L'Occident qui marche sur la tete

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début
Il parlait de ce que la religion peut inspirer aux gens en terme d'actes néfastes et non-conformes à un ordre établi.

Locke et Mill composent des parties de cette base. Mill était un athée virulent. Quant à Locke, en poursuivant un peu plus loin la lecture de la lettre de tolérance, tu aurais lu qu'il excluait également les catholiques parce qu'ils obéissent au pape, donc à une autre autorité. Sa tolérance religieuse laisse donc entrevoir des limites certaines et des conditions drastiques. Il a la vision d'une religiosité débarrassée d'une quelconque obéissance à une autorité religieuse, puisqu'il prône l'absolue séparation de l'église et de l'état et la seule soumission à une autorité sécularisée.

Comme j'ai dit, des exemples de libéralistes athées sont légion, même à la base. Vouloir essentialiser les deux est à mon sens une erreur de méthode.
L'autorégulation? Oui, on peut considérer que c'est le mot important. Mais tu ne sembles pas l'appréhender de la même façon que les libéraux eux-mêmes. Pour eux, l'autorégulation ne conduit pas à l'inégalité. Mais peut éventuellement passer par une étape où ces inégalités sont peut-être plus criantes, avant de se résorber, tout le monde profitant de la vigueur du système.

Tout aussi utopique que le communisme d'ailleurs, mais bon... ;)

Je crois que là, on constuit des château en Espagne... Qu'en sait-on?
Vu qu'il existe des chrétiens communistes, des chrétiens auraient pu théoriser le communisme.
Vu qu'il y a des libéraux athées, des athées auraient pu théoriser des doctrines économiques libérales.

Si, si, je t'assure. Mais bon, ce n'est que mon avis... ;)

Si vous voulez. Je n'ai fais que faire remarquer (au passage) les fils de raisonnements de Marx et de Smith.
Cela n'a pas vraiment d'enjeux.

Il apparait tout simplement que tu es parfaitement intégré au système que je dénonçais ,à savoir ce que je qualifie d'entreprise de démolition des autres systèmes par une présentation sans cesse négative engendrant des préjugés chez les personnes ne connaissant les autres qu'à travers les lunettes étriquées fournies par les média.Tes préjugés sont tout bonnement incroyables.Je te suggérerai d'aller faire un tour dans certains pays d'Océanie (Tonga,Samoa etc...),d'Afrique Noire (Mali,Togo,Sénégal etc...),d'Asie (Singapour,Japon etc...) pour te rendre compte que les libertés ne sont pas moindres,ne sont pas aussi réduites que tu le présentes en hyperbolisant volontairement.

De toutes façons là n'était meme pas le propos.Il n'est pas question de liberté d'expression ici

J'ai plus voyagé que toi, c'est toi qui est plein de préjugés et de partialité. Tu n'as qu'à faire un tour sur des sites comme celui d'Amnesty Interntional pour savoir dans quels pays du monde il y a le plus de prisionniers politiques, le plus de journalistes emprisonnés, etc.
De plus tu mélanges tout, sans ordre ni méthode : en quoi par exemple, le japon que tu cites s'oppose-t-il à l'occident? Il vit selon ses règles politiques et ses libertés civiles depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et à bien des égards ce n'est pas le pays le plus à plaindre du monde..

Que tu critiques l'occident c'est ton droit, comme je l'ai dit en occident tu es libre, et l'occident est loin d'être parfait.
Mais si ta critique ne vise qu'à faire croire qu'il existe un meilleur système quelque part, alors elle trompe son monde et ce n'est que du pipeau. Il n'existe aucun système je ne dis même pas meilleur, mais de qualité équivalente pour ceux qui savents l'adopter avec intelligence (comme les japonais par exemple), et certainement pas l'islam qui est totalement incapable de présenter un système rivalisant même de très loin avec ce qu'a fait l'occident, l'islam n'ayant au final conduit politiquement qu'à des catastrophes, si l'on excepte la parenthèse singulière (et encore il y aurait beaucoup à redire dans le détail) de l'andalousie, largement mythifiée aujourd'hui. Tout le reste est un échec total, comparé à l'occident le monde musulman, de quelque point de vue qu'on le regarde, libertés civiles, politiques, créations artistiques, scientifiques, égalité hommes/femmes, médecine, sécurité sociale, etc., etc. est une catastrophe dont la colonisation n'est nullement la cause mais au contraire simplement une des conséquences... Vous n'aves été colonisés que parce que vous aviez déjà déchu depuis longtemps et que vous étiez faciles, décadantss, sans défense, et après la colonisation, les mêmes causes produisant les mêmes effets, à l'exception des privilégiés profitant du pétrole sans rien faire, vous êtes dans le même état...

