Loi “laïcité” au Québec : le Canada s’indigne des sanctions contre une enseignante voilée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Les réactions affluent au Canada après la rétrogradation d’une enseignante musulmane portant le hidjab dans un établissement du Québec. Fatemeh Anvari a été réaffectée à un poste sans autorité le 2 décembre après avoir refusé d’enlever son voile, comme l’exige la loi québécoise sur la laïcité. Il s’agit, dit Le Devoir, de la première application apparente de la loi 21.

La loi sur la laïcité de l’État, adoptée en juin 2019 à l’Assemblée nationale, interdit aux employés de l’État en position d’autorité coercitive, comme les juges, les policiers, les gardiens de prison et les enseignants du réseau public, de porter des signes religieux dans l’exercice de leurs fonctions.”
Rapidement, rapporte le Ottawa Citizen, élèves et parents de l’école primaire de Chelsea, située à quelques kilomètres d’Ottawa, ont montré leur solidarité envers la professeure. “Nous sommes dégoûtés, a réagi Tim Irvin, l’un des parents. J’ai honte que ça arrive dans notre école. Comment va-t-on expliquer ça à nos enfants ? Cette loi est indéfendable.”

“Honte absolue”​

Submergée par les marques de soutien, l’enseignante a confié au quotidien qu’elle considérait son hidjab non pas comme un objet religieux, mais comme faisant partie de son identité :

C’est tellement important pour moi de continuer à le porter, car je sais que certaines idéologies veulent que je ne le porte pas. C’est ma résistance et ma résilience […] Ce n’est pas seulement un problème pour les musulmans, c’est une question humaine.”
“C’est une honte absolue”, a réagi le 9 décembre le député conservateur canadien Kyle Seeback. Le ministre libéral canadien des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a quant à lui parlé de “lâcheté”. “Le bureau du Premier ministre Justin Trudeau dit

Et si on laissait les femmes musulmanes s’habiller comme elles le souhaitent ?

La seule libération des femmes que je connaisse est de leur laisser la liberté de se vêtir comme elles le souhaitent ( même et surtout si l’on peut avoir des critiques sur tel ou tel accoutrement ) .

Les féministes qui prétendent interdire cette simple liberté, au nom d’arguments spécieux sont de fausses féministes.

En fait, elles imposent aux femmes leurs propres conception de l’idée qu’elles se font de la liberté de la femme. Un peu comme ceux qui affirment " Mais si je t’interdis cela, c’est pour ton bien " .

Faire un si long voyage pour échapper à sa condition de femme marocaine et retomber dans ce travers
En fait, elles imposent aux femmes leurs propres conception de l’idée qu’elles se font de la liberté de la femme. Un peu comme ceux qui affirment " Mais si je t’interdis cela, c’est pour ton bien " .
Fais nous s'il te plait d'abord la liste des interdictions faites aux femmes dans ta culture. Ensuite on en rediscute, mais pas avant.

Et si on laissait les femmes musulmanes s’habiller comme elles le souhaitent ?

La seule libération des femmes que je connaisse est de leur laisser la liberté de se vêtir comme elles le souhaitent ( même et surtout si l’on peut avoir des critiques sur tel ou tel accoutrement ) .

Les féministes qui prétendent interdire cette simple liberté, au nom d’arguments spécieux sont de fausses féministes.

Ce qui me dérange, ce sont les mecs qui décident à la place des femmes ce qui est « bon » pour elles, comme si les femmes étaient des enfants manipulables manquant de jugement : et ces mecs se trouvent symétriquement chez les fanatiques religieux et les militants anti-religion...

Faire un si long voyage pour échapper à sa condition de femme marocaine et retomber dans ce travers

Fais nous s'il te plait d'abord la liste des interdictions faites aux femmes dans ta culture. Ensuite on en rediscute, mais pas avant.

Il y a une terrible pression sociale sur les femmes ici, même si on croit être plus libre parce qu'il y a pas de burka ou de test de virginité... Le contrôle s'exerce plus subtilement.

Fais nous toi la liste des interdictions faites aux femmes marocaines...
Je n'en vois pas à part travailler dans un bar servant de l'alcool sans autorisations préalables...

Retour