L'univers et le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
Salam,

Nous savons que la terre existe depuis 4,5 milliards d'années et l'univers depuis environ 13,5 milliards d'années, ce qui fait un rapport 1/3.

Voici maintenant deux versets :

sourate 50: verset 38
Nous avons créé en six jours, les cieux, la terre et ce qui se trouve entre les deux, sans éprouver aucune fatigue.

sourate 41: verset 9
Serez-vous incrédules envers celui qui a créé la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? C'est lui le seigneur des mondes.

six jours et deux jours = rapport 1/3 aussi.

Je viens de découvrir ça sur ce forum et je voulais vous le faire partager, ça m'a semblé bizarre.

Salam,

Nous savons que la terre existe depuis 4,5 milliards d'années et l'univers depuis environ 13,5 milliards d'années, ce qui fait un rapport 1/3.

Nous avons créé en six jours, les cieux, la terre et ce qui se trouve entre les deux, sans éprouver aucune fatigue.

Serez-vous incrédules envers celui qui a créé la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? C'est lui le seigneur des mondes.

Je viens de découvrir ça sur ce forum et je voulais vous le faire partager, ça m'a semblé bizarre.

C'est une découverte scientifique majeure qui va te valoir une tripotée de prix Nobel mon gars...:cool:

le hasard existe pour nous humains

cela est ecrit dans le Coran (les jeux de hasard)

POUR DIEU le hasard n'a pas de sens

oui ok
mais bon on a compris dans quel contexte je disais ça. Dans la création d'Allah il n'y a pas de hasard, tout est fait de manière calculée, organisée, avec un but précis. Rien n'est laissée au hasard justement.

Tu oublies une donné.
En lisant la suite du 41:9, on lit qu'il a fallu 4 jours pour "aménager" la terre. Cette étape, vis à vis de la création de la terre en 2 jours, a suscité un certain dessacord parmis les exegetes: pour certains elle est consécutive, pour d'autres complémentaire.
Donc dans le meilleur des cas, on aurait 4 jours = 4Ga

.........ce qui rajeunirait l'Univers de 7 milliards d'années. :D

Tu oublies une donné.
En lisant la suite du 41:9, on lit qu'il a fallu 4 jours pour "aménager" la terre. Cette étape, vis à vis de la création de la terre en 2 jours, a suscité un certain dessacord parmis les exegetes: pour certains elle est consécutive, pour d'autres complémentaire.

je ne vois pas en quoi ça change. On parle de la date création de la terre, peut importe apres ce qu'il y a eu dessus et du temps que ça a pris, la terre a quand meme été crée en deux jours (jours pour Dieu). Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Tu oublies une donné.

Si on parle du temps de notre univers alors il faut comprendre qu'il ne "s'ecoulait" pas a la meme vitesse a ses debuts

je ne vois pas en quoi ça change. On parle de la date création de la terre, peut importe apres ce qu'il y a eu dessus et du temps que ça a pris, la terre a quand meme été crée en deux jours (jours pour Dieu). Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Alors il faudrait définir l'étape de la "création de la terre" dans le Coran avant de lui imputer une durée de 4,5 milliards d'années.

Je ne vois pas ce que ça change au raisonnement, les dates sont là : 2 jours = 4,5 milliards d'années, 3 jours = x1, 4 jours = x2, 5 jours = x3, 6 jours = 13,5 milliards d'années

simple produit en croix :

x1 = (4,5*3)/2 = 6,75 milliards d'années
x2 = (x1*4)/3 = 9 milliards d'années
x3 = (x2*5)/4 = 11,25 milliards d'années

Donc un jour dans le coran = 2,25 milliards d'années

Je ne vois pas ce que ça change au raisonnement, les dates sont là : 2 jours = 4,5 milliards d'années, 3 jours = x1, 4 jours = x2, 5 jours = x3, 6 jours = 13,5 milliards d'années

simple produit en croix :

x1 = (4,5*3)/2 = 6,75 milliards d'années
x2 = (x1*4)/3 = 9 milliards d'années
x3 = (x2*5)/4 = 11,25 milliards d'années

Donc un jour dans le coran = 2,25 milliards d'années

au contraire ça change tout.
Si Dieu a créé la terre en 2 Jours, et a consacré 4 Jours à placer ses montagnes et à lui donner ses ressources (végétation, eau,...);
comment peut-on en conclure qu'il s'est écoulé 2 Jours divins entre le début de la création de la terre et notre époque?

au contraire ça change tout.
Si Dieu a créé la terre en 2 Jours, et a consacré 4 Jours à placer ses montagnes et à lui donner ses ressources (végétation, eau,...);
comment peut-on en conclure qu'il s'est écoulé 2 Jours divins entre le début de la création de la terre et notre époque?

La terre a été créée en deux jours c'est tout ce qui compte.
Les 4 jours supplémentaires ne concernent pas cette création mais l'implantation des ressources et des montagnes, ce qui est très différent.

