Ou sont ses temples ? Quels sont ses dieux ? Quels sont ses interdits ?Mais l'athéisme est une religion.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ou sont ses temples ? Quels sont ses dieux ? Quels sont ses interdits ?Mais l'athéisme est une religion.
L'interdit c'est de croire en Dieu, me reste est inutile.Ou sont ses temples ? Quels sont ses dieux ? Quels sont ses interdits ?
Je viens de dire que ça n'existe pas, puisque l'athéisme n'est pas une idéologie en soit.Ben, que tu ne peux pas trouver dans l'histoire humaine, ni massacre, ni guerre, ni pogrom commis, uniquement, au nom de l'athéisme.
C'est simple. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça vous énerve.
Ou sont ses temples ? Quels sont ses dieux ? Quels sont ses interdits ?
Hé hé... Encore un jugement de valeur hautement empreint de cette qualité qu'on appelle le manque d'humilité...Tu pers ton temps à essayer de raisonner avec eux, ils ne valent rien..
Si je le dis ainsi c'est qu'ils me dégoûtent, leur malhonnêteté est lamentable, j'espère qu'ils le paieront lourdement, d'une manière ou d'une autre...Hé hé... Encore un jugement de valeur hautement empreint de cette qualité qu'on appelle le manque d'humilité...
Je sais, je sais, l'humilité ne sert à rien car ce n'est pas l'apanage des grands hommes.
Je me retire sur la pointe des pieds, grand Florent52...
(Bon je te taquine, j'espère que tu ne le prendras pas trop mal...)
Ecoute, ce n'est pas un drame de ne pas tomber d'accord sur un sujet, que ce soit de bonne foi ou pour cause de malhonnêteté intellectuelle. Chacun dit ce qu'il a à dire, et basta.Si je le dis ainsi c'est qu'ils me dégoûtent, leur malhonnêteté est lamentable, j'espère qu'ils le paieront lourdement, d'une manière ou d'une autre...
Je suis d'accord avec ça.Sam : car au nom de l'humain et de son bien etre , on peut faire dire n'importe quoi a la raison
et meme deguiser des attitudes passionelles derriere des "pseudos raisonnements"
Taylor a dit:@ Florent : en ce moment je te sens tendu
Il y avait aussi d'autres manière de répondre sur ce topic que ce que tu as fait, et d'autres questions à poser que le nom et l'adresse d'un apostat au Maroc ou en Algérie.
Je constate que d'un extremisme a l'autre ce n'est pas les memes scores
Là ou tu fais erreur,si tu me permets,c'est que tu occultes les conséquences qu'engendrent ces campagnes de "désinformation".Car finalement elles présentent pour le public non-averti les autres cultures,les autres pays sous un aspect particulièrement négatif,ce qui aura des effets sur les perceptions qu'auront ces gens sur ces cultures,ces pays.Combien de Français souffrent de préjugés incroyables sur les autres pays,cultures,du fait de ce qu'ils ont pu voir à la télé,dans les journaux etc...Cependant, avec un peu de recul, si on ne se voit pas à travers le regard des autres, si ce qui importe c'est ce qu'on pense soi-même, ce dont on se sait capable, eh bien l'opinion des autres sur soi-même importerait beaucoup moins. J'ai parfois l'impression qu'on claironne que l'avis des occidentaux est mauvais et qu'il n'est pas à considérer, mais malgré tout, on pleurniche parce qu'ils ont dit ceci ou cela...
Une norme n'implique pas qu'il faille se taire et ne jamais la remettre en cause sous prétexte que "les choses sont ainsi faites".Le monde a évolué parce que les normes ont été bousculé et ce qui paraissait évident et indéfectible ne l'était pas pour tous.On ne refera pas le monde, les humains sont ainsi fait qu'ils se placent de leur propre point de vue pour juger les autres, critiquer les autres, manquer de respect aux autres, et se considérer eux-mêmes comme les meilleurs. Ce n'est peut-être pas très bien, mais c'est humain et fort répandu.
C'est en tout point vrai,seulement ce n'est pas parce que l'on ne critique pas tout ce qu'on juge mal qu'il ne faut rien critiquer du tout.Un peu comme ceux qui se demandent pourquoi on verse de l'argent à une personne faisant la manche et qu'on ne fait pas la meme chose avec tous les pauvres.Les occidentaux expriment une vision en partie injuste des pays arabes (par exemple) et l'exprime d'une façon ou d'une autre? On n'aime pas, ça hérisse, ça fâche, et on jette alors l'anathème sur cette façon de faire. En oubliant que ces mêmes pays arabes ont une vision en partie injuste de l'Afrique sub saharienne (par exemple toujours), qui s'exprime aussi de manière plus ou moins claire, plus ou moins larvée, plus ou moins désagréable...
