Louafa anéantit les espoirs de régularisation des enseignants suppléants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

140.000 candidats passeront le concours d’accès au CRMEF

Le concours d’entrée aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) relevant du ministère de l’Education nationale aura lieu le 9 septembre prochain. Il sera ouvert aux licenciés des différentes branches répondant aux critères d’accès à la Fonction publique. Mieux, cette année, il n’y aura pas de présélection des dossiers de candidature avant le concours comme ce fut le cas durant les années précédentes.

« On a décidé cette année de supprimer la présélection des candidats afin de garantir plus de transparence, et c’est pourquoi ce concours qui devait avoir lieu en juillet a été reporté à septembre», a fait savoir Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale, en réponse lundi à une question orale à la Chambre des représentants, avant d’ajouter que son département attend près de 140.000 candidats à ce concours.

Le ministre a saisi l’occasion pour annoncer que les enseignants suppléants auront droit d’accès, eux aussi, à ce concours considéré comme la seule voie pour accéder au statut de fonctionnaire. « Je tiens à répéter à qui veut l’entendre que le ministère de l’Education nationale ne recrute des enseignants que par voie de concours et il n’y a point d’embauche direct. A ce propos, j’appelle l’ensemble des personnes concernées à passer ce concours », a-t-il lancé.

Pour lui, il n’est pas question de faire marche arrière malgré les sit-in et les mouvements de protestation entamés par ces instituteurs, il y a quelque temps déjà, pour réclamer une intégration immédiate au sein du corps enseignant. « Ce sont des enseignants qui ont été recrutés dans le cadre d’un décret qui régit les heures supplémentaires. Ils ont été embauchés pour combler un vide et ils ont été rémunérés pour les heures qu’ils ont passées dans les établissements scolaires », a-t-il précisé.

http://www.libe.ma/Louafa-aneantit-...sation-des-enseignants-suppleants_a40513.html
 
Retour
Haut