Alors critique l'occident, oui, autant que tu veux, en ayant bien conscience que malgré tous ses défauts, il n'y a pas mieux, et de très loin. Là on sera d'accord.

J'ai plus voyagé que toi, c'est toi qui est plein de préjugés et de partialité. Tu n'as qu'à faire un tour sur des sites comme celui d'Amnesty Interntional pour savoir dans quels pays du monde il y a le plus de prisionniers politiques, le plus de journalistes emprisonnés, etc.
De plus tu mélanges tout, sans ordre ni méthode : en quoi par exemple, le japon que tu cites s'oppose-t-il à l'occident? Il vit selon ses règles politiques et ses libertés civiles depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et à bien des égards ce n'est pas le pays le plus à plaindre du monde..

Que tu critiques l'occident c'est ton droit, comme je l'ai dit en occident tu es libre, et l'occident est loin d'être parfait.
Mais si ta critique ne vise qu'à faire croire qu'il existe un meilleur système quelque part, alors elle trompe son monde et ce n'est que du pipeau. Il n'existe aucun système je ne dis même pas meilleur, mais de qualité équivalente pour ceux qui savents l'adopter avec intelligence (comme les japonais par exemple), et certainement pas l'islam qui est totalement incapable de présenter un système rivalisant même de très loin avec ce qu'a fait l'occident, l'islam n'ayant au final conduit politiquement qu'à des catastrophes, si l'on excepte la parenthèse singulière (et encore il y aurait beaucoup à redire dans le détail) de l'andalousie, largement mythifiée aujourd'hui. Tout le reste est un échec total, comparé à l'occident le monde musulman, de quelque point de vue qu'on le regarde, libertés civiles, politiques, créations artistiques, scientifiques, égalité hommes/femmes, médecine, sécurité sociale, etc., etc. est une catastrophe dont la colonisation n'est nullement la cause mais au contraire simplement une des conséquences... Vous n'aves été colonisés que parce que vous aviez déjà déchu depuis longtemps et que vous étiez faciles, décadantss, sans défense, et après la colonisation, les mêmes causes produisant les mêmes effets, à l'exception des privilégiés profitant du pétrole sans rien faire, vous êtes dans le même état...

Alors critique l'occident, oui, autant que tu veux, en ayant bien conscience que malgré tous ses défauts, il n'y a pas mieux, et de très loin. Là on sera d'accord.

La société japnoaise n'a connu la liberté civile et d'une maniere générale la civilisation qu'apres la seconde guerre mondiale???

