Luc Ferry, Islam et communautarisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zack93
  • Date de début Date de début
La seule chose qui me dérange dans cette histoire des fast food halal c'est que les non musulmans qui vont dans ces restaurants doivent payer indirectement une taxe pour des organisations musulmanes. Surtout que Quick appartient à l'état Français...

Hormis ça, je trouve ça normal que les fast food s'adaptent à leur clientèle même si c'est révélateur d'une mauvaise mixité sociale.

Concernant le communautarisme, tu connais déjà mon point de vue. :)

La seule chose qui me dérange dans cette histoire des fast food halal c'est que les non musulmans qui vont dans ces restaurants doivent payer indirectement une taxe pour des organisations musulmanes. Surtout que Quick appartient à l'état Français...

Sinon tu connais déjà mon point de vue sur le communautarisme. ;)

Autant demandé aux juifs soit de ne plus être juifs soit de ne plus faire du commerce.

Suffit de pas consommer ds ce quick et c tt

Vers la fin il est minable tu veux dire. Les juifs d'office c pas de la faute de leur comportement mais les musulmans oui. Waw c hallucinant comme il flippe dés qu'il a dû dire un truc sur un juif. mdr

Autant demandé aux juifs soit de ne plus être juifs soit de ne plus faire du commerce.

Suffit de pas consommer ds ce quick et c tt

Et tu trouve ça normal ?
Autant je trouve ça anormal que certains Quick ne proposent pas de nourriture non hallal ce qui empêche les musulmans d'y aller, autant l'inverse est aussi vrai.

Concernant les juifs, ça n'est pas le sujet.

Hormis ça, je trouve ça normal que les fast food s'adaptent à leur clientèle même si c'est révélateur d'une mauvaise mixité sociale.

les non musulmans payent rien du tout, c'est quick qui paye la certification à l'organisme en question , et ça fait surement partie du budget marketing.

les non musulmans payent rien du tout, c'est quick qui paye la certification à l'organisme en question , et ça fait surement partie du budget marketing.

Le prix du certificat est déterminé par un abonnement ou sur le nombre de ventes effectuées ?
C'est une vrai question car je n'ai pas la réponse. Si c'est un abonnement, je comprendrai tout à fait ta remarque.

Et tu trouve ça normal ?
Autant je trouve ça anormal que certains Quick ne proposent pas de nourriture non hallal ce qui empêche les musulmans d'y aller, autant l'inverse est aussi vrai.

Concernant les juifs, ça n'est pas le sujet.
Pourquoi? C'est une chaîne privée, elle n'a pas à avoir d'idéologie: la seule chose qui doit le préoccuper est de satisfaire les clients: ceux qui ne veulent pas manger hallal ou ne pas payer les organismes de contrôle n'ont qu'un seul recours: ne pas manger là bas.

Qu'est ce que la mixité sociale (question sérieuse)

Pourquoi? C'est une chaîne privée, elle n'a pas à avoir d'idéologie: la seule chose qui doit le préoccuper est de satisfaire les clients: ceux qui ne veulent pas manger hallal ou ne pas payer les organismes de contrôle n'ont qu'un seul recours: ne pas manger là bas.

Qu'est ce que la mixité sociale (question sérieuse)

N'est-ce pas contradictoire ?

Sinon concernant la mixité sociale, c'est le contraire du communautarisme.

N'est-ce pas contradictoire ?

Sinon concernant la mixité sociale, c'est le contraire du communautarisme.
L'entreprise se débrouille en interne: si ils perdent plus de clients qu'il n'en gagnent, ils sont libres de faire marche arrière. Liberté quoi.

Est-ce du communautarisme culinaire? Non, c'est plutôt religieux, même si les musulmans ne sont pas les seules à manger halal (vous seriez étonnés: les gens n'aiment pas trop le sang dans la volaille).
Les restaurants trop chers posent-ils un problème de mixité sociale à cause du communautarisme financier?

L'entreprise se débrouille en interne: si ils perdent plus de clients qu'il n'en gagnent, ils sont libres de faire marche arrière. Liberté quoi.

Est-ce du communautarisme culinaire? Non, c'est plutôt religieux, même si les musulmans ne sont pas les seules à manger halal (vous seriez étonnés: les gens n'aiment pas trop le sang dans la volaille).
Les restaurants trop chers posent-ils un problème de mixité sociale à cause du communautarisme financier?

