L'origine des religions peut etre humaine et demoniaque

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion typologie
  • Date de début Date de début

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si une religion ne prouve pas clairement sont origine divine
cela voudrait dire que cela peut avoir une origine autre et
rien n'empeche un demon de reveler les religions pour manipuler les hommes

si l'on considere bien sur que le diable existe etc ...
autrement l'origine serai des homme demoniaque qui ont inventé les religions soit dans leur propre interet soit dans le but de manipuler les hommes soit disant pour leur bien ...

cela peut aussi etre le cas d'un posseder ou d'un malade mentale illuminé

ce qui est interessant avec le coran c qu'il aborde chacune de ses possibilité mais la contreargumentation est decevante car elle implique que l'on croit deja a tout les croyance arabe de l'epoque ce qui est loin d'etre le cas de nos jour
 
Tu défonces des portes ouvertes.

Puis honnêtement, en quoi cela nous aide-t-il de savoir que si une religion n'a pas prouvé qu'elle est divine, alors elle est peut-être humaine?

On dirait une lapalissade.

Quant au démon, bah, tu peux le laisser dans son coin bien tranquille pour le moment. ;)
 
Tu défonces des portes ouvertes.

Puis honnêtement, en quoi cela nous aide-t-il de savoir que si une religion n'a pas prouvé qu'elle est divine, alors elle est peut-être humaine?

On dirait une lapalissade.

Quant au démon, bah, tu peux le laisser dans son coin bien tranquille pour le moment. ;)

parfois il est bon de rappelé des evidences qui ne le sont pas forcement pour tous
car nous n'avons pas les meme repere reference representation

le plus dur est de voir la realité tel quel est ... les limites entre representation et perception de la realité n'est pas aussi clair ...
c d'ailleur ce a quoi s'efforce certaine spiritualité
pendant que d'autre religion font l'inverse
 
la nature pense t'elle ? les oceans sont il vivant ? les bulble sont il une forme d'inteligence ? les arbres ...?


Imaginez ceci: vous êtes un être humain vivant il y a plusieurs milliers d'années.
Vous êtes dans les plaines du Serengeti, assis autour, attendant qu'une antilope passe pour que vous puissiez la tuer pour le dîner. Tout d'un coup, vous voyez les herbes devant vous bruissant. Que faire?
Vous arrêtez-vous et pensez à ce qui pourrait causer le bruissement (le vent ou un lion, par exemple), ou prenez-vous immédiatement une sorte d'action?
...
En bref, l'HADD est le mécanisme qui permet aux humains de percevoir que beaucoup de choses ont une «agence» ou la capacité d'agir de leur propre gré. Cette compréhension du fonctionnement du monde a facilité le processus de prise de décision rapide que les humains ont dû traverser lorsqu'ils ont entendu un bruissement dans l'herbe. (Les Lions agissent de leur propre gré. Mieux vaut courir.)

Et puis les humains ont pris les choses à un tout nouveau niveau.
Ils ont commencé à attribuer un sens aux actions de choses qui n'agissaient pas vraiment de leur propre gré. Par exemple, ils pensaient que les gouttes de pluie «agissaient dans un but», a déclaré Clark.

Agir dans un but est la base de ce que les scientifiques évolutionnistes appellent la théorie de l'esprit (ToM) - une autre idée qui est souvent citée dans les discussions sur les origines de la religion.
En attribuant une intention ou un but aux actions d'êtres qui avaient un libre arbitre, comme d'autres personnes, les humains ont simplement cessé de réagir le plus rapidement possible au monde qui les entoure - ils ont commencé à anticiper les actions des autres êtres et à planifier leurs propres actions en conséquence. (Être capable de pénétrer dans l'esprit d'un autre être utile est ce qu'est la théorie de l'esprit.)

ToM a été très utile aux premiers humains. Cela leur a permis de discerner les intentions positives et négatives des autres (par exemple, "Est-ce que cette personne veut s'accoupler avec moi ou me tuer et voler ma nourriture?"), Augmentant ainsi leurs propres chances de survie.

Mais lorsque les gens ont commencé à attribuer un but aux actions de non-acteurs,
comme les gouttes de pluie, ToM s'est tourné vers le surnaturel.

"La menace rugissante d'un orage ou la dévastation d'une inondation est largement perçue à travers les cultures comme le produit d'un agent personnel dangereux dans le ciel ou la rivière, respectivement",
a déclaré Allen Kerkeslager, professeur agrégé au Département de théologie et d'études religieuses. à l'Université Saint Joseph de Philadelphie.
"De même, les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles sont largement expliqués comme les mouvements d'agents personnels dotés de pouvoirs extraordinaires", a déclaré Kerkeslager
 
https://www.bladi.info/threads/approches-scientifiques-lorigine-religion.507094/

Les humains ont peut-être développé la religion comme un moyen de promouvoir la coopération dans les groupes sociaux, a déclaré Dunbar. Il a noté que les primates ont tendance à vivre en groupe, car cela leur profite à certains égards. Par exemple, la chasse en groupe est plus efficace que la chasse seule. Mais vivre en groupe présente également des inconvénients. À savoir, certaines personnes profitent du système. Dunbar appelle ces gens des "freeriders".


"Le freeride est perturbateur car il charge les coûts du contrat social sur certaines personnes, tandis que d'autres s'en tirent avec un prix nettement inférieur", a écrit Dunbar dans un article du New Scientist, " L'origine de la religion en tant que phénomène à petite échelle ". En conséquence, ceux qui ont été exploités deviennent moins disposés à soutenir le contrat social. En l'absence d'avantages suffisants pour l'emporter sur ces coûts, les individus partiront afin de faire partie de petits groupes qui encourent moins de coûts. "

Mais si le groupe peut trouver un moyen d'amener tout le monde à se comporter de manière altruiste, les membres individuels du groupe sont moins susceptibles de prendre d'assaut et le groupe est plus susceptible de rester cohérent.

La religion a peut-être naturellement surgi de ce besoin de garder tout le monde sur la même longueur d'onde, a déclaré Dunbar. La prédisposition des humains à attribuer l'intention à presque tout (par exemple, les éruptions volcaniques, les éclipses lunaires, les orages) n'est pas nécessairement la raison pour laquelle la religion est née, mais elle aide à expliquer pourquoi les religions impliquent généralement des éléments surnaturels qui décrivent de tels phénomènes.
 
 
Retour
Haut