L’ombre “incel” plane sur la tuerie de Plymouth, la pire depuis onze ans au Royaume-Uni

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Cinq personnes sont mortes dans une fusillade perpétrée à Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre. D’après la presse britannique, l’auteur du massacre souscrivait aux théories misogynes du mouvement “incel”, dont les membres se disent incapables de séduire les membres du sexe opposé.

“Les yeux de toute une nation se sont tournés vers Plymouth” jeudi 12 août. Peu après 18 heures, “les véhicules de police et de secours de la ville et des environs se sont précipités dans le quartier résidentiel de Keyham, où des bruits de coups de feu avaient été entendus”, relate le Plymouth Herald.

Sur place, les forces de l’ordre ont découvert “un massacre” : une personne armée venait de tuer deux hommes, deux femmes et un enfant avant de se donner la mort.

Ce vendredi matin, la cité portuaire du sud-ouest de l’Angleterre, “s’est réveillée sous le choc”, écrit le quotidien local, groggy face à la pire tuerie de masse perpétrée dans le pays depuis 2010 (12 morts dans une fusillade commise dans le comté de Cumbria). D’après plusieurs journaux britannique, l’auteur du quintuple meurtre, âgé de 23 ans, se qualifiait d’“incel” (involuntary celibate, ou célibataire involontaire en français) dans plusieurs vidéos postées sur internet.

Le mouvement, “profondément misogyne”, se compose de personnes “qui se considèrent incapables” d’attirer des individus du sexe opposé, précise The Daily Telegraph.

Jake Davison se disait ‘battu par la vie’, notamment parce qu’il ne trouvait pas de petite amie.”
Particulièrement populaire outre-Atlantique, cette sous-culture est associée à plusieurs actes de violence et tueries aux États-Unis ces derniers années.

“Pilule noire”​

Toujours d’après le journal londonien, cet ancien apprenti grutier, fasciné par les armes à feu, souscrivait à la théorie de “la pilule noire”. Référence aux pilules rouge et bleue du film Matrix, “cette philosophie estime que le succès avec les femmes est inscrit dans les gènes dès la naissance et qu’aucune quantité d’exercice physique n’y changerait rien”.

Dans sa dernière vidéo, mise ligne le 28 juillet, “il se lance dans une diatribe de 11 minutes, assurant que sa vie est dans une impasse, qu’il n’arrive pas à attirer les femmes et qu’il peine à perdre du poids”.
 
Retour
Haut