Assalamou Aleykoum,
Bismillah Wa Salatou Wa Salamou AAala Rassouli Allah,
Le terme courant utilisé dans le Quran et la Sunnah pour lOrgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera laccès au Paradis (al-Jannah).
Le Prophète a dit : "Quiconque aura le poids dun grain de moutarde de Kibr dans son cur nentrera pas au Paradis". Les Sahabah (compagnons du Prophète Muhammad ) furent terrifiés par cette déclaration. Lun dentre eux dit au Prophète "Jaime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète répondit : "Ce nest pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté". Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."
Le Quran nous rappelle dans plusieurs versets que ceux qui ont le Kibr "al-moutakabbirine" auront leur place en Enfer. Le Quran et la Sunnah sattaquent ainsi à la racine du problème en rappelant à lêtre humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour quil nait aucune raison dêtre arrogant.
Les deux principales parties du Kibr sont celles mentionnées dans le Hadith précédent :
1. Batar-ul-Haqq : Rejet de la Vérité
Il est manifesté lorsque quelquun naccepte pas la Vérité qui lui est présentée avec les preuves évidentes du Quran et de la Sunnah. Il est à rappeler quil y a souvent lieu à de multiples interprétations ; par conséquent, accepter une interprétation au lieu dune autre nest pas un signe de Kibr. Le Kibr cest penser que sa propre opinion passe avant la vérité claire (preuve textuelle). Est inclus dans Batar-ul-Haqq (Rejet de la Vérité) le fait quon accepte la vérité de manière sélective : cest-à-dire lorsquelle sert lintérêt personnel ou lorsquelle provient de certaines personnes et pas dautres.
2. Ghamt-un-Naas : Mépriser les autres
Cest le fait de se sentir supérieur aux autres. LImam Ghazali nous rappelle quil y a souvent une raison de penser le contraire, cest-à-dire que nimporte qui peut être meilleur que vous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : "cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi." Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : "cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi." Si elle est plus jeune : "cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi" et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.
Nest pas considérée comme une manifestation de Kibr le fait dexprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles. Cest bien sûr dans le cas où on a la volonté daccepter ses erreurs si on nous prouve quelles sont fausses et de reconnaître son ignorance lorsque lon ne connaît pas la réponse à une question. Mais avant de juger les gens gonflés dorgueil etc., on doit être vraiment attentif aux règles vues précédemment. De ce fait, pourquoi ne pas laisser le jugement à al-Hakam (Le Juge) al-Adl (le Juste), cest-à-dire Allah SWT et on se déchargera ainsi à rendre compte de notre jugement le jour de la Résurrection. Nous navons rien à gagner à être jugé, et les pertes potentielles pourraient être considérables.
Cest pourquoi nous devons passer notre temps à regarder au plus profond de notre propre cur. Daprès mon expérience personnelle, avec mon propre cur, plus je regarde profondément, plus je suis terrifié, car ce que jy trouve, la plupart du temps, est impensable et honteux.
Puisse Allah nous aider à nous montrer nos propres défauts et nous aider à les combattre. Et puisse Allah ne pas nous rendre comme celui qui voit une écharde dans lil de son frère alors quil narrive pas à voir une branche darbre sortir de son propre oeil, comme le disait Abou Hourairah (RA).
wAllahu Taaala Alam (et Allah est le plus savant)
Source : C-Ma-Vie
Bismillah Wa Salatou Wa Salamou AAala Rassouli Allah,
Le terme courant utilisé dans le Quran et la Sunnah pour lOrgueil est "Kibr". Il est différent du mot "Kibar" qui signifie "vieillesse". Le Kibr est considéré comme une des raisons qui empêchera laccès au Paradis (al-Jannah).
Le Prophète a dit : "Quiconque aura le poids dun grain de moutarde de Kibr dans son cur nentrera pas au Paradis". Les Sahabah (compagnons du Prophète Muhammad ) furent terrifiés par cette déclaration. Lun dentre eux dit au Prophète "Jaime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète répondit : "Ce nest pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté". Il donna alors la signification : al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas "Le Kibr est le rejet de la Vérité et le mépris des gens."
Le Quran nous rappelle dans plusieurs versets que ceux qui ont le Kibr "al-moutakabbirine" auront leur place en Enfer. Le Quran et la Sunnah sattaquent ainsi à la racine du problème en rappelant à lêtre humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour quil nait aucune raison dêtre arrogant.
Les deux principales parties du Kibr sont celles mentionnées dans le Hadith précédent :
1. Batar-ul-Haqq : Rejet de la Vérité
Il est manifesté lorsque quelquun naccepte pas la Vérité qui lui est présentée avec les preuves évidentes du Quran et de la Sunnah. Il est à rappeler quil y a souvent lieu à de multiples interprétations ; par conséquent, accepter une interprétation au lieu dune autre nest pas un signe de Kibr. Le Kibr cest penser que sa propre opinion passe avant la vérité claire (preuve textuelle). Est inclus dans Batar-ul-Haqq (Rejet de la Vérité) le fait quon accepte la vérité de manière sélective : cest-à-dire lorsquelle sert lintérêt personnel ou lorsquelle provient de certaines personnes et pas dautres.
2. Ghamt-un-Naas : Mépriser les autres
Cest le fait de se sentir supérieur aux autres. LImam Ghazali nous rappelle quil y a souvent une raison de penser le contraire, cest-à-dire que nimporte qui peut être meilleur que vous. Par exemple, lorsque vous voyez une personne moins riche que vous, il faut vous dire : "cette personne aura moins de compte à rendre le Jour du Jugement, elle est donc meilleure que moi." Lorsque vous voyez une personne plus âgée que vous, il faut vous dire : "cette personne a eu plus de temps pour adorer Allah et faire de bonnes oeuvres, elle est donc meilleure que moi." Si elle est plus jeune : "cette personne a eu moins de temps pour désobéir à Allah, elle est donc meilleure que moi" et ainsi de suite. Il faut juste trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.
Nest pas considérée comme une manifestation de Kibr le fait dexprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles. Cest bien sûr dans le cas où on a la volonté daccepter ses erreurs si on nous prouve quelles sont fausses et de reconnaître son ignorance lorsque lon ne connaît pas la réponse à une question. Mais avant de juger les gens gonflés dorgueil etc., on doit être vraiment attentif aux règles vues précédemment. De ce fait, pourquoi ne pas laisser le jugement à al-Hakam (Le Juge) al-Adl (le Juste), cest-à-dire Allah SWT et on se déchargera ainsi à rendre compte de notre jugement le jour de la Résurrection. Nous navons rien à gagner à être jugé, et les pertes potentielles pourraient être considérables.
Cest pourquoi nous devons passer notre temps à regarder au plus profond de notre propre cur. Daprès mon expérience personnelle, avec mon propre cur, plus je regarde profondément, plus je suis terrifié, car ce que jy trouve, la plupart du temps, est impensable et honteux.
Puisse Allah nous aider à nous montrer nos propres défauts et nous aider à les combattre. Et puisse Allah ne pas nous rendre comme celui qui voit une écharde dans lil de son frère alors quil narrive pas à voir une branche darbre sortir de son propre oeil, comme le disait Abou Hourairah (RA).
wAllahu Taaala Alam (et Allah est le plus savant)
Source : C-Ma-Vie