L'OTAN a tué 65 civils, accuse l'Afghanistan

Soixante-cinq civils, dont 40 enfants, auraient été tués lors d'une opération de l'OTAN à la mi-février, selon les résultats d'une enquête menée à la demande du gouvernement afghan et présentés au président dimanche.

L'OTAN, qui avait débusqué des insurgés dans l'est du pays à l'aide de tirs de roquette et de frappes aériennes, réfute ces chiffres.

Le porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN, le lieutenant-colonel John Dorrian, s'est dit « profondément désolé » pour « les victimes civiles qui pourraient avoir résulté de cette opération ».

Mais un autre porte-parole, le contre-amiral Vic Beck, a indiqué que, selon l'enquête de l'OTAN, entre sept et neuf civils afghans pourraient avoir été blessés lors de l'opération.

La force internationale, composée d'environ 132 000 soldats aux deux tiers américains, est régulièrement accusée par les autorités locales de tuer des civils lors de ses opérations contre les insurgés.

La mort de civils lors d'opérations menées par l'OTAN, censée protéger la population, nourrit le ressentiment des habitants à l'égard des forces étrangères, plus de neuf ans après leur arrivée dans le pays.

Toutefois, les attentats menés par les insurgés dans des lieux publics sont très meurtriers. Au moins dix personnes, dont deux policiers, ont été tuées dimanche par l'explosion de deux bombes lors de combats de chiens dans le sud de l'Afghanistan, une activité très populaire dans la région.

Plusieurs autres attentats ont été rapportés pour la même journée, causant la mort de plusieurs civils et de deux membres de l'OTAN.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/02/27/011-afghanistan-otan-civils.shtml
 
Retour
Haut