L'Occident arme les dictatures du Printemps arabe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On peut saluer le Printemps arabe tout en armant les dictatures qu'il combat. Voici le triste constat effectué par Amnesty International. L'organisation révèle que les États-Unis, la Russie et plusieurs pays européens, dont la France, ont fourni de très nombreuses armes à des gouvernements répressifs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avant les soulèvements de cette année, tout en sachant qu'il existait un risque considérable que ces armes soient utilisées pour commettre de graves violations des droits humains.

Dans le rapport intitulé Transfert d'armes vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, les leçons pour un traité efficace sur le commerce des armes, l'ONG se penche sur les transferts d'armes effectués vers cinq pays arabes depuis 2005 : Bahreïn, l'Égypte, la Libye, la Syrie et le Yémen. Ses sources, des rapports nationaux sur les exportations de 35 pays, dont les 18 États de l'UE, ainsi que la base de données de l'ONU sur le commerce extérieur de ses membres jusqu'en 2009. D'après Aymeric Elluin, chargé de campagne "armes et impunité" chez Amnesty, le rapport s'arrête à cette date, car les informations publiques et disponibles en la matière ne dépassent pas 2009. "Mais cela ne signifie pas que les exportations d'armes se sont interrompues depuis lors." Amnesty International reconnaît toutefois que la communauté internationale a pris "quelques mesures cette année afin de limiter les transferts internationaux d'armes" vers les cinq pays étudiés.

La France : quatrième vendeur d'armes mondial

Quatrième exportateur d'armes mondial avec 8,16 milliards d'euros de prises de commandes en 2009 (et 16,39 milliards de dollars entre 2000 et 2009), la France figure en bonne position de ce rapport. D'après celui-ci, Paris aurait livré une "certaine quantité d'armes à Bahrein", où la minorité sunnite au pouvoir a maté en mars la rébellion chiite populaire grâce notamment à l'intervention de l'armée saoudienne. En Libye, Paris a autorisé de 2005 à 2009 la vente d'armements, de munitions et d'équipement militaire au régime de Kadhafi, qui les a utilisées pour commettre des "crimes contre l'humanité" contre les populations civiles et rebelles. Mais les forces anti-kadhafi ont également été armées cette année par la France, en violation de la résolution 73 de l'ONU, qui ne prévoit pourtant que la "protection des populations civiles en Libye".


http://www.lepoint.fr/monde/l-occid...-du-printemps-arabe-21-10-2011-1387383_24.php
 
on arme les dictateurs, on leur donne la confiance et carte blanche contre leur peuple on les chauffre à bloc..après on se retourne contre eux on attaque, on détruit on tue sous prétexte d'intervenir pour des raisons humanitaires :prudent:..maintenant place aux charognards et leurs contrats pour reconstruire, après la main des dictateurs il est temps de serrer la main de ceux qu'ils traitaient d'islamistes extrêmistes

qu'est ce que c'est de la ***** la politique!!
 
un commentaire assez intéressant :

jean éacé le 21/10/2011 à 13:30
USA complexe militaro-industriel

Voici un article qui révèle quelques vérités : organiser des guerres pour vendre des armes. Les USA n'étant plus qu'un vaste complexe militaro-industriel, tout le reste ayant été pillé par le prédation financière : faire la guerre au nom de la démocratie pour imposer son leadership et fournir des débouchés permanents à son industrie de guerre.
 
Retour
Haut