ce n'est ni l'humilité ni les connaissances qui t'etouffent

L'on sent la fin des arguments proche.
???
Peut-être, je ne sais pas. Je dis ce que je pense, après si ça a l'insigne honneur d'être considéré comme un argument par toi ou non, je n'y peux grand chose.
Ce serait limite un truisme que de te rétorquer que l'ignorance se combat. Ainsi il est faux d'affirmer qu'il est nécessaire de laisser les gens penser ce qu'ils veulent.
J'ai l'impression que l'on a du mal à saisir les nuances que j'essaye de souligner.
Les gens pensent ce qu'ils veulent. Si on n'est pas d'accord, on peut le dire et dire pourquoi, pas de problème. Après, geindre sur le fait qu'il est "insupportable" que tel dise ceci ou cela, ma foi, le jour où on pourra obliger les gens à penser et dire ce qui nous plait, peut-être que je n'y verrai pas d'inconvénient. Mais là... ;)
Et je pense,que toute mauvaise foi exclue,tu serais le premier à t'offusquer si tu étais confronté à quelqu'un ayant des préjugés sur ton pays d'origine (si tu en as un ;-))
J'en ai même deux. Et pour ceux qui ont déjà vu desquels il s'agit, ils pourraient comprendre que ce n'est pas parce que tel ou tel parle (à mon avis) de façon irrespectueuse ou erronnée de ces régions que je vais jouer à la veuve effarouchée...
Je ne sais a quel niveau il est nécessaire que je me mette pour répondre à cela.
Il faut rester naturel et répondre comme on le sent...
Pesonnellement, je ne l'ai même pas dit méchamment, mais comme je l'ai ressenti à la lecture de ton post initial.
Et je pense qu'il est nécessaire de combattre selon ses moyens cet état de fait,ce que je fais.
Pas vraiment. A mon avis.
[...]il est question de critiquer ce que l'on juge comme étant une campagne de désinformation,de destruction des autres cultures par le biais de mensonges,[...] jusqu'à ce que cela influe fortement sur les perceptions des gens.
La perception de qui? Des bladinautes???
Il est ainsi nécessaire de faire preuve de plus d'humilité,de plus de neutralité dans son approche aux autres cultures pour ne pas orienter les perceptions des autres.
Ils font ce qu'ils veulent. Ils se sentent (stupidement) supérieurs et sont fiers de l'être. Cela transparaît peut-être dans leur docus (qu'on peut ne pas regarder). C'est d'ailleurs peut-être vrai aussi chez toi (si tu en as un... JE BLAGUE!!! :D)
S'ils ne veulent pas être neutres, tu vas faire interdire ces reportages...?
Je me vois bien critiquer les points que je juges faux. Quant à dire ce qu'ils doivent publier et ce qu'ils doivent s'interdire de publier, j'ai un doute...
Quand à ce que j'ai souligné dans ton "raisonnement",je pense que tu te rendras compte par toi meme de l'absurdité d'une telle phrase et je trouve cela dommageable que tu en sois réduis à de telles aneries pour tenter de t'accrocher désespérément à la fragile branche que tu as construite dans ce débat ;-)
Je n'ai pas vu l'absurdité de ma phrase. Mais il est normal qu'un âne ne soit pas capable de reconnaître ses âneries. :-D
Tu parlais "d'arguments"... Je suis époustouflés par l'exemplarité des tiens... :-D
C'est le danger des réactions engendrées par des impressions.[...]
Faisons l'impasse sur ton second post. Peut-être qu'à ton troisième post, mon impression changera? ;-)
Sur ce bonne soirée à toi Inch Allah
Merci, bonne journée à toi.

La société japnoaise n'a connu la liberté civile et d'une maniere générale la civilisation qu'apres la seconde guerre mondiale???

ce n'est ni l'humilité ni les connaissances qui t'etouffent

Ce n'est pas ce que j'ai dit, quand on ne comprend pas ce que dit l'autre il vaut mieux poser des questions que d'intervenir à côté de la plaque.

Ce que j'ai dit c'est qu'il n'y a pas de raison d'opposer l'occident au japon, car depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la société japonaise a largement adopté le mode de gouvernement et jusqu'à un certain point les valeurs occidentales, ce ne sont pas deux systèmes en conflit.

Tu as compris à présent?

J'ai plus voyagé que toi

J'imagine que c'est de l'objectivité Florentaine?

En fait,tu illustres bien l'ethnocentrisme occidental que je dénonce.Tu es le parfait exemple de cet occidental formaté qui pense vivre dans le meilleur système et qui pense posséder le plus pur système de valeurs.Ton manque total de relativisme moral est affligeant.Tous les critères que tu énonces sont empreints d'une subjectivité totale mais inconsciemment tu universalises tes schèmes de pensées en pensant,avec toute la modestie et le relativisme qui te caractérisent,qu'ils servent de référents mondial.

Tes propos que j'ai mis en gras sont proprement scandaleux et je m'étonne de l'étonnement des occidentaux vis-à-vis des réactions négatives que produisent leurs attitudes.Disons que votre arrogance,vos visions nombrilistes ne vous permettent pas d'exercer un regard suffisamment critique sur vous-meme pour vous rendre compte que vos normes ,votre système sont uniquement relatifs à l'épistémé dans lequel vous vivez et n'ont pas vocation à s'exporter partout dans le monde.Cela combiné à ton inculture inadmissible suffit à produire de tels ramassis de préjugés et de subjectivité dont la place la plus adéquate serait la poubelle.

Ta vision étriquée,remastérisée à ta sauce,de l'histoire est parfaitement hilarante.Tu oublies que les pays qui ont fait le plus de guerres,qui en font le plus en ce moment,qui ont usé du plus grand degré de violence à travers l'histoire sont des pays occidentaux.Ce sont eux qui ont fait la shoah,qui ont pratiqué l'esclavage,qui ont colonisé les autres pays,qui se sont appropriés et continuent à s'approprier leurs richesses,qui ont construit un système qui permet de continuer à les asservir,à les placer sous tutelle dans une sorte de colonialisme moderne.Les armes qui servent à tuer,à faire des coups d'état en Afrique,en Asie,en Amérique sont des armes occidentales,que les occidentaux,par leurs marchands de la mort,ont revendu en vendant leurs ames au diable.Les Occidentaux ont poussé la technologie pour tuer à un point qui fait regretter l'age des grottes.L'humain serait bien plus en sécurité,bien plus heureux s'il revenait 10 000 ans en arrière.Le monde que les Occidentaux ont inventé est un enfer.

