LPL de 6,2 MM de Dollars accordée au Maroc par le FMI : ce qui n'avait pas été dit

ould khadija

fédalien
Contributeur
Début Aout, les médias nationaux avaient annoncé en grande pompe l’octroi par le FMI au Maroc d’une ligne de crédit LPL de 6,2 Milliards de Dollars

Mais ces mêmes médias ont occulté les "exigences" du FMI pour l’utilisation de cette facilité !

Or, le FMI vient de publier sur son portail web la lettre d’engagement qui lui a été adressée par les autorités financières marocaines pour pouvoir bénéficier de cette fameuse facilité dite LPL (la ligne de précaution et de liquidité) de 6,2 Milliards de USD mise en place par l’institution internationale le 3 août dernier.

On rappelle qu’il s’agit d’une ligne de crédit disponible pendant 2 ans, sur laquelle le Maroc peut effectuer des tirages en cas de besoin.

En quelque sorte, la LPL de 6,2 MMUSD fera office de bouée de sauvetage pour les temps extrêmes.

Mais cette bouée de sauvetage ne pourra être utilisée que si le Maroc remplit certaines conditions demandées par le FMI

Car il était évident dés le départ que les seules louanges chantées par Christine Lagarde, directrice du FMI, sur l’économie marocaine et sa solidité et ses forts fondements, n’auraient point suffit à convaincre le FMI d’accorder sa LPL au Maroc.

En effet, au-delà de ces louanges de Mme Lagarde, le FMI a exigé ni plus ni moins qu’un mini PAS (plan d’ajustement structurel) , soit une rigueur dans la gestion de l’économie marocaine, rigueur sur laquelle l’Etat Marocain s’est engagé par un écrit dument signé par Nizar Baraka ministre des finances et Abdellatif Jouahri le Wali de Bank Al Maghreb

Par cet écrit, l’Etat Marocain s’est engagé :

1. A maintenir les réserves de changes à un niveau de confort minimum, à savoir 4 mois d’importations durant la 2ème moitié de 2012.

Ceci impliquera forcément une réduction drastique des importations, ce qui influerait grandement sur la consommation interne et les réseaux de distribution commerciale.

2. A réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB à l’horizon 2016, contre 5% actuelle

Ceci augure ainsi de coupes budgétaires substantielles dans les crédits non productifs notamment dans les dépenses sociales et…la Caisse de compensations.

3. A réaliser un taux de croissance de 5.5% sur la période 2012 – 2016 !

Taux fort optimiste en ces temps de marasmes économiques notamment chez le partenaire majoritaire de l’économie marocaine, l’union européenne.

On se disait bien que le FMI n’était pas…..philanthrope

Suite et source:

http://www.emarrakech.info/FMI-Ce-a...a-LPL-de-6-2-milliards-de-dollars_a62970.html

Début Aout, les médias nationaux avaient annoncé en grande pompe l’octroi par le FMI au Maroc d’une ligne de crédit LPL de 6,2 Milliards de Dollars

Mais ces mêmes médias ont occulté les "exigences" du FMI pour l’utilisation de cette facilité !

Or, le FMI vient de publier sur son portail web la lettre d’engagement qui lui a été adressée par les autorités financières marocaines pour pouvoir bénéficier de cette fameuse facilité dite LPL (la ligne de précaution et de liquidité) de 6,2 Milliards de USD mise en place par l’institution internationale le 3 août dernier.

On rappelle qu’il s’agit d’une ligne de crédit disponible pendant 2 ans, sur laquelle le Maroc peut effectuer des tirages en cas de besoin.

En quelque sorte, la LPL de 6,2 MMUSD fera office de bouée de sauvetage pour les temps extrêmes.

Mais cette bouée de sauvetage ne pourra être utilisée que si le Maroc remplit certaines conditions demandées par le FMI

Car il était évident dés le départ que les seules louanges chantées par Christine Lagarde, directrice du FMI, sur l’économie marocaine et sa solidité et ses forts fondements, n’auraient point suffit à convaincre le FMI d’accorder sa LPL au Maroc.

En effet, au-delà de ces louanges de Mme Lagarde, le FMI a exigé ni plus ni moins qu’un mini PAS (plan d’ajustement structurel) , soit une rigueur dans la gestion de l’économie marocaine, rigueur sur laquelle l’Etat Marocain s’est engagé par un écrit dument signé par Nizar Baraka ministre des finances et Abdellatif Jouahri le Wali de Bank Al Maghreb

1. A maintenir les réserves de changes à un niveau de confort minimum, à savoir 4 mois d’importations durant la 2ème moitié de 2012.

