Se loger à Metz, quel quartier s'il vous plaît ?

Une personne de famille veut faire une demande de logement sur Metz .
quel quartier parmi ces quartiers vous lui conseillez: Bellecroix , Montigny les metz et oipy?
merci.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une personne de famille veut faire une demande de logement sur Metz .
quel quartier parmi ces quartiers vous lui conseillez: Bellecroix , Montigny les metz et oipy?
merci.
C’est pas Oipy, c’est Woippy :p. Montigny lès Metz et Woippy, ne sont pas des quartiers, ce sont des communes limitrophes, elles font partie de la communauté d’agglomération de Metz. Bellecroix, c’est un quartier tranquil (pas loin de chez moi d’ailleurs), un peu en hauteur et vert quasiment tout autour. Entre Montigny et Woippy, personnellement, je trouve Montigny plus agréable. Après, il faut aussi voir où des logements sont disponibles et c’est généralement là que ça coince.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
merci .
et sablon tu le connais? c'est aussi tranquil?
Oui, c’est très bien aussi. Le Sablon jouxte Montigny, il y a même des gens qui disent Montigny‑Sablon comme les deux sont parfois confondus ; il n’y a que la large voie ferrée qui les sépare (qu’on peut traverser via deux ponts). Le Sablon, c’est assez vert aussi, il y a le parc de la Seille pas loin.

Le Sablon est environ aussi proche du centre ville que l’est Bellecroix. Pour le Sablon, je vois de quel quartier il s’agit, mais je ne connais pas son nom. Il est tout à fait tranquil, je le traverse souvent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si je vois bien de quel quartier il pourrait s’agir à Montigny, alors une différence est que le quartier qui est au Sablon, est plus petit. Celui de Montigny est plus grand, mais il n’est pas oppressant non‑plus.
 
je n'ai aucune idée sur les noms du quartier, ce que je sais c'est que la personne cherche un quartier calme avec école et collège à proximité dont le niveau est un un peu élevé.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je n'ai aucune idée sur les noms du quartier, ce que je sais c'est que la personne cherche un quartier calme avec école et collège à proximité dont le niveau est un un peu élevé.
Je regarderai ça ce soir, parce que je vais bientôt partir.

Quand tu dis « niveau un peu élevé », j’imagines que tu penses au sérieux, parce que le programme est le même partout à ce niveau là. Ça dépend en effet en partie du climat. Il faut que ce soit un établissement public ou privé ou peu importe ?
 
J'habite à Metz
Sans hésitation : Montigny les Metz

Petit résumé de tes propositions :
Woippy :
mélange de quartiers huppés ( sur les hauteur et le village) et de cités HLM pas trop recommandables
Si c'est Woippy village ou woippy-lorry, etc : ok c'est mignon.
Woippy-Metz Patrotte : bof à voir, il y a dans cette zone un coin de gros HLM a éviter
Woippy Saint Eloy : à éviter, c'est là où se concentre la majorité des problèmes,
Woippy-Maison Neuve : bof
--> il y a une ligne de tram-pneu vers le centre ville, mais globalement c'est un peu coupé de Metz

Metz-Bellecroix :
Sincèrement il y a des zones à éviter (mais pas spécialement pour des raisons de sécurité), ce sont des grands ensembles et certains endroits sont assez isolés du centre de Metz.
Ce n'est pas une zone "chaude" mais bon c'est pas la plus agréable de Metz.
Après bien fourni en écoles et super marché
Il y a quelques endroits plus sympa du coté de l'avenue Metman qui est la zone à privilégier dans ce secteur
Eviter les grands ensembles de Metz-Vallières dans ce secteur, trop isolés et bof.. c'est bien temporairement mais sans plus.

Tu ne l'as pas cité : Metz-Borny
A éviter, c'est la cité majeure de Metz (avec Woippy-saint Eloy, toutes 2 reliées par une grosse ligne de tram qui va au centre ville cependant)
Quand il y a des problèmes importants à Metz ( qui est une ville assez tranquille tout de même) c'est souvent Metz-Borny et Woippy-Saint Eloy

Montigny-les Metz :
Montigny et la plus grosse commune de l'agglomération de Metz qui est collée à elle. Quand on passe de l'une à l'autre, ça ne se voit pas.
Bien desservie, beaucoup de bus, commerces et écoles.
Alors bien sur il y a des zones d'habitats type HLM mais j'ai jamais vraiment entendu parler de problèmes particuliers.
C'est une ville globalement d'un "niveau un plus élevé" comme tu le citais. je reviens pas sur le choix de ce mot mais je pense comprendre ce que tu veux dire)

Metz Sablon :
C'est proche de Montigny, c'est une zone assez prisée, pas de problème majeure, et il y a tout c'est aussi une zone d'un "niveau plus élevé"


Globalement sur Metz il y a une offre de logement importante, certains quartiers sont plus tendus que d'autres, mais y a pas de raison de se stresser pour prendre n'importe quoi

Je connais très bien Woippy (j'y travaille) et la zone Metz-nouvelle ville, Metz-sablon, Metz-queuleu, Montigny les Metz (mon secteur).. franchement cette dernière c'est top (sauf le stationnement ;-) )
 
Haut