ahmed II
Sweet & Sour
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« Tous les jours, je me demande ce que nous sommes en train de devenir avec cette technologie implacable de lInternet et du numérique, qui nous dépeuple, nous individualise et nous installe progressivement dans lanimalité. » Ainsi philosophe Yasmina Khadra dans son nouveau roman, LOlympe des Infortunes. Cest un écrivain qui se veut engagé et responsable. Il déclare à un journaliste, en conclusion dune interview, quil « est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à lespoir leur légitimité. »
Voilà ce que jappelle des valeurs sûres (sarcasmes). Toute la gauche appréciera, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente la voie royale vers le salut. Et, capitalisation oblige, léditeur nest pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, dautant plus quon joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui nest pas lu ce livre? Quelquun la lu? (Lécho de ma question se répercute sur les parois des silences opaques malgré cette technologie implacable de lInternet et du numérique, qui nous dépeuple, nous individualise.)
Personnellement, je ne doute pas de lefficacité du style de Khadra. Il a de la plume. C'est avec la forme que l'on crée l'illusion, l'une des ficelles de l'art. Je ne juge pas son écriture, les Algériens peuvent être fiers de cet ancien militaire. C'est au-delà des mots que je m'interroge, sur ses idées quil ânonne parce quelles sortent du mental dun grand philosophe... Exemple sur Rousseau? Je vous le tire de son Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes. Le livre débute ainsi : «Cest un beau et grand spectacle de voir lhomme sortir en quelque manière du néant par ses propres efforts.»
Vous croyez aussi, vous, qui me lisez, que lhomme sort du néant par ses propres efforts? Vous avez certainement entendu parler denfants qui ont grandi seuls dans la forêt, et le résultat... Vous savez par conséquent que ça nexiste pas un enfant qui sort du néant par ses propres efforts. Mais Khadra pense que pour créer un monde meilleur et redonner la légitimité à nos espoirs, il faille le bâtir sur un mythe matérialiste. Par exemple il confie à ses lecteurs en toute bonne foi : « Moi, jai une définition assez simple de lanimalité. Cest celle de Jean-Jacques Rousseau : "Lanimal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance." On passera pour le moment sur ce poncif dune niaiserie à faire gémir les poules.
« Tous les jours, je me demande ce que nous sommes en train de devenir avec cette technologie implacable de lInternet et du numérique, qui nous dépeuple, nous individualise et nous installe progressivement dans lanimalité. » Ainsi philosophe Yasmina Khadra dans son nouveau roman, LOlympe des Infortunes. Cest un écrivain qui se veut engagé et responsable. Il déclare à un journaliste, en conclusion dune interview, quil « est impératif de se mobiliser avec entrain pour lutter contre la marginalisation des êtres les plus vulnérables, et surtout pour redonner aux rêves et à lespoir leur légitimité. »
Voilà ce que jappelle des valeurs sûres (sarcasmes). Toute la gauche appréciera, ainsi que les croyants dont la défense du loqueteux représente la voie royale vers le salut. Et, capitalisation oblige, léditeur nest pas en reste : il doit assurer des ventes phénoménales pour que le succès soit à la hauteur des attentes de ce métier, dautant plus quon joue des coudes avec les grands. Je me demande tout de même en quoi consistent ces « rêves » et cet « espoir », moi qui nest pas lu ce livre? Quelquun la lu? (Lécho de ma question se répercute sur les parois des silences opaques malgré cette technologie implacable de lInternet et du numérique, qui nous dépeuple, nous individualise.)
Personnellement, je ne doute pas de lefficacité du style de Khadra. Il a de la plume. C'est avec la forme que l'on crée l'illusion, l'une des ficelles de l'art. Je ne juge pas son écriture, les Algériens peuvent être fiers de cet ancien militaire. C'est au-delà des mots que je m'interroge, sur ses idées quil ânonne parce quelles sortent du mental dun grand philosophe... Exemple sur Rousseau? Je vous le tire de son Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes. Le livre débute ainsi : «Cest un beau et grand spectacle de voir lhomme sortir en quelque manière du néant par ses propres efforts.»
Vous croyez aussi, vous, qui me lisez, que lhomme sort du néant par ses propres efforts? Vous avez certainement entendu parler denfants qui ont grandi seuls dans la forêt, et le résultat... Vous savez par conséquent que ça nexiste pas un enfant qui sort du néant par ses propres efforts. Mais Khadra pense que pour créer un monde meilleur et redonner la légitimité à nos espoirs, il faille le bâtir sur un mythe matérialiste. Par exemple il confie à ses lecteurs en toute bonne foi : « Moi, jai une définition assez simple de lanimalité. Cest celle de Jean-Jacques Rousseau : "Lanimal est une créature dont la douleur se limite à sa propre souffrance." On passera pour le moment sur ce poncif dune niaiserie à faire gémir les poules.