Ceci impliquera forcément une réduction drastique des importations, ce qui influerait grandement sur la consommation interne et les réseaux de distribution commerciale.

2. A réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB à l’horizon 2016, contre 5% actuelle

Ceci augure ainsi de coupes budgétaires substantielles dans les crédits non productifs notamment dans les dépenses sociales et…la Caisse de compensations.

Taux fort optimiste en ces temps de marasmes économiques notamment chez le partenaire majoritaire de l’économie marocaine, l’union européenne.

Suite et source:

http://www.emarrakech.info/FMI-Ce-a...a-LPL-de-6-2-milliards-de-dollars_a62970.html
C'est la crise et nous ne sommes pas producteurs de pétrole ,as-tu meilleure solution pour nos finances publiques?:intello:

Bon perso j'avoue que je trouve le point 1 normal, on a signé trop d'accords de libre-échange qui n'ont fait qu’aggraver le déficit commercial. Il serait préférable de revenir sur certains accords avant que l'on se retrouve en faillite.

Les algériens l'ont fait lorsqu'ils se sont rendus compte que les importations avaient explosé et ils ont préservé ainsi leur réserve.

Y'a qu'à ne plus importer de ...ferrari , de louis vuitton et autres produits de ce genre !

y a qu'à consommer ....marocain et tant pis pour Marjane et autre Morocco Mall

y a qu'à dénoncer les accords de libre échange !

y a qu'à réduire de maniére drastique les salaires des ministres et autres hauts fonctionnaires ....en plus du budget du ....Palais !:prudent:

Ne surtout pas toucher à la Caisse de Compensation tant qu'on ne l'a pas remplacé par "un systéme" crédible et viable !

y a qu'à faire venir des ...Chinois : eux sont capables de réaliser des taux de croissance supérieurs à 5% :D

1- ou augmenter le volume des exportations, du tourisme et des IDE

2- Améliorer les recettes fiscales

3- Cf. programme économique du pjd

Toutes les exigences demandés par le FMI sont à réaliser à court/moyen terme. Maintenant, est ce que le Maroc a la possibilité d'effectuer des tirages sur cette ligne dès aujourd'hui, et ce pendant deux ans?

Toutes les exigences demandés par le FMI sont à réaliser à court/moyen terme. Maintenant, est ce que le Maroc a la possibilité d'effectuer des tirages sur cette ligne dès aujourd'hui, et ce pendant deux ans?

Oui ....et comme le veut l'usage, il doit faire faire des "reporting" réguliers au FMI lequel FMI envoie aussi épisodiquement des missions au pays pour des mises au point l

bonne question ! je pense que c'est utilisable dès aujourd'hui ! mais qui dit tirage dis respect des engagements !

bonne question ! je pense que c'est utilisable dès aujourd'hui ! mais qui dit tirage dis respect des engagements !

Justement, mais ces exigences ne sont pas réalisables en deux ans.
Le temps de rapprocher et consolider les reporting (comme a dit ould khadija), attendre les résultats des consultants du FMI, on aura déjà puisé la ligne, comme d'habitude.

Je ne suis pas du tout confiant. Je sens la quenelle venir.

Le temps de rapprocher et consolider les reporting (comme a dit ould khadija), attendre les résultats des consultants du FMI, on aura déjà puisé la ligne, comme d'habitude.

perso je ne pense pas que le maroc va tirer dessus, pas à CT en tout cas ! la sortie pour lever un milliard sur le marché collematera la brèche, mais bon, pour un moment ! maintenant tout dépend de la réactivité du gouvernement pour relancer la machine !

perso je ne pense pas que le maroc va tirer dessus, pas à CT en tout cas ! la sortie pour lever un milliard sur le marché collematera la brèche, mais bon, pour un moment ! maintenant tout dépend de la réactivité du gouvernement pour relancer la machine !

Je l’espère. Peut être qu'avec ce gouvernement, il y aura plus de suivi.
J'aimerais bien connaître les délégations de pouvoir mises en place pour ordonner ces tirages.

Femme du ministre + fils du ministre de l'économie < 10.000.000 DH
...etc
:D

Je l’espère. Peut être qu'avec ce gouvernement, il y aura plus de suivi.
J'aimerais bien connaître les délégations de pouvoir mises en place pour ordonner ces tirages.

