karthala

Ait Wariaghel, David Montgomry Hart

Abd Elkrim et la république du Rif, actes de Collectif

Les Merveilles du Rif, Fatima n Mubeirur isbn:90-801040-4-3

Mémoire d'Abdelkrim, J.Roger Mathieu

La guerre du Rif, Germain ayache

Au origines de la guerre du Rif, Germain Ayache

Abdelkrim, une épopée d'or et de sang, Zakya Daoud, ed Séguier

Honneur et baraka, les structures sociales tradionnelles dans le Rif, Rymond Jamous

Systéme verbal Rifain, forme et sens, Cadi Kaddour, ed Selaf
Grammaire Berbère, Rifain, Tamazight, Chleuh, Kabyle, Michel Quitout, L'Harmattan

La mémoire du geste, la poterie domestique et feminine du Rif marocain, André Bazzana, Rahma Elhraiki, Yves Montmessin

Dommage pour toi alors :langue: mais je vais t'aider quand même :)

Rif, terre marocaine d'épopée et de legende Gaudio

La guerre et la paix au Maroc Attilio Gaudio, ed Karthala

Ait Wariaghel, David Montgomry Hart

Abd Elkrim et la république du Rif, actes de Collectif

Les Merveilles du Rif, Fatima n Mubeirur isbn:90-801040-4-3

Mémoire d'Abdelkrim, J.Roger Mathieu

La guerre du Rif, Germain ayache

Au origines de la guerre du Rif, Germain Ayache

Abdelkrim, une épopée d'or et de sang, Zakya Daoud, ed Séguier

Honneur et baraka, les structures sociales tradionnelles dans le Rif, Rymond Jamous

Systéme verbal Rifain, forme et sens, Cadi Kaddour, ed Selaf
Grammaire Berbère, Rifain, Tamazight, Chleuh, Kabyle, Michel Quitout, L'Harmattan

La mémoire du geste, la poterie domestique et feminine du Rif marocain, André Bazzana, Rahma Elhraiki, Yves Montmessin

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, au vu de certains titres dis moi tu les a vraiment lu?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, au vu de certains titres dis moi tu les a vraiment lu?
J'ai lu Honneur et baraka, les structures sociales traditionnelles dans le Rif, Rymond Jamous ce livre est excellent une vraie mine d'informations sur les Iqel3iyen... Ts les sujets y sont abordés avec des récits d'anciens, détaillés par l'auteur, pour avoir une meilleure vision des choses . Et je vais bientôt commencer les deux livres de Germain Ayache sur la guerre du Rif :)

Salam,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur l'histoire du Rif, avez-vous déjà lu des livres qui lui sont consacrés, lesquels me conseilleriez-vous?

Merci.
J'ai acheté deux livres à nador les derniers mois:

Le premier, je l'ai prêté et dès que je le récupère, je te dirai le titre. Il s'agit d'anecdotes d'un ancien compagnon de Abdelkrim. il est très facile à lire et assez petit.

Le deuxième: La guerre du rif Maroc (1921-1926) de Vincent Courcelle-Labrousse et NIcolas Marmié. Edition Tallandier POINTS. C'est un livre déjà plus gros, plus détaillé et qui a une ambition un peu plus historique en ce sens qu'il est plus détaillé, un vrai travail d'historiens. Je n'ai pas tout lu

Salam,

J'aimerais en apprendre d'avantage sur l'histoire du Rif, avez-vous déjà lu des livres qui lui sont consacrés, lesquels me conseilleriez-vous?

Merci.
Ce que je préfère par dessus tout ce sont les histoires reçues de traditions orales: des gens proches des compagnons, des gens qui l'ont rencontré en egypte ou qui ont même servi de "messager", ils ont ramené des missives écrites/racontées au maroc après un séjour en egypte....

Ce que je préfère par dessus tout ce sont les histoires reçues de traditions orales: des gens proches des compagnons, des gens qui l'ont rencontré en egypte ou qui ont même servi de "messager", ils ont ramené des missives écrites/racontées au maroc après un séjour en egypte....

salam

j'ai commandé le livre Honneur et baraka les structures sociales traditionnelles dans le rif, j'ai hâte de le recevoir on m'a donné envie de le lire! et celui dont tu parles aussi!

salam

j'ai commandé le livre Honneur et baraka les structures sociales traditionnelles dans le rif, j'ai hâte de le recevoir on m'a donné envie de le lire! et celui dont tu parles aussi!
Celui que je t'ai mentionné est intéressant évidemment mais très historique. A moins que tu ne doives faire un travail sur l'histoire du rif, je pense qu'il est difficile de le lire de A à Z! Mais cela vaut la peine.

Je vais essayer de retrouver le titre de l'autre, je l'avais lu quasi en une ou deux fois tellement c'était facile à lire et puis sous forme d'anecdotes, c'est plus plaisant.

Bonne lecture et dis nous ce que tu en penses des livres que tu vas dévorer!

J'ai acheté deux livres à nador les derniers mois:

Le premier, je l'ai prêté et dès que je le récupère, je te dirai le titre. Il s'agit d'anecdotes d'un ancien compagnon de Abdelkrim. il est très facile à lire et assez petit.Le deuxième: La guerre du rif Maroc (1921-1926) de Vincent Courcelle-Labrousse et NIcolas Marmié. Edition Tallandier POINTS. C'est un livre déjà plus gros, plus détaillé et qui a une ambition un peu plus historique en ce sens qu'il est plus détaillé, un vrai travail d'historiens. Je n'ai pas tout lu
salem

le livre s'appele "le lion du rif" par mohamed mohamed omar belkadi.

ce livre est exellent c'est le meilleur que j'ai lu sur la guerre du rif tu as l'impression de la vivre a la lecture du livre surtout les anecdotes.

le 2eme livre que tu cite je l'ai lu aussi j'aime pas la 1er partie car on voit bien que les infos qu'ils ont sont tiré des archives de l'armée francaise on supposait ou devinait les raisons de chaque action ca dénature son combat par contre la 2eme partie est vraiment bien.

les deux livres se complete.

Celui que je t'ai mentionné est intéressant évidemment mais très historique. A moins que tu ne doives faire un travail sur l'histoire du rif, je pense qu'il est difficile de le lire de A à Z! Mais cela vaut la peine.

Je vais essayer de retrouver le titre de l'autre, je l'avais lu quasi en une ou deux fois tellement c'était facile à lire et puis sous forme d'anecdotes, c'est plus plaisant.Bonne lecture et dis nous ce que tu en penses des livres que tu vas dévorer!
le lion du rif par mohamed mohamed omar belkadi.

memoir de la guerre du rif

Retour