L'obligation de La Sunna !

Autorité juridique de la Sunna :

Les savants font consensus sur le fait que l'extraction des lois réglementaires se fait de la Sunna comme du Coran. Elle est le second fondement de la législation musulmane. Les preuves appuyant cette affirmation sont nombreuses tirées du Coran, du consensus, et de la logique.


Le Coran :

Allah - Exalté soit-Il - rend obligatoire l'obéissance au Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, Il la décréta équivalente à la sienne, Il ordonna aux croyants de renvoyer leurs désaccords à Allah et à Son messager. Il ne laissa aucun choix aux croyants et aux croyantes concernant ses jugements, Il contesta la foi de ceux qui n'acceptaient pas les jugements de l'envoyé d'Allah, nous décelons toutes ces allégations dans les versets coraniques suivants :

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 59)

"Non !...Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leur disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement à ta sentence." (Sourate 4. Les Femmes "An-nissa" verset 65).

"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien." (Sourate "An-nissa" verset 80).

"Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate "Al-'imran" verset 31).

"Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux." (Sourate 24. la Lumière "An-Nûr" verset 63).


"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir." (Sourate 33. Les coalisés "Al-Ahzâb" verset 36).


"Prenez ce que le messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Sourate 59. L'Exode "Al-Hachr" verset 7).

Tous les versets coraniques démontrent le caractère obligatoire de l'application de la tradition du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -, et seule la tradition authentique est concernée par cela.

Le consensus des Compagnons :

Les compagnons se rejoignent sur l'obligation de pratiquer les traditions prophétiques après le Saint Coran, et ceci en concordance avec les ordres coraniques. Mais aussi en se basant sur l'approbation de Mou'ad ibn Jabal - qu'Allah soit satisfait de lui - par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - sur sa façon de juger : "Si tu ne trouves pas dans le livre d'Allah ? Il dit : Je jugerai avec la Sunna de l'envoyé d'Allah." Ceci persévéra comme une tradition chez les compagnons pour leurs décrets juridiques, en jugeant par la Sunna s'ils ne trouvaient pas une réglementation dans le Coran. Les générations suivantes procédèrent de la même façon et ceci jusqu'à nos jours.

La logique :

Il n'est pas pensable de mettre en application les réglementations générales révélées dans le Coran, sans quelles ne soient interprétées par la Sunna.

Le message du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - était en réalité une double révélation divine : la révélation du Coran, ainsi que son explication par le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui -.

La chari'a était alors constitué de deux éléments fondamentaux et indissociables, qui sont le Coran et la Sunna. La preuve en est tirée du Coran quand Allah - Exalté soit-Il - dit :


"Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 43).


"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 183).

"Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."
(Sourate 2. La Vache "Al-Baqarah" verset 275).

"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison." (Sourate 3. La Famille d'Imran "Al-'imran" verset 97).


"A part cela il vous est permis de les rechercher..."
(Sourate 4. Les Femmes "An-Nissa" verset 24)

"Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main."

( Sourate 5. La table servie "Al-Ma-idah" verset 38).

Tous ces versets ainsi que de nombreux autres nécessitent des explications en vue de leur application. Le Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - a certes démontré la façon d'accomplir la prière, de verser la zakat, de jeûner le mois de ramadan, d'accomplir le pèlerinage, il nous a aussi cité les conditions de vente, l'usure interdit, etc

Toutes ces explications sont nécessaires conformément aux paroles d'Allah - Exalté soit-Il - :

"Et vers toi nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." (Sourate 16. Les abeilles "An-Nahl" verset 44).


