Parfois un seul homme peut produire des solutions bien plus sages que la majorité.D'ailleurs tant de grands penseurs disaient la meme chose.Le peuple n'est parfois pas assez mature,pas assez sage pour produire de bonnes lois qui vont le gouverner.D'ailleurs ce que tu dis n'est qu'une illusion.Le peuple ne décide de rien du tout,le peuple a délégué son pouvoir de décision à une caste de représentant.
Il est vrai que les sytèmes politiques reposant sur un seul homme peuvent produire des solutions très sages : on peut citer l'exemple d'Hitler, de Mussolini, de Staline, de Mao, de Pol pot, liste, hélas, non exhaustive...
Les solutions produites sont, cependant, plus finales que sages.
Le peuple ne décide de rien du tout,le peuple a délégué son pouvoir de décision à une caste de représentant.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez souligner, sachant que même les systèmes autogérés sont tout de même obligés de déléguer quoiqu'il arrive, quelque soit le système mis en place.
C'est tout de même assez étrange de faire l'apologie de système ou les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires ne reposent que sur un homme pour venir pleurer que le peuple n'est pas assez représenté.
En réalité ses représentant décident pour le peuple du système et des lois,le seul vrai système démocratique ayant existé dans l'histoire est celui ayant régit Athènes à une période de l'histoire.Mais la démocratie actuelle est une sorte d'aristocratie dérivée avec une élite de représentant qui gouverne pour le peuple et qui se reproduit en cercle quasiment fermé.La démocratie n'existe plus sous sa forme originelle.
Mais tout simplement parce que la démocratie d'une cité comme Athènes n'a rien à voir avec une démocratie d'un pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants. Ca me semble d'une évidence biblique.
De plus concernant ta dernière phrase,le fait de fuir un pays du fait de sa pauvreté ne signifie pas que le pays ou l'on désire aller possède une meilleure morale,des meilleures normes.Ils ne viennent pas forcément pour les normes,la morale mais plutot pour les conditions matérielles d'existence.
Ce que l'on espère trouver sera toujours meilleur que ce que l'on quitte. Pour en revenir à la morale et à la pauvreté, il me semble évident que les chances de survie sont meilleures dans un pays riche que dans un pays pauvre.