l'oddo et le ramadan

je vous consulte par rapport au rinçage de la bouche pendant le ramadan , comment vous faites ?
assalam 3alaykoum,
il ne faut pas exagerer le "rincage de la bouche" (المضمضة) et "le rincage du nez" (الاستنشاق) lors du jeûne (de peur que l'eau arrive à la gorge). il y a deux hadiths qui nous le recommande le messager 3alayhi assalat wa ssalam a dit :

وبالغ في الاستنشاق ، إلا أن تكون صائما

وفي رواية لأبي بشر الدولابي :في المضمضة والاستنشاق
 
salam ,

je n'éxagére pas , je pose juste une question .

bon ramadan à toutes et à tous . barakALLAHou fikoum .
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
tu m'a compris totalement à l'inverse. je ne voulais pas dire par exagerer : le fait que la question etait inutile ou exagérée. mais je voulais dire par exagerer: le fait d'exagerer l'utilisation de l'eau pendant le rincage, càd utiliser une grosse quantité d'eau lors du rincage de la bouche ou du nez ce qui peut causer le fait que l'eau passe à la gorge.
la question en elle meme est interessante, et la preuve est qu'il y a des hadiths qui notent le fait de ne pas utiliser beaucoup d'eau lors du jeûne lors du rincage de la bouche ou du nez, pour eloigner l'erreur d'annuler le jeûne à cause de l'eau.
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
tu m'a compris totalement à l'inverse. je ne voulais pas dire par exagerer : le fait que la question etait inutile ou exagérée. mais je voulais dire par exagerer: le fait d'exagerer l'utilisation de l'eau pendant le rincage, càd utiliser une grosse quantité d'eau lors du rincage de la bouche ou du nez ce qui peut causer le fait que l'eau passe à la gorge.
la question en elle meme est interessante, et la preuve est qu'il y a des hadiths qui notent le fait de ne pas utiliser beaucoup d'eau lors du jeûne lors du rincage de la bouche ou du nez, pour eloigner l'erreur d'annuler le jeûne à cause de l'eau.
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh .
oui effectivment j'avais mal compris
il me semblait que certains , ne se rincent pas du tout la bouche pendant le ramadan , de peur d'annuler le jeûne ...
pourrais tu me traduire approximativement ces hadith ?
 
àmoins de vouloir fortement avaler de l'eau pour etancher ta soif ... je ne vois pas comment tu peux annuler ton jeune en te rinçant la bouche !! une erreur reste une erreur !
tu mets de l'eau, tu glougloutes sans amener l'eau au fond et eviter qu'elle ne tombe trop bas ... et voilà tu passes au nez ! là encore pas besoin d'avoir envie de faire un lavage total et complet de tes canaux nasaux (hihihi comme c'est laid !)

tu fais comme d'habitude ! :langue:
 
Retour
Haut