Du beurre doux ou demi-sel de marque Auchan… agrémenté de petits bouts de câble électrique. À la suite de cette désagréable découverte, six clients ont porté réclamation auprès de l’enseigne, qui a rapidement procédé au retrait des quatre références concernées dans les rayons d’une soixantaine d’hypermarchés.
Les plaquettes de beurre suspectes ont été retirées de la vente dans une soixantaine d’hypermarchés Auchan et supermarchés Simply situés au nord de Paris.
À l’origine, un incident sur une ligne de production à Courcelles en Belgique. Le 30 décembre, un câble électrique qui alimente une machine de conditionnement des plaquettes de beurre se retrouve happé par le processus de fabrication. « Des petits morceaux d’environ un centimètre ont été découpés » confirme Jean-Marie Cabay, administrateur de l’entreprise belge Agral. Le problème, qui n’est pas lié à une malveillance, a été identifié aussitôt, précise le producteur. Les morceaux de câble ont été retirés mais malheureusement, il y en avait encore dans des plaquettes de beurre… » Y a-t-il eu négligence ? Toujours est-il que quelques jours plus tard, les morceaux de câble se sont retrouvés dans les assiettes de consommateurs.
La ligne de production en question alimente les hypermarchés Auchan et les supermarchés Simply (du même groupe). Selon Jean-Marie Cabay, les plaintes enregistrées provenaient «principalement du magasin Auchan à Louvroil ». Une information confirmée en partie par Laurent Darras, directeur des relations clients chez Auchan : « Il y a Louvroil effectivement. » Et d’autres qu’il n’a pas pu identifier : « On a eu en tout six remontées venues de magasins au nord de Paris. » Alerté, Auchan déclenche une enquête. Les plaquettes de beurre suspectées de contenir un corps étranger sont retirées des rayons « d’une petite soixantaine» d’hypermarchés Auchan (et de Simply également). À Louvroil, cela a été fait « le 13 janvier», affirme le contrôleur de gestion. Au rayon du beurre, une information a été placardée. Les clients ayant acheté l’un de ces produits sont invités à se faire connaître pour remboursement. Au final, Agral a procédé au rappel des quatre séries potentiellement défectueuses, ce qui représente « un tonnage relativement important », souligne Jean-Marie Cabay. Sa société – comme Auchan – écarte tout risque sanitaire, quand bien même des morceaux de câble auraient pu avoir été ingérés. Une information qui n’a pas été confirmée.
Quatre produits concernés
Du beurre doux et demi-sel de marque Auchan (250 et 500 g). Les code-barres : 3596710425051, 3596710425037, 3596710425068, 3596710425044. Attention : la date limite de consommation doit être comprise entre le 28 février et le 20 mars 2016. Hors cette tranche, les produits ne sont pas suspectés, même s’ils disposent du même code-barre.
La Voix du Nord