L'origine du nom coranique de jesus = 'iysa enfin découvert ?

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Pour nommer Jesus le coran emploie le nom 'iysa lettre 'ayn ya sin ya mot qui ne veut rien dire en arabe
alors que normalement le nom devrait etre inverser le ya devant et le ayn a la fin
arameen yeshua arabe chretien le nomme yasu' et en syriac iso'

un inscription nabateene chretienne semble en donné la raison
les nabatéen utilisé ce nom pour designé jesus car ce nom existé deja donc plus simple
de plus en nabateen ce nom veut dire rachat et redempteur ce qui confirme la mission de jesus dans le chrtistianisme

 
Dernière édition:
J'avais déjà lu quelque chose sur la possible origine chrétienne du nom Issa.

oui issa dans le coran est le nom en arabe de jesus
mais l'on ne comprennait pas pourquoi ce changement de nom : 'isa et une inversion du nom syriac chretien iso'
celon la video ci dessu la reponse semble venir des chretiens arabe nabateen
comme quoi rien ne se crée tout se transforme il suffit juste de trouvé le chainons manquant pour suivre l'evolution des idée = mem

nous avons le meme phenomene avec jean le baptiste voir ci desous
mais l'explication peut etre une erreur des scribe sur la position des points
ou peut etre cela vient des mandeen car il me semble qu'il l'appele aussi yahya ...

"Le probleme vient encore une fois d'une erreur du scribe, ىحىى qui est l'ecriture originel, apres ponctuation, devient يحيى Yahya au lieu de يحنى Yohana qui est beaucoup plus proche du nom originel hebreu Yohanan.
Le simple fait de mettre les mauvais points sur les lettres peut changer beaucoup trop de chose dans le texte coranique. "
 
"Le probleme vient encore une fois d'une erreur du scribe, ىحىى qui est l'ecriture originel, apres ponctuation, devient يحيى Yahya au lieu de يحنى Yohana qui est beaucoup plus proche du nom originel hebreu Yohanan.
Le simple fait de mettre les mauvais points sur les lettres peut changer beaucoup trop de chose dans le texte coranique. "
Trop facile à déduire , justement .
il suffit de ne pas mettre le point au bon endroit pour changer carrément le sens .

Les musulmans doivent , donc mettre de coté le Coran et suivre la théorie du Chrétien !!!
 
si tu as une meilleur explication on t'ecoute ... :)
La religion ne signifie pas , se lever le matin , boire une tasse de café , fumer une cigarette , puis penser à quelque chose et puis véhiculer que c'est la bonne .
Ce n'est pas parce que JE n'ai pas une explication , que TON explication soit la bonne .
Un peu d'intelligence voyons .
 
La religion ne signifie pas , se lever le matin , boire une tasse de café , fumer une cigarette , puis penser à quelque chose et puis véhiculer que c'est la bonne .
Ce n'est pas parce que JE n'ai pas une explication , que TON explication soit la bonne .
Un peu d'intelligence voyons .

c à chacun de jugé quel hypothese lui semble la plus solide
et pas a nous d'imposer au autre ce qui est vrai ou faux ...
 
c à chacun de jugé quel hypothese lui semble la plus solide
et pas a nous d'imposer au autre ce qui est vrai ou faux ...

Moi je parle du point de vue RELIGION , donc quelque chose d'universel , et non pas de CHACUN ses convictions .

Je ne discute pas LES CONVICTIONS , comme les tiennes . Moi j'ai droit à discuter RELIGION , chose commune avec des centaines de millions de gens .
 
Moi je parle du point de vue RELIGION , donc quelque chose d'universel , et non pas de CHACUN ses convictions .

Je ne discute pas LES CONVICTIONS , comme les tiennes . Moi j'ai droit à discuter RELIGION , chose commune avec des centaines de millions de gens .

il y a les textes de la religion ou autre ideologie et l'interpretation que chacun s'en fait qui va fondé leur convictions
tout le monde a le droit d'avoir un avis sur les textes religieux et d'en discuter ...
aprés comme je les dit precedement chacun suivra l'avis qui lui semble le plus solide ...
 
il y a les textes de la religion ou autre ideologie et l'interpretation que chacun s'en fait qui va fondé leur convictions
tout le monde a le droit d'avoir un avis sur les textes religieux ...

La religion ( Islam ) est unique , le Coran est unique , donc l'interprétation doit être unique ..

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ [الأنعام:153].

Chacun ses interprétations OK , chacun ses convictions OK , mais cela ne se discute pas , et donc devra faire partie des choses privées . à garder pour soi même .

Ici ont doit partager des choses communes et non pas des convictions .
 
La religion ( Islam ) est unique , le Coran est unique , donc l'interprétation doit être unique ..

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ [الأنعام:153].

Chacun ses interprétations OK , chacun ses convictions OK , mais cela ne se discute pas , et donc devra faire partie des choses privées . à garder pour soi même .

Ici ont doit partager des choses communes et non pas des convictions .

161 قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham HANIF et qui n’était point parmi les associateurs.

la chose commune est notre volonté de chercher la verité
 
la chose commune est notre volonté de chercher la verité

Un Chrétien qui cherche la vérité de l'Islam !!! On aura tout vu .
La vérité est de supposer se tromper de mettre un point au dessus au lieu de le mettre en dessous ? ou l'inverse ?

Un peu d’intelligence.

Le Coran savait que certains , avec leur recherche de LEUR vérité , ont le droit de croire à ce qu'ils veulent .

