l'obligation de suivre l'imam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion billal1000
  • Date de début Date de début
Ceux qui prient derrière un imam doivent le suivre

D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que l'Envoyé d'Allah ( :saws: ) étant tombé de cheval, s'écorcha le côté droit. Et nous d'aller lui rendre visite. L'heure de la prière étant venue, il la dirigea tout en restant assis et nous-mêmes nous priâmes étant assis. A l'issue de la prière, le Prophète dit:

"L'imam a été institué pour qu'on le suive. Quand il prononce le takbîr, prononcez-le; s'il prosterne, prosternez-vous, et lorsqu'il relève la tête, relevez-la. Enfin, quand il dit: (Allah écoute celui qui Le loue), dites: (Seigneur et à Toi appartient la louange). Et s'il prie assis, priez tous assis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 622

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) l'Envoyé d'Allah ( :saws: ), ayant tombé malade, reçut la visite d'un nombre de ses Compagnons. Il les dirigea dans la prière tout en restant assis. Comme ils se levaient pour prier, il leur fit signe de s'asseoir. Ils s'assirent donc et une fois la prière terminée, il leur dit:

"L'imam a été institué pour qu'il soit suivi: Quand il s'incline, inclinez-vous; s'il se redresse; redressez-vous et s'il prie étant assis, priez assis également".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 623

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah ( :saws: ) a dit:

"L'imam a été institué pour être suivi. Imitez donc de près ses actes: s'il prononce le takbîr, prononcez-le; s'il dit: "Allah écoute celui qui Le loue", dites: "Allah, notre Seigneur! A Toi appartient la louange"; s'il se prosterne, prosternez-vous; et s'il prie assis, priez tous assis."

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 625

Fait de suivre l'imam et ce qu'on doit faire après lui

Al-Barâ' (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

"Les fidèles faisaient la prière en commun présidée par l'Envoyé d'Allah ( :saws: ). Lorsque celui-ci relevait la tête après l'inclination, je n'ai vu personne parmi nous courbant son échine jusqu'à ce que le Prophète n'étendît son front à terre. Alors seulement tous les fidèles tombèrent prosternés".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 728
Revenir en haut Aller en bas

certains savants disent qu'il faut suivre l'imam même dans l'intention
exemple de la salat dohr et asr
des fois les gens rentrent en retard et prient avec l'imam avec l'intention de la prière
précédente.

je me demander une chose si cette obligation est venue avant ou apres le coran car dans le coran il nest pas mentionner
la je suis d'accord avec bilal1500
4:102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

En fait on a:

L'obligation d'obéir à Dieu > l'obligation d'obéir au Messager > l'obligation de suivre les compagnons > l'obligation de suivre les savants > l'obligation de suivre les imams

Pour ma part cela fait beaucoup pour une religion que l'on présente sans intermédiaire. Pour ma part j'arrête cette chaîne au second maillon.

D'ailleurs il me semble que l'imam Malik (je crois) a dit que si l'on constate que l'une de ses paroles s'oppose à ce que dit le Coran ou les hadiths attribués à Muhammad, alors il ne fallait pas le suivre lui: il avait conscience que ce n'était qu'un homme et que l'homme est imparfait et sujet à l'erreur. C'est ce qu'on appelle l'humilité.

Je ne suis pas fondamentalement contre le fait de suivre des savants, mais surtout contre le fait de les suivre aveuglément: il faut prendre connaissance de leurs cheminements de réflexion et analyser la pertinence de leurs arguments, et ne les suivre que si l'on est convaincu du bien-fondé de leurs positions.

la je suis d'accord avec bilal1500
4:102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

Ce verset n'est-il pas désigné pour les situations de guerres où l'ennemi peut surgir d'une seconde à l'autre?

Ce verset n'est-il pas désigné pour les situations de guerres où l'ennemi peut surgir d'une seconde à l'autre?

oui il y a de ca, mais aussi un enseignement qui montre que le prophete dirige la priere (imam) et qu'on doit suivre l'imam durant la priere! ,concernant le contexte c'est pour que chaque groupe fassent la priere guidé par altenance les autres montant la garde en attendant leurs tour!

En fait on a:

L'obligation d'obéir à Dieu > l'obligation d'obéir au Messager > l'obligation de suivre les compagnons > l'obligation de suivre les savants > l'obligation de suivre les imams

Pour ma part cela fait beaucoup pour une religion que l'on présente sans intermédiaire. Pour ma part j'arrête cette chaîne au second maillon.

