Il faut se remettre dans le contexte technologique de 2007, pour bien appréhender cette keynote de 14 ans
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
A l'époque c'était un gadget, aujourd'hui c'est une révolution.
Des tas de gens ne voulaient pas passer au smartphone et préféraient tapoter sur leurs touches crasseuses avec des écrans minuscules.
Il faut se remettre dans le contexte technologique de 2007, pour bien appréhender cette keynote de 14 ans
A l'époque c'était un gadget, aujourd'hui c'est une révolution.
Des tas de gens ne voulaient pas passer au smartphone et préféraient tapoter sur leurs touches crasseuses avec des écrans minuscules.
La génération qui est née en plein dans l’époque de la fiction cinématographique, née en plein dans l’époque des effets spéciaux, des Tweets en 140 signes et des ChatGPT, née quasiment un smartphone à la main, smatphone diffusant 1.000 choses futiles et controversées à la seconde dans le monde entier, génération si peu férue des classiques de la littérature dont elle voudrait faire des autodafés pour augmenter son intelligence, ainsi supprimer cette génération d’avant qui lui fait de l’ombre, et au fond, vraie génération spontanée de néo nazis adeptes des feux de papier écrits, pour eux une quasi préhistoire de l’humanité ! – c’est pas gagné pour l’intelligence car même les coupes de cheveux sont désormais nazifiées par la mode courte, très courte, comme leurs idées littératures pourtant classiques qui montrent, expliquent et démontrent jusqu’où peut aller la folie des hommes confrontés à un phénomène religieux , j’apprends, je comprends, en vous lisant, en écoutant vos délires paranoïaques, que cette génération née au cœur de la fiction audiovisuelle mondiale n’a pas connu le réel d’avant, sans les écrans, celui des sens. Car vos sens aujourd’hui ne savent même plus regarder le ciel, les choses, le réel. Votre appréhension du réel passe nécessairement par vos écrans, uniquement par vos écrans. Est ce donc réel pour vous ce qui est sanctifié et déifié, au sens religieux du terme, par vos écrans ? Dans vos cerveaux, tout est roman, tout est reconstruction, tout est propagande…
Il est vrai que l’homme, l’humanité, a besoin de merveilleux pour construire des système intégrés de sociétés. C’est une constante depuis le début de l’humanité. Les manipulateurs créateurs des fictions contemporaine ont certes usé et abusé de ce besoin de merveilleux. Beaucoup sortant des salles de cinéma sont peu enclins aujourd’hui à faire la part des choses entre la fiction vue sur les écrans et le réel immédiat. On passe tous par cette étape de sidération. Et on sait que les comportements asociaux sont amplifiés par la fiction audiovisuelle, des unités de psychiatrie étudient et soignent ces addictions.
Je suis aussi un père et grand-père de famille confronté aux addictions contemporaines des enfants à la technologie, que je pratique assidûment dans mon travail. Je connais le phénomène, ses dérives, ses addictions. Je ne vois qu’un remède : la lecture. La lecture permet au cerveau de devenir indépendant, maître de soi et de ses émotions, créateur et non acteur passif des fictions.
En gros, sortez votre cerveau des technologies invasives et de leurs abus, sinon votre vie se terminera à l’hôpital psychiatrique.
Du père et grand-père de famille que je suis !Salam Yancine, de qui est ce texte ? il est trés interessant pour moi de découvrir d'autres thématiques de cet auteur![]()
Du père et grand-père de famille que je suis !