Que dire des coups d'état fomenté ou favorisé par les occidentaux pour servir leurs intérets.Que dire de "l'affaire" Mossadegh,du canal de suez avec Nasser,de la baie des cochons,de l'opération Ajax en Iran,des usa qui poussent Saddam à la guerre contre l'Iran,de l'affaire Iran-contra,du Vietnam,de l'Afghanistan,de l'Irak,de la Shoah,des Croisades,de la guerre d'Algérie,d'Indochine,des exactions commises lors des colonisations,de l'esclavage,du coup d'état au Nicaragua financé par l'Iran-contra,de la guerre en Corée,d'hitler,de mussolini,de salazar,de franco,de poutine,de staline,de petain etc... Que dire de toutes les atrocités des occidentaux,des stratagèmes qu'ils exercent pour conserver la domination mondiale,de la colonisation moderne qu'il opère,des dictateurs Africains qu'ils soutiennent en contre-partie de pouvoir exploiter leurs pays etc....

Quant à tes valeurs sur l'égalité etc... bien entendu ta vision de l'égalite est tout à fait subjective et un peu contradictoire si l'on prend en compte que dans ton pays les Femmes touchent généralement moins que les hommes,que des Femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoints,qu'elles se font tromper régulièrement,qu'elles sont considérées comme des poupées jetables par la gente masculine,qu'elles prennent généralement le nom de leur mari en cas de mariage,qu'elles n'existent presque pas dans l'exécutif de ce pays,qu'elles sont utilisées tels des objets décoratifs lors de salons automobile etc... de publicités pour vendre des produits etc... que dire du fait qu'en terre Islamique,pendant longtemps les lois protégeaient les Femmes qui étaient émancipées et qui disposaient de prérogatives qui leur étaient propres tandis qu'en occident elles n'avaient aucune existence juridique,elles ne votaient pas,elles n'étaient que des esclaves au service de la gente masculine.

Que dire également du fait qu'actuellement en Occident l'on renvoie des étrangers dans des avions,dans des trains,qu'ils soient enfants ou non.Qu'on accorde pas les memes droits à des personnes vivant depuis longtemps en France mais n'ayant pas de papiers,que l'on chasse les religieux etc... ou sont les valeurs,ou est l'idée d'égalité entre les humains,de justice dans tout cela?

Que dire de ton système monarchique autoritaire faussement déguisé en république démocratique qui n'est démocratique que dans le nom.

Ton système parfait n'est qu'un leurre,tu vis en plein reve tellement tu t'es fait lobotomisé le cerveau.Tu es instrumentalisé à un tel point que tu mériterais la médaille du parfait citoyen mouton

Oui je rigole quand je te vois parler de la violence de l'Islam en occultant la violence dans laquelle s'est batie et continue de se batir le système que tu glorifies.Oui je rigole quand je te vois parler d'égalité,de droits parfaits en Occident quand je vois toute l'injustice et l'inégalité qui règne entre les humains ici,quand je vois la façon dont ont été traité par la France les gens qui,après que la France se soit faite écraser pendant la deuxième guerre mondiale par une armée de gamins en short,ont rebati ce pays.Quand je vois la façon dont sont traités les sans-papiers,la façon dont sont traités les gens ayant peu de revenus etc...

Si le système dont tu vantes aveuglément les mérites était réellement le système le plus parfait au monde,alors je dirai que le monde est au plus bas et que la seule chose qui pourrait le sauver est que Dieu nous rappelle tous à lui.

J'ai l'impression que l'on a du mal à saisir les nuances que j'essaye de souligner.
Les gens pensent ce qu'ils veulent. Si on n'est pas d'accord, on peut le dire et dire pourquoi, pas de problème. Après, geindre sur le fait qu'il est "insupportable" que tel dise ceci ou cela, ma foi, le jour où on pourra obliger les gens à penser et dire ce qui nous plait, peut-être que je n'y verrai pas d'inconvénient. Mais là...

