Lorsque l'homme commence à créer la vie...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
Des scientifiques font grandir des coeurs humains en laboratoireCréé le 04.04.11 à 19h12 -- Mis à jour le 04.04.11 à 19h12

MÉDECINE - Les chercheurs attendent maintenant de voir les organes se mettre à battre...

It’s alive! Dans quelques semaines, les chercheurs de l’université du Minnesota à Minneapolis l’espèrent, les cœurs humains qu’ils font grandir en laboratoire vont prendre vie.

Dans le cœur d’un donneur duquel ont été extraites les cellules musculaires, les scientifiques ont injecté des cellules souches qui se sont développées, recréant un cœur sain.

Des cœurs de rats et de cochons
«Nous espérons qu’ils vont montrer des signes de battements dans les prochaines semaines», a indiqué le Dr Doris Taylor, experte en médecine régénérative de l’université. L’expérience, si elle était couronnée de succès, permettrait d’envisager de créer un cœur greffable à partir des propres cellules du patient, lui évitant ainsi les risques de rejet du greffon, et le lourd traitement à vie qui va avec.

L’équipe du Dr Taylor est déjà parvenue à créer des cœurs de rat et de cochon qui, eux, se sont mis à battre. Les organes n’étaient cependant pas suffisamment forts pour être greffés à des animaux. Cette fois encore, les cœurs humains ne seront pas greffables, mais Doris Taylor ne perd pas espoir: «Il y a de nombreux obstacles à franchir pour générer un cœur tout à fait fonctionnel, mais je prédis qu’il pourrait être possible de faire grandir des organes entiers pour des transplantations.»

J. M.

Des scientifiques font grandir des coeurs humains en laboratoire

On ne peut pas encore parler ici de creer la vie, car le materiel genetique a ete preleve d'organes/cellules de souche existants.

Creer la vie signifie prendre des substances chimiques anorganiques, les combiner de telle maniere qu'on obtient a la fin d'une longue liste de reactions chimiques une ADN primordiale, et que celle-ci commence a repliquer les genes, c.a.d. de demarrer la reaction biochimique qui est la vie. Peut-etre qu'on verra ca dans les prochaines annees: on n'est plus si loin que ca.

On ne peut pas encore parler ici de creer la vie, car le materiel genetique a ete preleve d'organes/cellules de souche existants.

Creer la vie signifie prendre des substances chimiques anorganiques, les combiner de telle maniere qu'on obtient a la fin d'une longue liste de reactions chimiques une ADN primordiale, et que celle-ci commence a repliquer les genes, c.a.d. de demarrer la reaction biochimique qui est la vie. Peut-etre qu'on verra ca dans les prochaines annees: on n'est plus si loin que ca.

Subsistera la limite de l'existence a priori des éléments chimiques dans le procéssus d'emergence de la vie. On manipulera la matière pour re-créer un phénomène, on ne créera pas le phénomène. On pourra parler de création de la vie quand l'ensemble du schème sera maîtrisé, ce qui suppose l'aboutissement empirique d'une théorie d'unification des sciences.

Je pense que d'ici là on a le temps d'incinérer centreat dix fois.

Subsistera la limite de l'existence a priori des éléments chimiques dans le procéssus d'emergence de la vie. On manipulera la matière pour re-créer un phénomène, on ne créera pas le phénomène. On pourra parler de création de la vie quand l'ensemble du schème sera maîtrisé, ce qui suppose l'aboutissement empirique d'une théorie d'unification des sciences.

la science évolue par bonds, parfois très vite.

Je ne doute pas que des découvertes majeures vont bouleverser notre monde!

C'est déjà extraordinaire si l'on peut faire pousser des organes, vivre plus lontemps et ainsi modifier par nous même notre destinée...:rolleyes:

Cela parait il faisable ? Recréer un muscle, un organe ???

Cela parait il faisable ? Recréer un muscle, un organe ???

Comme le disait Maverite, c'est déjà à l'ordre du jour, la culture des cellules souches a ouvert un boulevard. De là à ce que nous en soyons les futurs bénéficiaires il y a encore quelques décennies de développement.

Pourquoi, tu cherches un rein? ^^

Comme le disait Maverite, c'est déjà à l'ordre du jour, la culture des cellules souches a ouvert un boulevard. De là à ce que nous en soyons les futurs bénéficiaires il y a encore quelques décennies de développement.

Pourquoi, tu cherches un rein? ^^

^^ En quelques sortes... tu peux m'aider peut être ??? :D

PS : merci de la précision je savais déjà pour les decennies

Retour