J'ai un principe qui est de regarder,de me renseigner sur tout ce que je n'approuve pas de sorte à mieux saisir les mécanismes qui engendrent cela et pouvoir ainsi mieux les combattre.PS: si les documentaires européens vantant l'Europe te hérissent, ne regarde tout simplement plus des reportages de ce type ou de chaînes européennes. Qu'est-ce qui t'y oblige?![]()
Cela n'a rien a voir
tu peux degager des grandes tendances de l'humanité selon l'ideologie du moment qui domine
Le monde arabo-musulman stagne depuis 5 siècles, l'Afrique depuis toujours.
La force de l'occident c'est l'innovation. Peux tu peux te passer de ce que l'occident a inventé au cours des 5 derniers siècles dans les domaines scientifiques, techniques, politiques, sociaux, culturels, sportifs ?
La colonisation est aux oubliettes, à chaque peuple aujourd'hui de se déterminer, de se faire sa place au soleil, etc ...
Mais si tu restes immobile, ne te plains pas que les autres avancent ...
3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa BarakatouhouSalam,
Les musulmans auraient pu se défendre et défendre leurs intérêts s'ils étaient unis ! on ne peut pas négliger la puissance qu'aurait engendré l'union de pays comme la Turquie, l'Arabie, l'Iran, le Pakistan...rien qu'un Maghreb uni ça aurait tout changer sur le plan mondial !
Il y a un réel complexe d'infériorité chez les musulmans (modérés), car ils sont éblouis par le matérialisme, alors qu'on sait combien l'Islam fixe des limites et des règles quant à l'attachement aux biens de ce monde...
Les problèmes internes génèrent plus de dégâts que ceux provenant de l'extérieur !
Au final, c'est ce qu'on est qui nous définit peu importe l'image qu'on nous colle ici et là ...
Peux-tu me citer un mouvement, une association, un groupement se revendiquant de l'athéisme radical ?
Peux-tu me dire aussi quelles sont leurs actions et leurs revendications ?
Parce que moi, j'ai beau chercher, j'ai un peu de mal à trouver.
Hé hé... Encore un jugement de valeur hautement empreint de cette qualité qu'on appelle le manque d'humilité...
Je sais, je sais, l'humilité ne sert à rien car ce n'est pas l'apanage des grands hommes.
Je me retire sur la pointe des pieds, grand Florent52...
(Bon je te taquine, j'espère que tu ne le prendras pas trop mal...)
Le problème que tu illustres avec magnificence ici est cette intériorisation des normes qui fait en sorte que l'individu ne cherche plus à les remettre en question et perçoit comme légitime et indéfectible ce qui peut etre extremement immoral.Mais c'est complètement ridicule de nous sortir des lapalissades pareilles. L'occident a le leadership depuis quelques siècles déjà. Tout pays ayant le leadership agira de la même manière, avec ses voisins, quoiqu'il arrive. Le dictateur agit de la même manière. Il me semble pour ma part que l'islam ne fait pas, non plus, la promotion des autres religions : c'est toujours une question de leadership.
Le seul avantage des démocraties est de mutualiser le leadership/
Expliquez moi donc les avantages de l'excision et pourquoi il ne faut pas la critiquer ?
@ breakbeat : tu me flattes beaucoup en ce moment dis donc
Ceci dit Sam a raison, une histoire personnelle ne signifie rien.
Je suis d'accord avec ça.
Et cela s'applique aussi aux différentes religions.
J'ai lu la Bible et j'y ai bien vu des villages entiers passés par l'épée.
On peut faire faire n'importe quoi à l'homme. L'absolutisme et la pureté sont un piège de l'esprit chez le religieux comme chez le doctrinaire politique.
Après, pour la notion de score : il ne faut pas oublier l'histoire, plus de gens engagés, les moyens technologiques.
Sur la "tendance lourde", le recul du Divin qui entraine la monstruosité suite aux "lumières". Il y a des choses à dire, ce topic peut s'y prêter.
Mais je maintiens : l'esclavage même l'occidental, celui qu'on appelle la traite négrière à commencé au XVe siècle, bien avant les lumières (XVIIIe).
(Et comme le Coran : les lumières n'ont pas aboli l'esclavage, ils ont statué sur l'être humain)
Tu peux penser ce que tu veux, sans argument ça n'a aucune valeur.
slm,+1 ! si je te flatte c'est parce que je t'estime, ta patience t'honneur.Je t'assure que ce n'est pas pour me faire moussé c'est pas du tous mon genre, mais j'aime faire plaisir au gens quand ils le méritent selon moi.
slm,
j estime egalement taylor. j abonde en ton sens.