Tu touches le vrai fond du problème Zack. En faisant cela ces entreprises choisissent leur clientèle au détriment d'une autre, c'est ce qui est choquant dans cette affaire. C'est un vrai révélateur du communautarisme qui gangrène notre pays en opposant les communautés entre elles.

Et quand je parle de mixité sociale bien sur que j'inclus les riches vs les pauvres. Tu commence à me connaître il me semble, tu sais très bien que je trouve ça aberrant d'avoir des villes comme Neuilly et des banlieues pauvres à quelques kilomètres.

le parallèle avec les "juifs responsables de l'antisémitisme" est tout à fait cohérent, c'était les arguments utilisés fin 19ème et pendant l'entre deux guerres et luc ferry l'esquive trop mal avec son "non c'est pas vrai ça n'a jamais existé". Bref je trouve que c'est de la mer*e, de toutes façons les musulmans sont en train de récupérer leur pays et pas besoin de la bénédiction de luc ferry et de ses collègues pédophiles.

PS: le halal et le voile, la nouvelle religion ou plutôt la nouvelle secte des signes distinctifs. Se faire accepter avec son voile et l'7alal est leur obsession, ou plutôt leur nouvelle religion. Tu leur cites le verset du Coran qui dit que ce ne sera jamais possible ils te tournent le dos complètement excédés. Vient de débarquer un peu partout :o

Tu touches le vrai fond du problème Zack. En faisant cela ces entreprises choisissent leur clientèle au détriment d'une autre, c'est ce qui est choquant dans cette affaire. C'est un vrai révélateur du communautarisme qui gangrène notre pays en opposant les communautés entre elles.

Et quand je parle de mixité sociale bien sur que j'inclus les riches vs les pauvres. Tu commence à me connaître il me semble, tu sais très bien que je trouve ça aberrant d'avoir des villes comme Neuilly et des banlieues pauvres à quelques kilomètres.
Que propose tu donc? La nationalisation des entreprises? Le communisme?

si vous avez peur de donner de l'argent dont une partie rentre dans les poches de musulmans,n'allez plus au maghreb,vous risquerez de donner votre argent a des gens qui financent les mosquées,les cours sur l'islam.....

oups,j'oubliais,c'est trop dur de se priver de marakesh et de ces plages,des stations balnéaires de tunisie ou des villages algeriens et egyptiens,surtout son bon couscous hein

autant pour moi,faite comme si je n'ai rien dit,et surtout continuez a affirmer que vous êtes tolérants et ouverts,ça fera plus crédible.

si vous avez peur de donner de l'argent dont une partie rentre dans les poches de musulmans,n'allez plus au maghreb,vous risquerez de donner votre argent a des gens qui financent les mosquées,les cours sur l'islam.....

oups,j'oubliais,c'est trop dur de se priver de marakesh et de ces plages,des stations balnéaires de tunisie ou des villages algeriens et egyptiens,surtout son bon couscous hein

autant pour moi,faite comme si je n'ai rien dit,et surtout continuez a affirmer que vous êtes tolérants et ouverts,ça fera plus crédible.

Et oui, malheureusement ces pays ne connaissent pas la séparation entre la religion et l'état. Ce n'est pas une raison pour ne pas avoir de relations avec eux comme s'ils étaient pestiférés.
Suffit d'être tolérant ! :)

Edit: la différence est que l'affaire des Quick ça se passe en France où les religions et l'état sont séparés.

Luc Ferry est un guignol qui essaye d'exister depuis qu'il s'est fait virer de l'Education Nationale où son passage n'a pas du tout marqué les esprits. Sa récente sortie en est la preuve ...

Mais les quicks "classiques" ne répondent pas à l'exigence de certains clients "halal" non plus ! Alors tant que ceux-ci ne le font pas, je ne vois pas pq ceux qui se sentent exclus ne font pas en sorte de trouver un endroit qui répondent à leurs exigences ?!

Pareil pour les snacks, je ne sais pas pour la France mais en Belgique, la plupart sont halal et cela ne semble pas poser pblm à la clientèle qui mangent non halal.

