Lumière bleue et led des risques pour la santé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GPA2SOU
  • Date de début Date de début

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
L'Anses publie un big rapport des effets sur la santé (phototoxicité, perturbation du sommeil, maux de tête...) et l'environnement des systèmes utilisant des LED, qui sont de plus en plus nombreux. Plusieurs recommandations sont également formulées.

À ce jour, la méthode la plus rentable économiquement pour fabriquer des LED consiste à combiner une diode émettant une longueur d'onde courte (dans le bleu) avec un luminophore jaune, pour produire de la lumière blanche », explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Cliquez Pour Consulter le Rapport
 
"C'est la couleur la plus phototoxique pour l'œil" : les dangers de la lumière bleue des écrans

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a récemment publié une étude sur les risques sanitaires de cette lumière, présente notamment dans les LED.

"C'est mauvais pour la santé sur le long terme." L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'est penchée sur les risques que présente la lumière bleue pour notre santé. Après trois ans de travail sur le sujet, elle a publié le 14 mai ses résultats, comme l'indique Le Monde. Présente dans la lumière naturelle du soleil, mais aussi à travers nos écrans à LED, cette lumière "s'est répandue", constate pour franceinfo Dina Attia, coordinatrice à l'Anses. Et elle n'est pas sans risque.

"La lumière bleue, c'est la couleur la plus phototoxique pour l'œil. Elle va engendrer un tas de processus photochimiques qui vont engluer la rétine", présente la scientifique, qui cite notamment des cas précoces de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le principal danger n'est pas lié à l'intensité de la lumière, mais à l'heure à laquelle on y est exposé. "Si l'on s'y expose la nuit, ça décale l'heure du coucher et ça altère la qualité du sommeil. Mal dormir, ça a des effets sur le long terme", continue Dina Attia.
Lâcher l'écran "deux heures" avant de dormir

Face à ces risques, l'Anses apporte quelques conseils. "On invite le consommateur à choisir des éclairages peu riches en bleu, avec des températures de couleur inférieures à 3 000 kelvins", indique Dina Attia.

Concernant les écrans, l'idéal serait de s'en écarter "deux heures avant le coucher".

"Maintenant, on sait que c'est un peu compliqué. Ce que l'on peut recommander, c'est de diminuer la luminosité de son smartphone et d'orienter [sa] couleur vers [du] jaune."

video

mam
 
Retour
Haut