Tu es très largement contradictoire dans ton discours.Evidemment l'excuse de la nuance non-perçue est bien insuffisante pour masquer l'antinomie que l'on relève en te lisant.Ainsi tu argues qu'il n'y a pas de problème à exprimer son désaccord en fournissant les explications de celui-ci et tu poursuis ta phrase en découvrant un problème au fait de trouver insupportable tel ou tel discours tout en occultant que le fait de trouver insupportable un discours n'est qu'une des modalités du désaccord.

Ainsi etre en désaccord ne signifie pas nécessairement que l'on supporte néanmoins ce que l'on réprouve.

J'en ai même deux. Et pour ceux qui ont déjà vu desquels il s'agit, ils pourraient comprendre que ce n'est pas parce que tel ou tel parle (à mon avis) de façon irrespectueuse ou erronnée de ces régions que je vais jouer à la veuve effarouchée...

Il ne s'agit pas d'hyperboliser les attitudes des autres comme tu le fais là mais il s'agit de se rendre compte du fait que tu exprimerais toi aussi un désaccord,quand bien meme sa forme divergerait de celle que je mets en oeuvre.Ainsi peut-etre voudras-tu bien nous dire de quelle autorité tu disposes pour définir les limites de la réprobation ?

S'ils ne veulent pas être neutres, tu vas faire interdire ces reportages...?
Je me vois bien critiquer les points que je juges faux. Quant à dire ce qu'ils doivent publier et ce qu'ils doivent s'interdire de publier, j'ai un doute...
Si Dieu nous a confié un cerveau c'est pour l'utiliser positivement,dans le sens produire des attitudes qui se veulent intelligentes or tout dans ta réponse me laisse douter de la bonne utilisation que tu fais de ce don Divin dans ce débat.J'aimerais comprendre quelque chose.Ou ai-je dit qu'il fallait interdire quoi que ce soit? en somme,en quoi une critique formulée à l'encontre d'un procédé signifierait-elle "élliptiquement" un appel à la censure?

Ou peut-etre veux-tu signifier qu'il est nécessaire qu'une critique s'accompagne d'un tel appel,ce qui serait dans la juste continuité de ton mode de raisonnement depuis le début.
Je n'ai pas vu l'absurdité de ma phrase. Mais il est normal qu'un âne ne soit pas capable de reconnaître ses âneries.
Tu parlais "d'arguments"... Je suis époustouflés par l'exemplarité des tiens...

Disons que l'humain à la formidable capacité de parvenir à incarner plusieurs types d'animaux suivant les situations.Parfois il imite le lion par son courage,parfois la hyène par ses vices,parfois le renard par son intelligence,parfois le perroquet par sa propention à se répéter,parfois l'ane.Peut-etre que dans ce moment là incarnais-tu également une taupe d'ou la non-perception de ton anerie ;)

Faisons l'impasse sur ton second post. Peut-être qu'à ton troisième post, mon impression changera?
Merci, bonne journée à toi.
Tout dépendra de ta bonne volonté

J'imagine que c'est de l'objectivité Florentaine?

En fait,tu illustres bien l'ethnocentrisme occidental que je dénonce.Tu es le parfait exemple de cet occidental formaté qui pense vivre dans le meilleur système et qui pense posséder le plus pur système de valeurs.Ton manque total de relativisme moral est affligeant.Tous les critères que tu énonces sont empreints d'une subjectivité totale mais inconsciemment tu universalises tes schèmes de pensées en pensant,avec toute la modestie et le relativisme qui te caractérisent,qu'ils servent de référents mondial.

Tes propos que j'ai mis en gras sont proprement scandaleux et je m'étonne de l'étonnement des occidentaux vis-à-vis des réactions négatives que produisent leurs attitudes.Disons que votre arrogance,vos visions nombrilistes ne vous permettent pas d'exercer un regard suffisamment critique sur vous-meme pour vous rendre compte que vos normes ,votre système sont uniquement relatifs à l'épistémé dans lequel vous vivez et n'ont pas vocation à s'exporter partout dans le monde.Cela combiné à ton inculture inadmissible suffit à produire de tels ramassis de préjugés et de subjectivité dont la place la plus adéquate serait la poubelle.