Raisonnement sophistique que celui-là.Je n'ai jamais dit qu'un seul homme produisait TOUT LE TEMPS plus de sagesse qu'une communauté toute entière.J'ai utilisé le termes PARFOIS.Ainsi soit il s'agit de mauvaise compréhension soit de malhonneteté intellectuelle de ta part mais gageons que dans ce cas présent c'est plutot de la mauvaise compréhension.Il est vrai que les sytèmes politiques reposant sur un seul homme peuvent produire des solutions très sages : on peut citer l'exemple d'Hitler, de Mussolini, de Staline, de Mao, de Pol pot, liste, hélas, non exhaustive...
Les solutions produites sont, cependant, plus finales que sages.
Le peuple ne décide de rien du tout,le peuple a délégué son pouvoir de décision à une caste de représentant.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez souligner, sachant que même les systèmes autogérés sont tout de même obligés de déléguer quoiqu'il arrive, quelque soit le système mis en place.
Illusion de pleurs que vous percevez car uniquement dans votre interprétation de mes propos se trouve un regret de ma part d'une représentation insuffisante du peuple.Mettre à la lumière quelque chose d'opaque ne signifie pas que l'on est en désaccord avec cela.C'est tout de même assez étrange de faire l'apologie de système ou les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires ne reposent que sur un homme pour venir pleurer que le peuple n'est pas assez représenté.
Je ne vois pas ce que la morale vient faire là-dedans.Ce que l'on espère trouver sera toujours meilleur que ce que l'on quitte. Pour en revenir à la morale et à la pauvreté, il me semble évident que les chances de survie sont meilleures dans un pays riche que dans un pays pauvre.
3aleykoum as Salam Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhouslm
zouleyka debloque tes message prive svp
Tss, tss, arrête donc de t'enferrer comme ça. Tu viens d'admettre toi même que le communisme ne tuait pas au nom de l'athéisme, mais au nom d'une idéologie utopique. Si toi tu arrives à voir dans l'athéisme, une idéologie utopique, il faudra m'en expliquer les tenants et les aboutissants.
En outre, il faut bien admettre que le communisme a la couleur d'une religion, a le goût d'une religion et que c'est bien une religion.
Encore une mauvaise réponse, petit scarabée.
Une idéologie utopique qui comprenait l'athéisme.
Je ne me mêle pas de la dispute. Mais je veux juste dire que l'origine du communisme n'est pas l'athéisme. L'athéisme s'est juste trouvé être pas mal répandu parmi les idéologues communistes, suivis en cela par bon nombre de dirigeants communistes. Mais ce n'est pas l'athéisme qui a généré le communisme. Etre communiste et croyant n'est pas si rare que cela...![]()
Ben, que tu ne peux pas trouver dans l'histoire humaine, ni massacre, ni guerre, ni pogrom commis, uniquement, au nom de l'athéisme.
C'est simple. Je ne vois vraiment pas pourquoi ça vous énerve.
Si si le communisme : effacer l'idée de Dieu de l'esprit humain a nescessité des millions de morts
c'est toute l'essence du communisme qui se trouve dans l'idée de gommer ce concept de Dieu d'une société
ou alors a ton age tu n'as toujours rien compris
Ce ublic non averti, c'est toi? En quoi l'ignorance d'autrui te rends toi plus ignorant? Après tout, les occidentaux pensent ce qu'ils veulent, ils ne vont pas se mettre à dire ce que tu veux entendre...Là ou tu fais erreur,si tu me permets,c'est que tu occultes les conséquences qu'engendrent ces campagnes de "désinformation".Car finalement elles présentent pour le public non-averti les autres cultures,les autres pays sous un aspect particulièrement négatif,ce qui aura des effets sur les perceptions qu'auront ces gens sur ces cultures,ces pays.Combien de Français souffrent de préjugés incroyables sur les autres pays,cultures,du fait de ce qu'ils ont pu voir à la télé,dans les journaux etc...
Ainsi va la vie... A ta charge de garder un regard critique sur ce qui t'est donné à voir.Zouleyka a dit:Quand on ne voyage pas,le moyen qui nous influence le plus pour connaitre un pays,une culture,ce sont les médias.Ainsi si ceux-ci tronquent la vérité et ne sont pas neutre dans leurs présentations,nous aurons donc des images déformées de ce que sont réellement les autres pays.(Pour prendre un exemple j'ai déja vu des personnes qui croyaient qu'en Afrique on vit majoritairement dans des cases).
Critiquer, c'est bien, et je l'ai dit au début de mon message précédent.Zouleyka a dit:Ainsi il est nécessaire de critiquer ces procédés du fait qu'ils ont des conséquences qui se veulent mauvaises sur le public.
Je n'ai pas parlé de norme. J'ai parlé d'un état de fait qui est que l'homme est bourré de défauts, qui ne disparaissent pas miraculeusement parce qu'il s'agist de journalistes ou de dirigeants. C'est faux?Zouleyka a dit:Une norme n'implique pas qu'il faille se taire et ne jamais la remettre en cause sous prétexte que "les choses sont ainsi faites".Le monde a évolué parce que les normes ont été bousculé et ce qui paraissait évident et indéfectible ne l'était pas pour tous.