Femme du ministre + fils du ministre de l'économie < 10.000.000 DH
...etc
:D

mdrrrrrrrrrrr :D non je pense que mis à part le CG ou le MEF personne ne peut signer !

non : les tirages sur la LPL sont inconditionnels (comme les DTS) .
Pour faire simple on ne va pas bloquer, en 2013, un tirage parceque le taux de croissance n'a pas encore atteint les 5,5% (taux à atteindre en 2016 !

Pour faire simple on ne va pas bloquer, en 2013, un tirage parceque le taux de croissance n'a pas encore atteint les 5,5% (taux à atteindre en 2016 !

Donc les risques sont énormes.....le FMI est fou, ou alors, il a une imprimante de billets qu'il fabrique illégalement chez lui :D

quand je disais conditionnel c'est pour verser dans le sens de ton article à savoir le respect par le maroc des indicateurs ! Il est sûr que si c'est une ligne à 2 ans on va pas attendre 4 ans pour débloquer ;)

Donc les risques sont énormes.....le FMI est fou, ou alors, il a une imprimante de billets qu'il fabrique illégalement chez lui :D

énormes, je ne sais pas ! mais à mon avis le gvrt benkirane n'avait pas comme programme, un glissement du déficit budgétaire et une croissance molle ! en tout cas son programme était comme tel !

S'il n'y avait pas cette corruption au Maroc j'y aurait investi depuis quelques années déjà! Et je connais au moins 2 autres personnes qui en aurait fait autant sans ce cancer à l'investissement! On connaît tous au moins une personne qui a abandonné son activité au Maroc en raison de cette corruption à tout les étages et de cette bureaucratie d'incapables!

Bon perso j'avoue que je trouve le point 1 normal, on a signé trop d'accords de libre-échange qui n'ont fait qu’aggraver le déficit commercial. Il serait préférable de revenir sur certains accords avant que l'on se retrouve en faillite.

Les algériens l'ont fait lorsqu'ils se sont rendus compte que les importations avaient explosé et ils ont préservé ainsi leur réserve.

Mais les accords de libre echange c est la racaille du FMI qui te le "conseille" vivement

comme la privatisation de l appareil d etat au profit des actionnaires-usuriers et au detriment
du marocain !

Enfin bref comme d habitude que des bon "conseils" pour satisfaire les banksters et
livré sur un plateau l economie du bled ! et evidemment tous nos supers ministres &
conseillers hyper-diplomés se sont prosternés devant lagarde en totale soumission
et encore une fois de plus trahi les marocains !

Mais ils le paieront d avoir sacrifié les marocains pour satisfaires les banskters et autres
usuriers suceurs de sang...

tous les rapaces du bled yeuxtent avec avidité sur ces dollars frais...

ils iront dans des caisses noires pour alimenter la corruption des dirigeants marocains
mais en aucune maniere cette argent ne servira au peuple...

le peuple va se prend un plan d ajustement structurels et les cannibales au pouvoir au bled
vont se partager le pactole....

il fait pitié ce pays ..de les voir comme cela soumis aux diktats de cette mafia...

Il manquent plus que la bank mondiale avec ces prets ...

Les marocains devraient se souvenir des catastrophes que le FMI a provoqué en
turquie et en argentine recemment ou en thailande en 1998 et pendant les années
80 sur tous les pays d afrique en particulier le Mali ou le Congo....

ils meriteraient des coups de pompes au *** ces voleurs...

Si l etat marocain veut des devises ils lui suffit d enlever de taxer les entreprises etrangeres
qui payent presque pas d impots ! et payent au lance-pierre les marocains!

il pourrait aussi taxer un ptit peu les retraités francais

il pourrait nationaliser tous ce qui a été privatisé...et abandonner ses projets bidons
comme le tgv au pays du "himar et du carro ".

En faisant cela les caisses de l etat seront pleines !

Mais il faut pas avoir peur de s attaquer à la mafia installée depuis 1956 !

Le pétrole est un alibi facile (la corée du sud n'a pas non plus de pétrole et regarde où elle est) :intello:
Les pays producteurs de pétrole n'ont pas cette crise ,l'algérie voisine ne produit presque rien hormis les hydrocarbures ,a plusieurs centaines de milliards de réserves.C'est une crise de liquidités même pour les superpuissances ,je ne connais pas la situation financière de la Corée mais le Japon même connait la crise.:intello:

Retour