La différence a l'heure actuelle c'est que les populations de la 2-3ème voire 4ème génération d'Européens d'origine "immigrés" ne sont pas et ne se sentent pas immigrés et désirent avoir les mêmes droits et les mêmes exigences que la population dite de souche car ils se sentent appartenir à cette nation - qui a été la terre d'accueil de leur ascendants - tout en gardant leurs spécificités; ce qui fait ***** royalement les adeptes de l'assimilationnisme; surtout pour les populations d'origine non-européenne et bien entendu, musulmanes.
Dire cela ne tient pas du cliché mais bien de la réalité.

Il y a bien des restos et des boutiques végétariens, etc...
Est-ce que cela pose des problèmes ? Non
Alors pq les resto ou fast-food halal devraient être un problème ?

Non, il n'y a aucune raison ! Chacun a le choix d'aller là où il veut cela ne s'appelle pas du communautarisme mais la diversité ! ;)

Mais les quicks "classiques" ne répondent pas à l'exigence de certains clients "halal" non plus ! Alors tant que ceux-ci ne le font pas, je ne vois pas pq ceux qui se sentent exclus ne font pas en sorte de trouver un endroit qui répondent à leurs exigences ?!

pareil pour les snacks, je ne sais pas pour la France mais en Belgique, là plupart sont halal et cela ne semble pas poser pblm à la clientèle qui mangent non halal.

La différence a l'heure actuelle c'est que les populations de la 2-3ème voire 4ème génération d'Européens d'origine "immigrés" ne sont pas et ne se sentent pas immigrés et désirent avoir les mêmes droits et les mêmes exigences que la population dite de souche car ils sentent appartenir à cette nation qui a été la terre d'accueil de leur ascendants tout en gardant leurs spécificités, ce qui fait ***** royalement les adeptes de l'assimilationnisme; surtout pour les populations d'origine non-européenne et surtout musulmanes. Dire cela ne tient pas du cliché mais bien de la réalité.
Il y a bien des resto et des boutiques végétariens, etc...
Est-ce que cela pose des problèmes ? Non
Alors pq les resto ou fast-food halal devraient être un problème ?

Non, il n'y a aucune raison ! Chacun a le choix d'aller là où il veut cela ne s'appelle pas du communautarisme mais la diversité ! ;)

Tout le monde est d'accord là dessus Yazz, la seule chose qui me choque encore une fois c'est que les non musulmans doivent payer pour des associations musulmanes. Dans un état laïc, seulement les fidèles financent leur culte.
Après peut-être qu'en Belgique ce n'est pas le cas et que cette taxe n'existe pas, je ne suis pas assez informé pour le dire.

Une grosse partie de la production de moutons néo-zélandaise est vendue dans les pays du Golfe.....et est donc "halal".

Nous mangeons tous régulièrement de l'agneau venant de là-bas.

Où est le problème?

Les fast foods "halal" seraient moins bons??????

Ca dérange quelqu'un de manger à côté d'un arabe? D'un musulman?

Aussi longtemps que le choix existe chacun est libre.

>>>>c'est que les non musulmans qui vont dans ces restaurants doivent payer indirectement une taxe pour des organisations musulmanes

les non musulmans ne sont pas obligés de rentrer dans ces restaurants,tout comme les

musulmans sont quasiment bannis des autres restaurants qui ne proposent pas de hallal.

De plus les musulmans paient aussi des taxes à l état français,dont ils ne maitrisent pas la finalité.

>>>>Surtout que Quick appartient à l'état Français...

ce n est pas un lieu public!

Tout le monde est d'accord là dessus Yazz, la seule chose qui me choque encore une fois c'est que les non musulmans doivent payer pour des associations musulmanes. Dans un état laïc, seulement les fidèles financent leur culte.
Après peut-être qu'en Belgique ce n'est pas le cas et que cette taxe n'existe pas, je ne suis pas assez informé pour le dire.
Franchement, je n'en sais rien, pour la Belgique !

Ce que je sais c'est qu'on est pas un pays laique dans le sens stricte du terme et que les cultes sont subventionnés et les institutions laiques me semble-t-il. Quant au reste, j'avoue que je n'en sais rien du tout !

Tout ce que je sais c'est qu'on paye des taxes pour ceci pour cela, on est un des pays où on paye le plus d'ailleurs, donc une de plus ou une de moins à notre stade, ça n'a plus tellement d'importance ! :langue:

Foi de... végétarienne ! :langue:

En Belgique nous n'avons pas de problèmes spécifiques.

Des écoles publiques, à la demande de certains parents et avec l'accord des autres, servent des repas "halal".

