L'origine de Boudha , et d'autre sculture

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TIRISFAL
  • Date de début Date de début

TIRISFAL

Bladinaute
Salam alikoum,

Voici une preuve de ce que l'homme fais de ses propre mains qu'Allah nous en protége

Pour jackson

Une sculpture à l'effigie de la star sera exposée à Paris le 29 août. L'exercice avait commencé en juillet dernier, le voilà terminé : Jean-Baptiste Seckler a mis la touche finale à sa sculpture de Michael Jackson qu'il avait entrepris de réaliser en public à partir du 25 juillet dernier sur le parvis de Notre Dame puis devant le Centre Pompidou, à Paris. Cette oeuvre sera exposée à la Doroty's Gallery, située au .....



http://www.greatsong.net/MUSIQUE-MICHAEL-JACKSON-A-ENFIN-SA-SCULPTURE--10422.html
 
Salam,

Oui, c'est comme ca que ca se passait aux temps anciens. Un homme pieux ou un homme très aimé au sein de son peuple, après sa mort, on construit des statues à son effigie, des idoles... et quelques générations plus tard il est adoré comme un dieu.
 
Salam,

Oui, c'est comme ca que ca se passait aux temps anciens. Un homme pieux ou un homme très aimé au sein de son peuple, après sa mort, on construit des statues à son effigie, des idoles... et quelques générations plus tard il est adoré comme un dieu.

Sauf que le bouddhisme Theravada n'a jamais déifié Bouddha (cette tradition se vante d'être la plus fidèle au bouddhisme originel).

Je ne pense pas qu'il y ait d'adoration de Bouddha, par ailleurs, dans le bouddhisme zen, mais je connais peu cette école.
 
Sauf que le bouddhisme Theravada n'a jamais déifié Bouddha (cette tradition se vante d'être la plus fidèle au bouddhisme originel).

Je ne pense pas qu'il y ait d'adoration de Bouddha, par ailleurs, dans le bouddhisme zen, mais je connais peu cette école.

Mais pourquoi, depuis le départ, faire des statues de Bouddha au lieu de seulement s'appliquer à suivre son enseignement spirituel?

Les statues de Bouddha sont vénérés et adorée dans tout les sens du termes, j'ai eu l'occasion de voir un temple Chinois (en zone rurale enclavée) dédié à Bouddha et ils n'ont rien à envier au polythéisme le plus primaire. ;)
 
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ceux qui se prosternent devant une statue de Bouddha. Ils le considèrent comme une autorité, un être qui a trouvé la Vérité ultime, mais le considèrent-ils comme un dieu au sens islamique du terme? Je ne suis pas sûr. La conception bouddhiste des dieux est très différente du monothéisme.
 
Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de ceux qui se prosternent devant une statue de Bouddha. Ils le considèrent comme une autorité, un être qui a trouvé la Vérité ultime, mais le considèrent-ils comme un dieu au sens islamique du terme? Je ne suis pas sûr. La conception bouddhiste des dieux est très différente du monothéisme.

Les Bouddha sont vénérés, par exemple la statue que j'ai pu voir était noire et cachée dans une salle elle même cachée par un voile. Elle était décorée, parfumée, habillée, et les gens s'emplissaient de respect et d'humilité devant cette statue en pierre qu'ils ont fabriqué de leurs propres mains.. !

Sans parler des Bouddha qui sont fabriqués dans des falaises et qui font un kilomètre de long! Ce n'est pas bénéfique au Bouddhisme. Au lieu de balancer des sommes astronomiques pour ça, qu'ils enseignent la spiritualité bouddhiste à la place!
 
Salam alikoum,

Voici une preuve de ce que l'homme fais de ses propre mains qu'Allah nous en protége

Pour jackson

Une sculpture à l'effigie de la star sera exposée à Paris le 29 août. L'exercice avait commencé en juillet dernier, le voilà terminé : Jean-Baptiste Seckler a mis la touche finale à sa sculpture de Michael Jackson qu'il avait entrepris de réaliser en public à partir du 25 juillet dernier sur le parvis de Notre Dame puis devant le Centre Pompidou, à Paris. Cette oeuvre sera exposée à la Doroty's Gallery, située au .....


http://www.greatsong.net/MUSIQUE-MICHAEL-JACKSON-A-ENFIN-SA-SCULPTURE--10422.html


on n'avait pas dit qu'il était musulman, celui-là?
 
Les Bouddha sont vénérés, par exemple la statue que j'ai pu voir était noire et cachée dans une salle elle même cachée par un voile. Elle était décorée, parfumée, habillée, et les gens s'emplissaient de respect et d'humilité devant cette statue en pierre qu'ils ont fabriqué de leurs propres mains.. !

Sans parler des Bouddha qui sont fabriqués dans des falaises et qui font un kilomètre de long! Ce n'est pas bénéfique au Bouddhisme. Au lieu de balancer des sommes astronomiques pour ça, qu'ils enseignent la spiritualité bouddhiste à la place!

Bien sûr il y a ce qu'on appelle la «folk religion» - religion populaire - et qui à mon avis est assez uniforme sous toutes les latitudes (quand elle n'est pas réprimée au nom d'une orthodoxie intolérante). Mais les lettrés bouddhistes - surtout Theravada et Zen - te diraient probablement que non, ils ne vénèrent pas Bouddha comme un dieu au sens où tu l'entends. D'ailleurs un proverbe zen dit: «si tu rencontres Bouddha, tue-le».
 
Les status aident les gens a resentir la présence des êtres imaginaires que sont les dieux.

Je conçois mieux la réalité du mana - sorte de pouvoir surnaturel diffus et impersonnel avec lequel le croyant entre en contact - que des dieux, dont l'idée est actuellement déconstruite par les sciences cognitives.
 
Je conçois mieux la réalité du mana - sorte de pouvoir surnaturel diffus et impersonnel avec lequel le croyant entre en contact - que des dieux, dont l'idée est actuellement déconstruite par les sciences cognitives.

Pour certain, il s'imagine une présence avec laquelle il communiquent.
C'est cette capacité qu'a le cerveau de se projeter dans l'autre, qui est en quelque sorte détourné de sa fonction normale.

Il y avait un article sur le fonctionnement du cerveau pendant les experiences religieuses.
 
Hum! À première vue on ne peut prendre les corrélats cérébraux de l'expérience religieuse comme preuve du caractère illusoire de cette expérience - sauf en présupposant que l'objet de l'expérience n'existe pas puisque «le surnaturel est invisible». Après tout, quand on mange une pomme, nos sensations de cet objet réel ont aussi des corrélats cérébraux. Je ne dis pas qu'il est impossible de déconstruire l'expérience du surnaturel, mais je constate qu'on n'y est pas encore arrivé, et des chercheurs (neuroscientifiques) comme Newberg ou Beauregard en sont conscients.
 
Je ne sais pas cmt on peut comparer le bouddhisme ac des siècles et des siècles de philosophie derrière lui, une cosmogonie et une théogonie très complexes à une bete statue construite en mémoire de Michael Jackson...
 
Je ne sais pas cmt on peut comparer le bouddhisme ac des siècles et des siècles de philosophie derrière lui, une cosmogonie et une théogonie très complexes à une bete statue construite en mémoire de Michael Jackson...

C'est que le bouddhisme, comme toutes les grandes religions, est structuré selon deux plans: la religion des lettrés et la religion populaire.

Ce que je trouve remarquable, c'est que les Theravadins aient pu se transmettre une religion sans être suprême. Donc, bien que la religion soit un invariant anthropologique, la croyance en un dieu suprême ne l'est pas.
 
Retour
Haut