Que dire des coups d'état fomenté ou favorisé par les occidentaux pour servir leurs intérets.Que dire de "l'affaire" Mossadegh,du canal de suez avec Nasser,de la baie des cochons,de l'opération Ajax en Iran,des usa qui poussent Saddam à la guerre contre l'Iran,de l'affaire Iran-contra,du Vietnam,de l'Afghanistan,de l'Irak,de la Shoah,des Croisades,de la guerre d'Algérie,d'Indochine,des exactions commises lors des colonisations,de l'esclavage,du coup d'état au Nicaragua financé par l'Iran-contra,de la guerre en Corée,d'hitler,de mussolini,de salazar,de franco,de poutine,de staline,de petain etc... Que dire de toutes les atrocités des occidentaux,des stratagèmes qu'ils exercent pour conserver la domination mondiale,de la colonisation moderne qu'il opère,des dictateurs Africains qu'ils soutiennent en contre-partie de pouvoir exploiter leurs pays etc....

Tu es en retard d'une guerre. J'ai déjà reconnu que les occidentaux étaient ceux qui avaient fait le plus de dégâts, mais en précisant bien que c'est uniquement parcequ'ils ont plus de pouvoirs que les autres.
Depuis que les pays musulmans se sont effondrés, ils n'ont plus faits de dégâts car ils n'ont plus aucun pouvoir, mais du temps de leur force ils n'ont aucune leçon à donner, les premiers colonisateurs ce sont eux, l'espagne par exemple, et ils ont cherché à conquérir l'europe jusqu'au siège de vienne, de même en matière d'esclavage les pays musulmans ont traité autant d'esclaves du temps de leur puissance que les occidentaux et ils ont été les derniers pays à abolir l'esclavage, donc aucune leçon de morale ne peut venir des pays musulmans.

Par contre au niveau des valeurs les occidentaux ont effectivement produit le meilleur système comparé aux autres, système dont tu profites aujourd'hui en lui crachant dessus, donc moralement tu es plus bas que terre...

Quant à tes valeurs sur l'égalité etc... bien entendu ta vision de l'égalite est tout à fait subjective et un peu contradictoire si l'on prend en compte que dans ton pays les Femmes touchent généralement moins que les hommes,que des Femmes meurent chaque jour sous les coups de leur conjoints,qu'elles se font tromper régulièrement,qu'elles sont considérées comme des poupées jetables par la gente masculine,qu'elles prennent généralement le nom de leur mari en cas de mariage,qu'elles n'existent presque pas dans l'exécutif de ce pays,qu'elles sont utilisées tels des objets décoratifs lors de salons automobile etc... de publicités pour vendre des produits etc... que dire du fait qu'en terre Islamique,pendant longtemps les lois protégeaient les Femmes qui étaient émancipées et qui disposaient de prérogatives qui leur étaient propres tandis qu'en occident elles n'avaient aucune existence juridique,elles ne votaient pas,elles n'étaient que des esclaves au service de la gente masculine.

Que dire également du fait qu'actuellement en Occident l'on renvoie des étrangers dans des avions,dans des trains,qu'ils soient enfants ou non.Qu'on accorde pas les memes droits à des personnes vivant depuis longtemps en France mais n'ayant pas de papiers,que l'on chasse les religieux etc... ou sont les valeurs,ou est l'idée d'égalité entre les humains,de justice dans tout cela?

Ton système parfait n'est qu'un leurre,tu vis en plein reve tellement tu t'es fait lobotomisé le cerveau.Tu es instrumentalisé à un tel point que tu mériterais la médaille du parfait citoyen mouton

Oui je rigole quand je te vois parler de la violence de l'Islam en occultant la violence dans laquelle s'est batie et continue de se batir le système que tu glorifies.Oui je rigole quand je te vois parler d'égalité,de droits parfaits en Occident quand je vois toute l'injustice et l'inégalité qui règne entre les humains ici,quand je vois la façon dont ont été traité par la France les gens qui,après que la France se soit faite écraser pendant la deuxième guerre mondiale par une armée de gamins en short,ont rebati ce pays.Quand je vois la façon dont sont traités les sans-papiers,la façon dont sont traités les gens ayant peu de revenus etc...

Tu es vraiment incapable de raisonner correctement!!

Tu cites tous les défauts de l'occident, mais tu ne songes même pas, tellement tu raisonnes mal, à comparer ces défauts à ceux des autres pays.

Concernant les droits des femmes, tu parles du fait que les femmes gagnent moins que les hommes en occident, mais tu es un raisonneur tellement nul que tu ne penses même pas dans ta petite tête à te demander quelle est la situation financière des femmes dans les pays musulmans, en réalité elles y sont au bas de l'échelle partout, et là où l'occident ne les traite pas à égalité, la réalité pour elle est mille fois pire pour elles dans les pays musulmans!!!