Si la Sunna n'expliquait pas les réglementations, leur application aurait été impossible. De ce fait la Sunna, devint immuable et son application est obligatoire dans tout les domaines qu'elle englobe. Aussi bien si elle décrit les généralités du Coran, ou qu'elle détaille ses globalités, ou qu'elle ai apporté une réglementation inexistante dans le Coran. Car en réalité la Sunna n'est qu'une révélation divine, Allah - Exalté soit-Il - confirma cela dans le Coran quand il dit :


"Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Sourate 53. L'étoile "An-Najm" verset 3/4).
 
tres bon rappel mon frere ce que j ai remarque chez les compagons c est qu il ne faisaient jamais quelques choses sans ce refere aux hadiths ils disaient par exemple:

_ j ai entendu le prophete dire
_le prophete a dit

pareil pour les gestes quotidiens

_j ai vu le prophete faire ceci
_j ai vu le prophete faire cela

dans le quotidien leurs vie etaient calques sur le modele du prophete rien n etait fait et dit en dehors de son modele
 
Bah oui. Les conneires du Jrad sont tellement plus passionantes a lire...

Ta remarque est vraiment ***** ( comme toi ? ), personne ne t'oblige a lire ce texte de Muslim...

Barakallah o fik muslim. C'est interressant.

salam, bonjour,

Soit comme le palmier ... on lui jette un cailloux ... il donne des fruits ... il faut essayer de se mettre à la place de la personne ... peut être qu'elle a vécu un mal être avec l'islam ...

tawmat
 
salam, bonjour,

Soit comme le palmier ... on lui jette un cailloux ... il donne des fruits ... il faut essayer de se mettre à la place de la personne ... peut être qu'elle a vécu un mal être avec l'islam ...

tawmat

je ne pense pas que ca soit le style à vesale....;)

@vesale: tu me rappelles trop le comportement d'un sahabi radia allahou 3anh que j'apprecie énormement.....que Dieu te garde
 
il faut essayer de se mettre à la place de la personne ... peut être qu'elle a vécu un mal être avec l'islam ...
tawmat

Sérieux j'ai vraiment du mal. Je ne voit pas qu'elle traumatisme peut la pousser à poster ce genre de remarque. La seule explications que je lui trouve, c'est son désir incontrolable de provoc' !
 
Sérieux j'ai vraiment du mal. Je ne voit pas qu'elle traumatisme peut la pousser à poster ce genre de remarque. La seule explications que je lui trouve, c'est son désir incontrolable de provoc' !

salam, bonsoir,

Sincèrement je pense pas que c'est de la provoc. ... je ne connais pas ses intentions ... mais j'ai connu des gens qui sont grandi dans un islam très théorique et qui ont été déçu par des musulmans très pratiquants ... et quand ils lisent un truc sur l'islam ou qu'ils entendent un discours islamique ... cela réveillent en eux des choses pas forcément positive ...

Un exemple bidon de chez bidon : un ami m'a raconté qu'il avait grave envie de se marié mais financièrement c'était impossible et il avait d'autres soucis ... il avait des besoins naturels que l'on peut comprendre ... ben une fois cet ami en a parlé à un autre ... la réponse que lui a donné cette personne c'est jeune mon frère ... c'est la réponse islamique ... mais tu peux comprendre que l'autre n'a pas envie de jeuner ... et quand l'autre lui dit écoute je veux pas jeuner je veux me marié ... on lui répond ta un problème dans ta foi car tu ne suis pas la sounnah :D

bref ... autant pour moi c'était juste une remarque ...

tawmat
 
Rappel car le Rappel profite au croyant

Na'am Barak Allah Oufik Oukhti Qu'Allah Te Facilite Amine

{ Souvenez-vous de Moi, donc, Je me souviendrai de vous.
Et soyez-Moi reconnaissants, et ne Me méconnaissez pas ! }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]

{ Ceux qui croient, et dont les coeurs se tranquilisent au rappel d'Allah,
N'est-ce pas que les coeurs se tranquillisent au rappel d'Allah? }
[ Sourate 13 - Verset 28 ]
 
les gens sont pas content de voir des poste de ce genre

ba faut pa trainer dans un forum sur l'islam
ya un forum plus interessant sur eurosport si sa te soule l'islam !!!
 
Retour
Haut