L'observation du croissant lunaire annonçant Aid El Fitr prévue mardi

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Selon un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques le processus de l’observation visuelle du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1432 de l'Hégire est prévu demain.

Le ministère procèdera donc à l'observation du croissant lunaire après le coucher du soleil de la journée de mardi 29 Ramadan 1432 de l'Hégire, correspondant au 30 août 2011.

Akram Guendouli. La Vie éco

Je pense qu'on ne va pas sortir de la règle.
Mardi en France et Mercredi au Maroc

je crois me souvenir d'une année où le mois de ramadan a duré 28 jours au Maroc :D !!!

cette année, presque tous les pays du monde ont commencé en même temps ... tous sauf qui lol ??? le Maroc qui a préféré reporté au lendemain !

je crois me souvenir d'une année où le mois de ramadan a duré 28 jours au Maroc :D !!!

cette année, presque tous les pays du monde ont commencé en même temps ... tous sauf qui lol ??? le Maroc qui a préféré reporté au lendemain !

n'y a t-il pas de la contradiction plus que flagrante dans ce que tu viens d'écrire? :prudent:

Je comprendrais jamais pourquoi le Maroc ne commence jamais ne même temps que le monde entier ??

M6 voulait manger un jour en plus ou quoi ??

La oumma c est le pays ds lequel tu vis..
Il n ya pas de oumma internationale..
Le maroc choisit de voir lui meme el hijra plutot que de s aligner sur 1 pays, ou tous les pays.
C est loin d etre HS comme position, bien qu ironique au vue de l union de quasi tous les autres pays.. chaque année.

C est un bon choix je trouve.

La oumma c est le pays ds lequel tu vis..
Il n ya pas de oumma internationale..
Le maroc choisit de voir lui meme el hijra plutot que de s aligner sur 1 pays, ou tous les pays.
C est loin d etre HS comme position, bien qu ironique au vue de l union de quasi tous les autres pays.. chaque année.

C est un bon choix je trouve.

qui fait jaser les mauvaises langues..a3oudou billah :(

Je comprendrais jamais pourquoi le Maroc ne commence jamais ne même temps que le monde entier ??

M6 voulait manger un jour en plus ou quoi ??
parce que peut être ta réponse réside juste dans le fait que l'on voit pas le croissant en même temps que les autres contées :prudent:

c'est pourtant simple, suffit d'ouvrir de temps en temps le coran :

sourate al baqra : Famen ra3a minkoum acha8ra falyassoum8ou

:)

normalement je crois savoir qu'il est scientifiquement possible de prévoir à l'avance le jour de l'aid et que ce jour de doute n'est qu'une interprétation qui a la vie dure

Le Maroc essaye toujours de frauder le ramada, sont pas betes quand meme :D

Ils passent à l'heure d'hiver 3 jours avant le debut du ramadan, commence 1 jours apres tout le monde et font l'aid avec tout le monde :D

Le Maroc essaye toujours de frauder le ramada, sont pas betes quand meme

Ils passent à l'heure d'hiver 3 jours avant le debut du ramadan, commence 1 jours apres tout le monde et font l'aid avec tout le monde :D

En même temps, si tu rapproches avec les scientifiques, tu trouveras bizzarement que le Maroc a été et reste le pays le plus fiable en terme de détérmination lunaire....

Les autres se font toujours avoir à vouloir suivre l'Arabie Saoudite :D

Les autres se font toujours avoir à vouloir suivre l'Arabie Saoudite :D

L'arabie saoudite s'est en effet plusieurs fois trompé lors de la détermination de la date du début de ramadan car leur principe consiste à s'appuyer sur le premier témoignage reçu.

Le Maroc a une bonne technique quant à la détermination de cette date mais, pour ma part, je pense qu'il aurait du se joindre aux autres pays par souci d'unité

Retour