De même des femmes se font tuées et agressées par des hommes en occident, mais on le sait en occident parcequ'en occident il y a des statistiques fiables!! Tu connais des statistiques fiables sur ce sujet dans les pays musulmans?? Quand tu en auras tu reviendras faire le malin et on comparera les chiffres!!

Bref, voilà, pas la peine d'aller plus loin, commence par apprendre à raisonner (ce qui implique ici d'être capable de comprendre qu'une affirmation sans comparaison n'a aucun sens) et ensuite on verra...

Si le système dont tu vantes aveuglément les mérites était réellement le système le plus parfait au monde,alors je dirai que le monde est au plus bas et que la seule chose qui pourrait le sauver est que Dieu nous rappelle tous à lui.

Nul système n'est parfait, le but est de travailler à améliorer toujours plus les choses... Toi tu préfères te réfugier dans le rêve d'une perfection qui n'existe pas, c'est du temps perdu, inutile...

Tu es vraiment incapable de raisonner correctement!!

Tu cites tous les défauts de l'occident, mais tu ne songes même pas, tellement tu raisonnes mal, à comparer ces défauts à ceux des autres pays.

Concernant les droits des femmes, tu parles du fait que les femmes gagnent moins que les hommes en occident, mais tu es un raisonneur tellement nul que tu ne penses même pas dans ta petite tête à te demander quelle est la situation financière des femmes dans les pays musulmans, en réalité elles y sont au bas de l'échelle partout, et là où l'occident ne les traite pas à égalité, la réalité pour elle est mille fois pire pour elles dans les pays musulmans!!!

De même des femmes se font tuées et agressées par des hommes en occident, mais on le sait en occident parcequ'en occident il y a des statistiques fiables!! Tu connais des statistiques fiables sur ce sujet dans les pays musulmans?? Quand tu en auras tu reviendras faire le malin et on comparera les chiffres!!

Bref, voilà, pas la peine d'aller plus loin, commence par apprendre à raisonner (ce qui implique ici d'être capable de comprendre qu'une affirmation sans comparaison n'a aucun sens) et ensuite on verra...
En France aussi, il y a beaucoup de femmes qui n'osent pas aller porter plainte suite à des violences. Mais dans les pays théocratiques, la pression sociale est si forte que tout est fait pour dissuader la femme d'aller porter plainte. Elle se retrouvera très seule face à des autorités qui cautionnent ça. On se demandera si elle ne l'a pas mérité finalement, un peu comme dans les affaires de viol ou c'est la victime que se retrouve accusé d'avoir provoqué.

Heureusement, en France, les choses ont quelque peu changé, face aux violences conjugales. Elles sont de plus en plus dénoncé. J'ai travaillé avec des associations sur ce terrain là et elles font véritablement un gros travail.
Nous avons récemment reçu le responsable d'une association marocaine qui nous disaient qu'en règle générale les femmes qui déposent plainte sont très rares au Maroc. Celles qui réussisent sont généralement obligées de s'exiler tant elles sont soumises à l'opprobre sociale et sont carrément mises à l'index, tandis que leurs tortionnaires ne sont jamais inquiété.

La moudawana n'a guère changé les mentalités, m'a-t-il avoué.

En France aussi, il y a beaucoup de femmes qui n'osent pas aller porter plainte suite à des violences. Mais dans les pays théocratiques, la pression sociale est si forte que tout est fait pour dissuader la femme d'aller porter plainte. Elle se retrouvera très seule face à des autorités qui cautionnent ça. On se demandera si elle ne l'a pas mérité finalement, un peu comme dans les affaires de viol ou c'est la victime que se retrouve accusé d'avoir provoqué.

Heureusement, en France, les choses ont quelque peu changé, face aux violences conjugales. Elles sont de plus en plus dénoncé. J'ai travaillé avec des associations sur ce terrain là et elles font véritablement un gros travail.
Nous avons récemment reçu le responsable d'une association marocaine qui nous disaient qu'en règle générale les femmes qui déposent plainte sont très rares au Maroc. Celles qui réussisent sont généralement obligées de s'exiler tant elles sont soumises à l'opprobre sociale et sont carrément mises à l'index, tandis que leurs tortionnaires ne sont jamais inquiété.

La moudawana n'a guère changé les mentalités, m'a-t-il avoué.

En effet, il n'y a pas de pays, pas de région du monde où les femmes sont parfaitement bien traitées.

