loi de finance 2009 : reformes fiscales

Bonsoir,

j'aurais voulu si certains parmi vous peuvent m'expliquer les aboutissants de cette réforme en un langage simple . Je comprends que dale en économie :rouge:
- J'ai entendu dire que l'IGR sera réduit mais on sait très bien qu'au maroc la plupart des citoyens n'ont pas un salaire fixe ....
- j'ai vu une simulation hier à la télé
celui qui gagnait 3000 dh aura 3450 à partir de janvier
celui qui gagnait 10000 dh aura 11500 !!!!

N'aurait il pas été mieux de baisser la TVA ?
 
le choix entre baisser soit l'impot soit la taxe est d'une grande complexite, "je pense" car tant de facteurs entrent en jeu

sinon pour la baisse de L'IR, il n'y a presque rien à comprendre, le taux de cette derniere varie de 0% (cad une exoneration) pour la tranche salariale de moins de 24000dh (à verifier) par an, jusqu'à 42 % pour la tranche la plus superieure, cad + de 300 000 dh (à verifier aussi)

en somme, sur la decision du gouvernement (et le dialogue social n'est encore terminé), ca sera une reduction de 2 points pour la loi de finance 2009 et d'autres 2 points pour la loi de finance 2010
 
le choix entre baisser soit l'impot soit la taxe est d'une grande complexite, "je pense" car tant de facteurs entrent en jeu

sinon pour la baisse de L'IR, il n'y a presque rien à comprendre, le taux de cette derniere varie de 0% (cad une exoneration) pour la tranche salariale de moins de 24000dh (à verifier) par an, jusqu'à 42 % pour la tranche la plus superieure, cad + de 300 000 dh (à verifier aussi)

en somme, sur la decision du gouvernement (et le dialogue social n'est encore terminé), ca sera une reduction de 2 points pour la loi de finance 2009 et d'autres 2 points pour la loi de finance 2010



oui je veux bien mais faire ce genre de réformes :

450 dh pour les salaires bas
et plus de 1500 dh pour des salaires plus hauts ça releve de la bétise . je pense .
 
Haut