L'Otan appelée à la rescousse en Libye

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Point.fr
Paris et Washington ont annoncé, mardi soir, être parvenus à un accord sur le rôle de l'Otan dans la coalition, mais l'ont présenté de façon sensiblement différente. Pour la Maison-Blanche, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont tombés d'accord pour que l'Otan puisse jouer un "rôle-clef" dans le commandement de l'opération militaire de la coalition internationale en Libye. Une expression que ne reprend pas la présidence française, qui évoque simplement un entretien téléphonique au cours duquel Barack Obama et Nicolas Sarkozy "se sont entendus sur les modalités d'utilisation des structures de commandement de l'Otan en soutien de la coalition". Une intervention dans la lignée des déclarations du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

"Pour nous, cette opération (...) est conduite par une coalition. Ce n'est donc pas une opération de l'Otan, même si elle doit pouvoir s'appuyer sur les moyens militaires de planification et d'intervention de l'Alliance", a-t-il estimé mardi. Lundi, lors d'une réunion houleuse à l'Otan à Bruxelles, les partenaires de la France avaient insisté pour une implication de l'Alliance atlantique, à laquelle Paris a répondu, mardi, en proposant à ses alliés "une instance de pilotage politique de l'opération" militaire, au niveau des ministres des Affaires étrangères.


http://www.lepoint.fr/monde/l-otan-appelee-a-la-rescousse-en-libye-22-03-2011-1310119_24.php
 
Il est normal qu'ils s'appuient sur une structure déja existante.
D'ailleurs on s'en tape..l'important c'est l'objectif !
la Résolution 1973 de l'ONU, l'Occident dont la France feint de découvrir que Kadhafi est un « tyran sanguinaire »... ceci dit :
1. Tyran sanguinaire, Kadhafi l'a toujours été, et loin d'être le seul!
2. La Résolution 1973 prônait un « No Fly Zone » « pour la protection des civils désarmés»... Kadhafi ne semble pas avoir violé cette résolution... Alors, qu'est-ce qui justifie cette attaque précipitée ?
3. Même s'il avait violé cette résolution, l'attaque ne devrait pas être considérée comme inéluctable, si on prend dans la région du Moyen-Orient le nombre de résolutions bafouées (si ce n'est que pour la Palestine)...
4. Les « civils » de la Libye sont armés, et encadrés par des militaires dissidents...une situation de guerre insurrectionnelle, comme en Côte d'Ivoire... Alors, pourquoi intervenir en Lybie et non pas en Côte d'Ivoire
5. La Résolution 1973 ne semblait pas interdire les mouvements de troupes... Alors, pourquoi attaquer les troupes au sol ?
6. Les civils innocents ressemblent plutôt à ceux du Bareïn et du Yémen, désarmés et pacifiques... Pourquoi alors s'en prendre uniquement à Kadhafi ?

j'aimerais être une petite souris juste quelques heures pour savoir tout ce qui se passe dans les coulisses..mais on risquerait de m'écraser, alors blach!!
 
une semaine de bombardement intensif et pas des moindres car ils ont uses des bombes les plus sophistiquées et rien la libye reste toujours debout a narguer les terros en puissance
 
une semaine de bombardement intensif et pas des moindres car ils ont uses des bombes les plus sophistiquées et rien la libye reste toujours debout a narguer les terros en puissance


:D

L'objectif est d'affaiblir le régime pas de commettre un génocide.
Le reste s'effritera et tombera de lui même sans les bombes.
 
C'est la faute des russes ?????????????


et la chine qui n ont pas user de leur droit de veto ils ont preferes fermer les yeux car eux aussi ecrasent des minorites telques les tchetchenes et les bouddhistes


quant a la ligue arabes que je qualifie de ligue de poltron elle est partie prenante de cette coalition de terros elle savait tres bien que cette resolution sera suivit de frappe on installe pas toute cette armada rien que pour surveiller le ciel bleu de la libye s il n y avait pas derriere tout ca une volonte manifeste de lui taper dessus
 
le pétrole ça tout le monde l'a compris parce qu'ils veulent être pro actifs quand la guerre civile éclatera :rolleyes:

Tout ceci pour essayer d'assurer une survie à l'entité et ce n'est rien d'autre .
Ils reçoivent déjà des $ qui ne valent rien et cela ne coûte rien au gouv us
à par le peuple américain qu'ils sont en train de mettre en faillite et en danger.
L'entité sait que le futur lui échappe alors ils essayent de trouver de l'énergie bon marché
comme ce fut LE CAS EN EGYPTE AVEC DES TARIFS TRES BAS UNE VRAIE ARNAQUE.
L'agression du peuple Irakien et Afghan c'était aussi pour cela
Ils savent que les choses vont être très dures pour eux .
 