L'occident est simplement la région du monde où les femmes sont les moins mal traitées, et quand on voit les réalités déplorables que rappelaient Zouleyka (sans songer à les comparer aux autres pays!), on mesure tout le travail qui reste à faire...

Tu es très largement contradictoire dans ton discours.Evidemment l'excuse de la nuance non-perçue est bien insuffisante pour masquer l'antinomie que l'on relève en te lisant.[...]
Soit je suis contradictoire (comme tu l'estimes), soit tu n'arrives pas à saisir (comme je le pense). Je n'ai pas assez de hauteur pour affirmer que j'ai raison, mais bon...
Je maintiens que critiquer et geindre, ce n'est pas pareil.
Ainsi etre en désaccord ne signifie pas nécessairement que l'on supporte néanmoins ce que l'on réprouve.
Allez, si tu veux, à la rigueur, trouver insupportable, ça peut se comprendre. La critique, même très acide, qui en découle, c'est une bonne chose. Par contre, évoquer même la non parution de tels reporatges parce qu'ils sont insupportables à tes yeux, ça donne l'impression de brasser de l'air. Je ne sais pas comment dire autrement.
Il ne s'agit pas d'hyperboliser les attitudes des autres comme tu le fais là mais il s'agit de se rendre compte du fait que tu exprimerais toi aussi un désaccord,quand bien meme sa forme divergerait de celle que je mets en oeuvre.Ainsi peut-etre voudras-tu bien nous dire de quelle autorité tu disposes pour définir les limites de la réprobation ?
Désolé, mais c'est la forme dont il est question ici. Désapprouver et critiquer, ou alors désapprouver et geindre, j'y vois une fois de plus une "petite" nuance. Je "n'hyperbolise" pas, je ne fais que souligner l'inefficacité (pour ne pas dire l'inutilité) de la seconde attitude. C'est tout. ;-)
Si Dieu nous a confié un cerveau c'est pour l'utiliser positivement,dans le sens produire des attitudes qui se veulent intelligentes or tout dans ta réponse me laisse douter de la bonne utilisation que tu fais de ce don Divin dans ce débat.
Désolé si le rendement de mon cerveau n'est pas à la hauteur de ton admirable et éblouissante intelligence dont tu me fais l'insigne honneur de me faire profiter... :-D
J'aimerais comprendre quelque chose.Ou ai-je dit qu'il fallait interdire quoi que ce soit? en somme,en quoi une critique formulée à l'encontre d'un procédé signifierait-elle "élliptiquement" un appel à la censure?
Bon, ok, mettons que j'ai été vite en besogne.
Tu en as marre de voir ceci ou cela. Fort bien. Tu sembles être obligé de les voir ces reportages. Qu'est-ce que tu préconises donc?
Ou peut-etre veux-tu signifier qu'il est nécessaire qu'une critique s'accompagne d'un tel appel,ce qui serait dans la juste continuité de ton mode de raisonnement depuis le début.
;) Surtout, n'extrapole pas trop mon "mode de raisonnement". Une personne trop intelligente se trompe souvent quand elle essaye de se mettre à la place d'un débiteur d'âneries tel que moi. :-D

"Y en a marre, y en a marre"... Oui, et alors? ;-)

Encore, si tu avais présenté cela comme un coup de gueule, je veux bien. Mais comme une véritable critique? J'en doute.
Disons que l'humain à la formidable capacité de parvenir à incarner plusieurs types d'animaux suivant les situations.Parfois il imite le lion, [...] la hyène [...] le renard [...] le perroquet [...] l'ane [...] une taupe [...] ;-)
Tandis que toi, en véritable renarde ornithologue, tu te spécialises dans les noms d'oiseaux? :D
Tout dépendra de ta bonne volonté
Bon, j'attendrai le quatrième post. Sûr que ce sera le bon. ;-)

Bonne journée à toi.

En effet, il n'y a pas de pays, pas de région du monde où les femmes sont parfaitement bien traitées.

L'occident est simplement la région du monde où les femmes sont les moins mal traitées, et quand on voit les réalités déplorables que rappelaient Zouleyka (sans songer à les comparer aux autres pays!), on mesure tout le travail qui reste à faire...
Nous en sommes à la mode de l'essentialisme. Notre amie ne fait, ni plus, ni moins que de l'essentialisme.
Comme s'il y avait l'occidental, méchant et barbare face aux autres, victimes et gentilles.

C'est un peu la même chose que de dire que les femmes sont faites pour élever les enfants, se taper les courses et le ménage, et sucer monsieur, le soir venu.

Retour