6a527aa0bb86035dafa2f814b560e683.jpg
 
Un Chrétien qui cherche la vérité de l'Islam !!! On aura tout vu .
La vérité est de supposer se tromper de mettre un point au dessus au lieu de le mettre en dessous ? ou l'inverse ?

Un peu d’intelligence.

Le Coran savait que certains , avec leur recherche de LEUR vérité , ont le droit de croire à ce qu'ils veulent .


oui c la definition meme du hanif et de la milla d'ibrahim

113 وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ وَقَالَتِ النَّصَارَى لَيْسَتِ الْيَهُودُ عَلَى شَيْءٍ وَهُمْ يَتْلُونَ الْكِتَابَ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ مِثْلَ قَوْلِهِمْ فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu’ils lisent le Livre!
De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.
...
135 وَقَالُوا كُونُوا هُودًا أَوْ نَصَارَى تَهْتَدُوا قُلْ بَلْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Ils ont dit : «Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie».
– Dis: «Non, mais nous suivons la religion d’Abraham le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs».
 
Ce n'est plus une erreur du scribe ?

justement nous devons etudier la question serieusement sans faire de compromis avec la verité
on ne peut pas ecarté cette piste d'autant que d'autre passage du coran connaissent le meme probleme
 
justement nous devons etudier la question serieusement sans faire de compromis avec la verité
on ne peut pas ecarté cette piste d'autant que d'autre passage du coran connaissent le meme probleme
Les études des Chrétiens pour leur propre conviction . Pourquoi pas .

C'est trop bas pour dire à un Musulman que votre Coran a des fautes d'orthographe 😁
 
ce n'est pas les chretiens qui le disent
c'est le tafsir tabari qui est le plus connu chez les musulmans sunnite 🤣
Ah oui , Les sunnites 🤣

Je l'ai déja dit , et bittikrar ya ta3allamou el himar 😂 :

Les imbéciles de Barbus cherchaient à inventer une religion parrallèle , et les " hum hum " modernes qui font dans la traduction et que les lient à l'Islam 😂😂
 
Ah oui , Les sunnismes 🤣

Je l'ai déja dit , et bittikrar ya ta3allamou el himar 😂 :

Les imbéciles de Barbus cherchaient à inventer une religion parrallèle , et les " hum hum " modernes qui font dans la traduction et que les lient à l'Islam 😂😂

parfois meme dans le sunnisme l'on decouvre des pepites

au faite tu te base sur quel coran ?
le coran hafs ou warsh ou qaloon ou un autre parmis les 10 coran en circulation ?

car en fonction de ces different coran les point diacritique ne se retrouve pas dans la meme position exemple

pour la sourate Al-Aḥzāb (Les coalisés) 33:68
le coran hafs
l'on trouve 1 point en bas : كَبِيرًا
le coran warsh l'on trouve 3 points en haut : كَثِيرًا

voir d'autre exemple
 
le coran hafs l'on trouve 1 point en bas : كَبِيرًا
le coran warsh l'on trouve 3 points en haut : كَثِيرًا
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage 😁

il existe des gens très intelligents qui trouvent des explications .

il est trop facile de dire qu'on est parfait et le problème vient des autres .

C'est trop bas .
 
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage 😁

il existe des gens très intelligents qui trouvent des explications .

il est trop facile de dire qu'on est parfait et le problème vient des autres .

C'est trop bas .

quel rapport ? tu esquive la question ...
je te dis qu'entre les corans il existe des variante entre elles du au point diacritique
donc il n'est pas improbable que le nom yahya soit aussi du a une erreur de point diacritique

nous avons le meme phenomene avec le nom ibrahim dans certain coran et abraham dans une version du coran


تنطق في قراءة هشام عن ابن عامر الدمشقي إبراهام فينطق بدل الياء ألف مد



La question se pose donc d’expliquer la présence de ces deux orthographes dans le texte même. Que l’orthographe d’un terme puisse changer selon les lectures du Coran, cela n’a rien d’exceptionnel. Pour Abraham, il est ainsi fait mention de différentes formes d’orthographe dans la tradition musulmane, ce qui est en partie confirmé par l’étude des manuscrits anciens : ٳبرٰهيم (Ibrâhîm, alif suscrit), ٳبرهيم (Ibrahîm, sans alif), ٳبرٰهم (Ibrâhim, alif suscrit sans ya), ٳبراهام (Ibrâhâm), ٳبرهام (Ibrahâm), ٳبراهيم (Ibrâhîm, avec alif), ٳبرهم (Ibrahim, Ibraham, Ibrahum). Il est déjà plus problématique de constater qu’elle peut varier selon rapporteurs d'une seule et même lecture. Mais comment expliquer qu’une seule et même version, en l'occurrence celle de Hafs, puisse écrire le même terme de deux manières différentes ?
 
Dernière édition:
ça commence par " il n'est pas improbable " à une certitude 😂

ça reste privé , pourquoi tu cherches l'aval des autres ? ou les convaincre de ta " probabilité " ?

contrairement au religieux je ne fonctionne pas en terme de certitude mais de probaiblité plus ou moin forte

contrairement au religieux je n'ai rien a prouvé ... j'expose juste des pistes de reflexion dans le cadre d'un forum d'echange et discution où chacun se fera sa propre idée ...

kabir ou kathir ?
yahya ou yohana ?
ibrahim ou abraham ?
 
contrairement au religieux je ne fonctionne pas en terme de certitude mais de probaiblité plus ou moin forte

contrairement au religieux je n'ai rien a prouvé ... j'expose juste des pistes de reflexion et chacun se fera sa propre idée ...
Tu nous traduis ce qu'apportent les barbus ! le Tabari et les sunnites !!!
Les religieux version Française .
 
Retour
Haut