Logique de l'achora 2,5%

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sdrum
  • Date de début Date de début
Salamalikoum,

j'ai 2 questions concernant l'achora de 2,5 % sur l'argent qui a été bloqué pendant 1 an....
Pour moi la religion doit respecter une certainne logique et j'ai un petit problème de compréhension sur cette zakat

1) Je prends une personne qui a 1000 appartement, 1000 terrains qui est donc très riche si elle n'a pas de liquidité elle ne payera pas de zakat.
par contre une personne qui économiserais de l'argent disons 3000 €
elle devra payer la zakat alors qu'elle est beaucoup moins riche que l'autre personne......
comment est-ce possible, est ce réellement juste?

2) j'ai un exemple réelle d'une femme qui a très peux de revenus
et qui a du vendre sa maison car son maris est mort
cette argent devrait lui permettre de vivre tranquillement jusqu'a la fin de sa vie mais si elle doit payer la zakat chaque année on voit bien qu'au bout d'un moment elle n'aura plus d'argent, doit elle payer la zakat dans un cas comme celui la vu qu'elle n'a pas beaucoup de revenus?

merci d'avance pour votre aide
 
1) Je prends une personne qui a 1000 appartement, 1000 terrains qui est donc très riche si elle n'a pas de liquidité elle ne payera pas de zakat.
par contre une personne qui économiserais de l'argent disons 3000 €
elle devra payer la zakat alors qu'elle est beaucoup moins riche que l'autre personne......
comment est-ce possible, est ce réellement juste?

Si ces terrains et appartements ne lui ramènent aucun bénéfice, elle n'est pas réellement riche ! Un peu comme ses jet-setters fauchés qui ont malgré tout un nom et des entrées partout ;)
 
Salamalikoum,

considérons que la personne est riche il ne faud pas tourner autour du pot svp....
les appartements et les terrains dans mon exemple on une grande valeur....
les appartements sont loués et avec l'argent il vie très bien sa vie et continue a invéstir il ne garde pas l'argent 1 an......
 
Retour
Haut