L'Otan va prendre le commandement militaire des opérations en Libye

Après des jours de tergiversation, la coalition internationale s’est finalement mise d’accord pour confier le commandement des opérations militaires en Libye à l’Otan. La France affirme que le "pilotage politique" de l’opération restera hors de l’alliance militaire.

Tous les détails ne sont pas encore réglés, mais il semble bien que la France ait dû céder sur la question hautement symbolique du commandement des opérations militaires en Libye.

« Les pays de l'Otan sont d'accord pour lancer [le processus] qui va lui permettre de prendre le relais de la coalition lundi ou mardi », a indiqué un diplomate jeudi. L'Otan, qui était jusque-là chargée de surveiller l'embargo sur les armes à destination de la Libye, devrait prendre la direction des opérations militaires.

« Nous avons décidé de mettre en œuvre la zone d'interdiction de survol au-dessus de la Libye », a déclaré le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen. « L'Otan est parvenue à un accord politique pour inclure dans sa mission et son commandement tous les autres aspects » de la résolution 1973 de l'ONU, a cependant assuré une source très haut placée dans l'administration américaine, sous couvert de l'anonymat.



http://www.jeuneafrique.com/Article...dement-militaire-des-operations-en-libye.html
 
L'avenir libyen, entre solutions de sortie de crise et poursuite des frappes ciblées

Alors que l’Union africaine se réunissait pour tenter de trouver une sortie de crise en Libye, la coalition internationale a estimé que les frappes aériennes pourraient durer "des semaines", voire "des mois".

Jean Ping tire la sonnette d’alarme, ce vendredi 25 mars au siège de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba : « La situation est d'une gravité extrême, tant pour ce pays que pour la région dans son ensemble. » Le président de la Commission de l’UA a réuni le comité chargé de plancher sur la crise en Libye, ainsi que des représentants de l'Union européenne et de la Ligue arabe. Une délégation gouvernementale libyenne dirigée par le secrétaire général du Congrès général du peuple, Mohamed Abou el-Kassim Zouaï est également présente. Mais pas de trace d’un quelconque délégué de la rébellion libyenne.


http://www.jeuneafrique.com/Article...e-crise-et-poursuite-des-frappes-ciblees.html
 
L'OTAN était souhaitée par certains pays tels que la Turquie, Danemark, USA et autres pour prendre la tête de l'intervention en Libye. Concrètement cela permet aussi aux USA de limiter leur engagement direct et donc de réduire considérablement les dépenses (déjà qu'ils n'étaient pas chaud pour s'engager à la base).
Après l'OTAN n'a rien à voir avec l'ONU, elle n'a aucune légitimité de ce point de vue, c'est juste une alliance des puissances militaires occidentales.
C'est d'ailleurs pour ça que la France préfère éviter l'engagement de l'OTAN pour les frappes car cela démontrerai un engagement occidental alors que les français veulent l'implication des États Arabes (le Qatar a déjà commencé de survoler la Libye).
De ce point de vu c'est un demi-échec pour le gouvernement Sarkozy et cela peut même devenir dangereux si il y a un embourbement en Libye et que la situation se détériore.

En clair l'OTAN ne s'occupe que de l'aspect militaire, avec une marque occidentale très prononcée.

Chacun son jugement, personnellement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée si cela exclut les autres pays. Une étiquette occidentale n'est pas bonne.
 
L’accord consistant à placer sous les auspices de l’OTAN la guerre menée par les Etats-Unis s’est faite de façon fragmentaire au milieu d’âpres discussions entre Washington et ses alliés de l’OTAN, dont chacun poursuit ses propres intérêts stratégiques en menant une guerre impérialiste contre une ancienne colonie.

Après une période de 24 heures qui s’est terminée vendredi matin et durant laquelle des navires de guerre américains ont tiré 16 missiles Tomahawk supplémentaires sur des objectifs libyens et que des avions de combat de la « coalition », en majorité américains, ont effectué 153 sorties de plus, les responsables de l’OTAN à Bruxelles ont révélé que la planification de l’intervention libyenne supposait qu’elle durerait trois mois supplémentaires avec l’option de prolonger cette période le cas échéant.

Le chef d’état-major des armées françaises, le général Edouard Guillaud, a aussi mis en garde contre toute attente d’une fin rapide des frappes. « Je doute que ce soit en jours. Je pense que ce sera en semaines. J’espère que ce ne sera pas en mois. »


http://info-palestine.net/article.php3?id_article=10394
 
Retour
Haut