L'Union européenne décide d’ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine

Les dirigeants de l'UE ont convenu d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, a déclaré jeudi le président du Conseil européen Charles Michel.​


L'Union européenne a décidé jeudi en fin de journée d’ouvrir les négociations d'adhésion à l’UE avec l'Ukraine, a annoncé jeudi à Bruxelles Charles Michel, le président du Conseil européen, au premier jour d'un sommet des dirigeants des 27. «Un signal clair d'espoir pour les citoyens de ces pays et pour notre continent», a-t-il ajouté sur X (ex-Twitter). Cette annonce surprise est intervenue malgré la promesse de la Hongrie de bloquer cette décision.

«Une victoire pour toute l’Europe»​

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi comme une «victoire pour l'Ukraine» et «toute l'Europe» la décision de l'Union européenne d'ouvrir des négociations d'adhésion avec Kiev. «C'est une victoire pour l'Ukraine. Une victoire pour toute l'Europe. Une victoire qui motive, inspire et rend plus fort», a-t-il réagi sur X (ex-Twitter), félicitant «chaque Ukrainien».

La décision de l'Union européenne ouvre «une nouvelle page de notre histoire», a également salué jeudi la présidente Maia Sandu. «C'est une victoire pour nous tous (...), une nouvelle page de notre histoire. Il y a deux ans, personne n'aurait imaginé» un tel scénario, a-t-elle réagi sur Facebook, alors que cette ex-République soviétique s'est résolument tournée vers l'UE depuis son élection fin 2020.


 
Haut