Dans les autres écoles il est courant que les menus soient affichés à l'avance....

La Belgique n'est pas un état laïque. Il y a des cours de religion (2 périodes/semaine) dans toutes les écoles et l'Islam, y est enseigné sur demande.

La laïcité n'a rien à voir avec l'offre de restaurants "halal".

Il y a bien des lieux de culte dans toutes les régions ou même communes de France.

Il s'agit tout simplement du principe d'adaptation de l'offre à la demande.

Simplement revoir les méthodes de financement de ces associations musulmanes. Par exemple demander aux clients s'ils veulent payer la taxe ou non.
Ou proposer tout simplement de la viande halal et non-halal, et pourquoi pas du cacher dans la foulée.
MAIS, laisser ce soin aux gérants de l'entreprise, sachant que si leurs choix posent problèmes aux clients, ils ont un recours évident ne passant ni par la politique, ni par la législation: manger ailleurs.

L'autre fois j'ai mangé un poulet cacher, ça ne m'a pas posé de problème. Et si ça me posait un problème que mon argent serve à financer une synagogue, la seule chose que j'ai à faire c'est d'acheter mon poulet ailleurs.
Liberté quoi.

Ou proposer tout simplement de la viande halal et non-halal, et pourquoi pas du cacher dans la foulée.
MAIS, laisser ce soin aux gérants de l'entreprise, sachant que si leurs choix posent problèmes aux clients, ils ont un recours évident ne passant ni par la politique, ni par la législation: manger ailleurs.

Tu sais très bien que cette solution n'est pas possible. Pour les musulmans de la viande hallal ne peut pas côtoyer de la viande non hallal c'est pour ça que j'ai éliminé cette solution.
Mais dans l'absolu c'est certain que ça serait l'idéal.

Tu sais très bien que cette solution n'est pas possible. Pour les musulmans de la viande hallal ne peut pas côtoyer de la viande non hallal c'est pour ça que j'ai éliminé cette solution.
Mais dans l'absolu c'est certain que ça serait l'idéal.
Si elle la touche oui, mais dans des compartiments séparés il n'y a pas de problème.

Peut-on continuer à aller manger dans des restaurants chinois, thaïlandais, congolais, marocains, français.....sans être chinois, thaïlandais, congolais, marocain, français,....?????

On va interdire la vente d'escargots de Bourgogne, de cuisses de grenouilles, de coquillages, de .....???

On va interdire le gigot d'agneau néo-zélandais?

Il faudrait réserver les restaurants marocains aux marocains, les restaurants halal aux musulmans, ....????????????

Les restaurants halal, comme celui de la Mosquée de Paris célèbre pour son couscous, ne seraient pas accessibles aux noirs? Aux blancs? Aux non musulmans?...

Où est le problème?

C'est quoi cette histoire?

Le problème avec le halal et le casher, c'est qu'une partie de la viande provenant d'un animal abattu selon ces rites va dans le circuit traditionnel, c'est à dire que l'on mange halal / casher sans le savoir et sans le vouloir, finançant du même coup ces religions sans le vouloir / savoir.

Après, si certaines sociétés veulent se faire de l'argent avec le halal ou le casher pas de problème, mais il ne faudra pas jouer les vierges effarouchées lorsqu'un autre type de communautarisme se mettra en place chez une autre population.

tu sors ça d'où ???????????????? son proprio était un baron belge il n'y a pas encore longtemps

tu sors ça d'où ???????????????? son proprio était un baron belge il n'y a pas encore longtemps

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_(restauration)

Actionnaires Caisse des dépôts et consignations 94 %

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique de la France créée en 1816. Placée sous le contrôle direct du Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales, mais elle a aussi des activités concurrentielles.

c une approche purement commercial, il ne faut en rien s'offusquer, ou alors les gens sont vraiment **** à tout confondre. Le but est de vendre plus, c'est tout, ni de faire plaisir aux francais, ni aux musulmans ou que sais je encore. ET il n'y a aucun mal à cela, c'est la logique du marché. On est pas content on va manger ailleurs, basta.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_(restauration)

Actionnaires Caisse des dépôts et consignations 94 %

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), parfois simplement appelée Caisse des dépôts, est une institution financière publique de la France créée en 1816. Placée sous le contrôle direct du Parlement, elle exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales, mais elle a aussi des activités concurrentielles.

ok , je n'avais pas ce genre d'info ,

Retour