Personnellement, je critique ce que je juge mal. Je dis "ça c'est faux" ou bien "je ne suis pas d'accord avec ça". Mais je ne me mets pas à dire "un reportage doit présenter les choses comme ceci ou comme cela, sinon c'est pas gentil..." Après tout, on n'est pas obligé de regardé si ça ne plait pas, donc si on regarde, c'est pour apprécier ou critiquer, pas pour interdire aux gens de penser faux... ;-)Zouleyka a dit:C'est en tout point vrai,seulement ce n'est pas parce que l'on ne critique pas tout ce qu'on juge mal qu'il ne faut rien critiquer du tout.Un peu comme ceux qui se demandent pourquoi on verse de l'argent à une personne faisant la manche et qu'on ne fait pas la meme chose avec tous les pauvres.
Je n'ai pas réellement senti un combat dans ton post, mais une plainte sur le fait que des gens d'une autre culture n'aient pas la même vision que toi de ta culture. Tu peux critiquer telle ou telle position, mais estimer que tu devrais avoir face à toi des gens parfaits pensant comme toi, c'est ça que j'appelle pleurnicher.Zouleyka a dit:J'ai un principe qui est de regarder,de me renseigner sur tout ce que je n'approuve pas de sorte à mieux saisir les mécanismes qui engendrent cela et pouvoir ainsi mieux les combattre.
Tu es sûr que j'ai faux? Relis mon message, j'y dis notemment:Faux Godless
Marx a renvoyé les religions dans les cordes
et a donné une grille de lecture d'un Dieu beaucoup plus "matériel"
il etait athée bien qu'influencé par le judaisme
il a notamment dit qu'un pays raisonnable le concept de Dieu n'a pas de signification
(these de doctorat)
Il suffit d'aborder son materialisme et son idée de mettre l'humain au devant de la scene pour comprendre que le concept de Dieu le genait
"la negation de Dieu pose l'existence de l'homme" donc d'apres Marx si Dieu continue d'etre affirmé alors l'homme ne peut exister et donc s'emanciper
il pose Dieu comme un concept contraire au bonheur de l'homme
si ca c'est pas athée alors faut ouvrir un forum pour définir l'atheisme...
Le problème que tu illustres avec magnificence ici est cette intériorisation des normes qui fait en sorte que l'individu ne cherche plus à les remettre en question et perçoit comme légitime et indéfectible ce qui peut etre extremement immoral.
Ainsi ta réaction s'outrant de la critique de ce que tu qualifies de lapalissades illustre à merveille ce mécanisme d'abrutissement dont sont victimes les gens de la société.Tu ne cherches pas à te pencher sur le réel bien-fondé de tels procédés mais pars du principe que parce qu'ils sont anciens et universellement "partagés" alors ils sont forcément légitimes et donc à ne pas remettre en question.
Les principales victimes des pogroms en Russie depuis la fin du 19ème siècle ont été les juifs. Les pogroms constituaient des actes antisémites motivés par des raisons raciales, et non-dirigés contre toute forme religion de manière générale.
Tu es sûr que j'ai faux? Relis mon message, j'y dis notemment:
"L'athéisme s'est juste trouvé être pas mal répandu parmi les idéologues communistes"
Marx est l'un de ces idéologues. Il ne représente pas le communisme à lui tout seul, et je maintiens que le communisme en tant que tel n'est pas antinomique avec la religion...
Y a-t-il oui ou non des communistes qui ont et revendiquent des religions?
Ne dit-on pas que jésus était en quelque sorte un communiste, à vouloir que ses disciples mettent tout en commun?
Samlamenace, ce n'est qu'un avis, pas une théorie que je pourrais te démontrer. C'est juste que j'ai cotoyé, quand j'étais en france, des communistes qui étaient chrétiens pratiquants. Même si ce n'est pas si courant que cela.![]()
FAUX FAUX c'est un mythe vehiculé par la propagande bolchevik pour vehiculer l'idée d'une persecution juive en Russie
c'est du negationisme pur et dur et la reprise de la propagande
les PRINCIPAUX BOURREAUX BOLCHEVIKS ETAIENT JUIFS que cela soit a Moscou ou budapest
KAGANOVITCH est le boucher de l'Ukraine ---> JUIF
90% de l'etlite du parti communiste etait juive
TOUT le monde a souffert du communisme : 90% de Russes et 10 % de Juifs soit la proprtion demographique russe
Ce qui revient donc à admettre que le communisme n'a pas attaqué une religion en particulier, qu'éradiquer les croyances religieuses ne constituaient pas la motivation des pogroms.