D'ailleurs il me semble que l'imam Malik (je crois) a dit que si l'on constate que l'une de ses paroles s'oppose à ce que dit le Coran ou les hadiths attribués à Muhammad, alors il ne fallait pas le suivre lui: il avait conscience que ce n'était qu'un homme et que l'homme est imparfait et sujet à l'erreur. C'est ce qu'on appelle l'humilité.

Je ne suis pas fondamentalement contre le fait de suivre des savants, mais surtout contre le fait de les suivre aveuglément: il faut prendre connaissance de leurs cheminements de réflexion et analyser la pertinence de leurs arguments, et ne les suivre que si l'on est convaincu du bien-fondé de leurs positions.

Et c'est à ce moment-là que je me rends compte que ça n'a rien à voir avec le sujet :prudent:

Je n'avais lu que le titre, honte à moi.

En fait on a:

Au premier maillon tu veux dire? Vu que tu ne prend pas le Prophète comme autorité?

Bien sur que ce que dit l'imam Malik est important, et nous l'appliquons tous pour qui que ce soit, c'est "normal"...

Au premier maillon tu veux dire? Vu que tu ne prend pas le Prophète comme autorité?

Bien sur que ce que dit l'imam Malik est important, et nous l'appliquons tous pour qui que ce soit, c'est "normal"...

Si, je prends le prophète comme autorité dans la mesure où il prêchait et jugeait d'entre les gens d'après le Coran. Suivre ce qui a été révélé sur lui revient à le prendre comme autorité.

En ce qui concerne les hadiths, il faut différencier ces deux idées:

- les hadiths sont les paroles du prophète mais il ne faut pas les suivre;

- rien n'assure que les hadiths sont les paroles du prophète, par prudence il ne faut pas les suivre

Je partage la seconde idée, pas la première ;).

Si, je prends le prophète comme autorité dans la mesure où il prêchait et jugeait d'entre les gens d'après le Coran. Suivre ce qui a été révélé sur lui revient à le prendre comme autorité.

En ce qui concerne les hadiths, il faut différencier ces deux idées:

- les hadiths sont les paroles du prophète mais il ne faut pas les suivre;

- rien n'assure que les hadiths sont les paroles du prophète, par prudence il ne faut pas les suivre

Je partage la seconde idée, pas la première ;).

Il y a une contradiction entre:

"je prends le prophète comme autorité"

"par prudence il ne faut pas les (hadiths) suivre"

???

Comment le Prophète peut-il être une autorité dans ce cas?

Ils ne te répondront jamais parce qu'ils savent que c'est nous avec kitab wa sounnah qui sommes dans le haqq et que le coran seul ne peut indiquer le nombre de rakaat pour exemple.

Hayak Allah pour tous tes rappels

sachant que tout ce qui a été inventé en dehors du Quraan ne peut être expliqué par ce dernier, alors viennent les gardiens des mensonges pour expliquer les supercheries inventées de tabari, repris par bukhari, Muslim, hanbal et consorts.

La priere n'est pas dans le Quraan, ni la zakat à 2,5%, encore moins le hajj paien pratiqué de nos jours.

Pourtant les tenants des livres hadiths proferent paroles sur paroles pour justifier, en dehors du livre divin,des lois qui n'existent pas en Islam.

La salat est le systeme divin qui est ar rahman et ar rahiim, si il est mis en place. Ce systeme est sensé développer la societé et les personnes comme le foetus qui se développe dans le ventre de sa mère. Il n'a pas à s'inquiéter de la nourriture, elle lui vient du système divin, ar rahman et ar rahim. La distribution équitable des richesse est la clé de ce systeme et la zakat n est autre chose que de construire et consolider ce systeme.

Croyez vous que les momins ont eu comme succés de conquérir le monde en moins de 30ans en restant collé à un tapis de priere 5 fois par jour et une partie de la nuit? MENSONGES, MENSONGES!

Les bonimenteurs salissent l'image de l'islam en racontant que l'Islam c'est rester cloitrer à prier toute la journée! Ils insultent le prophete(S) quand ils disent qu'il passait la moitié de son temps sur le tapis et le reste avec ses femmes! Calomnies et venin de serpent, sorti de la bouche des perses jaloux des arabes les ayant conquis avec la lumière de Dieu, mais Dieu le dit, personne ne peut éteindre sa lumière même pas les zélotes des perses zoroastriens que sont les tenants des hadiths.

Que s'ouvrent les portes des enfers sur ces mécréants qui sans le savoir colportent des mensonges plus gros que leurs cerveaux!

Retour