Les 4 jours supplémentaires ne concernent pas cette création mais l'implantation des ressources et des montagnes, ce qui est très différent.

Euh... justemment cette étape d'aménagement ne s'est pas fait en une seconde, si l'on étudie l'histoire de notre planète , on s'apperçoit que ça pris au moins 1 milliard d'années. Elle ne peut pas etre négligé lorsque l'on remonte au premiers instants de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années.
Donc à moins qu'elle soit complemente incluse dans l'étape de 2 Jours, j'ai du mal à voir où tu veux en venir...

Donc, t'es en train de nous dire que l'étape de 4 Jours serait en réalité une partie de l'étape de 2 Jours? Je ne saisi pas trop là...

Les 4 jours comprennent :

- la création de la terre en deux jours
- la création des montagnes

donc en réalité il n'y a que 2 jours consacrés à la création des montagnes et des ressources, ce qui correspond à 2,25 milliards d'années * 2 = 4,5 milliards d'années, ce qui correspond à la période entre la création de la terre et notre époque

Tout concorde non ?

Ne dit-on pas que "jour" dans le Coran désigne en réalité des "périodes" dont la durée est variable ? Ton raisonnement est donc faux.

Et sinon, il se trouve que la bible et le deuthérome sont aussi des miracles ? Pourquoi croire au Coran et pas en la Bible dans ce cas ?

Ne dit-on pas que "jour" dans le Coran désigne en réalité des "périodes" dont la durée est variable ? Ton raisonnement est donc faux.

Et sinon, il se trouve que la bible et le deuthérome sont aussi des miracles ? Pourquoi croire au Coran et pas en la Bible dans ce cas ?

Pour les jours j'ai trouvé que mon raisonnement correspondait je n'ai pas été chercher plus loin, mais il se peut que dans ces sourates un jour = 2,25 milliards d'années et dans les autres qu'un jour désigne une autre durée, on ne peut pas savoir.

Mais sans se compliquer 6/2 = 3 et 13,5/4,5 = 3 ça correspond plutôt tu ne trouves pas ?

Pour les jours j'ai trouvé que mon raisonnement correspondait je n'ai pas été chercher plus loin, mais il se peut que dans ces sourates un jour = 2,25 milliards d'années et dans les autres qu'un jour désigne une autre durée, on ne peut pas savoir.

Mais sans se compliquer 6/2 = 3 et 13,5/4,5 = 3 ça correspond plutôt tu ne trouves pas ?

dans le coran le mot "jour" suivant pour quoi il est employé, pourra avoir différente durée. On a plusieurs exemple:

70:4 Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

32:5 Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

dans le coran le mot "jour" suivant pour quoi il est employé, pourra avoir différente durée. On a plusieurs exemple:

70:4 Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

32:5 Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

Oui il y a différentes durées.
Pour la création de la terre et de l'univers le Coran ne les précise pas, mais on peut les retrouver grâce à un raisonnement analogue au mien.

Les 4 jours comprennent :

- la création de la terre en deux jours
- la création des montagnes

donc en réalité il n'y a que 2 jours consacrés à la création des montagnes et des ressources, ce qui correspond à 2,25 milliards d'années * 2 = 4,5 milliards d'années, ce qui correspond à la période entre la création de la terre et notre époque

Tout concorde non ?

Le probleme c'est que la formation des montagnes et l'apparition de l'eau et de la végétation (ie, les ressources) n'étaient pas à l'ordre du jour, il y a 4.5Ga.
En effet, à cette date-là, notre planète était en train de se former à partir de débris (ce qui correspondrait le plus à l'étape de "création de la terre").

Donc on retombe sur le probleme que j'ai soulevé: 4 Jours = 4.5Ga => age l'Univers = 6Ga (... 6.75Ga, pour etre precis)

Le probleme c'est que la formation des montagnes et l'apparition de l'eau et de la végétation (ie, les ressources) n'étaient pas à l'ordre du jour, il y a 4.5Ga.
En effet, à cette date-là, notre planète était en train de se former à partir de débris (ce qui correspondrait le plus à l'étape de "création de la terre").

Donc on retombe sur le probleme que j'ai soulevé: 4 Jours = 4.5Ga => age l'Univers = 6Ga (... 6.75Ga, pour etre precis)

Donne-moi le verset qui parle de la création des montagnes en 4 jours s'il te plaît.

Donne-moi le verset qui parle de la création des montagnes en 4 jours s'il te plaît.

"Et il a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et l’a bénie ,et y a réparti, en quatre jours d’égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants?" (41:10)

"Et il a établi sur la Terre des montagnes comme des piliers et l’a bénie ; qui y a réparti, en quatre jours d’égale durée, les ressources répondant aux besoins exacts des vivants?" (41:10)

Oui voilà, on retombe sur la remarque d'Ambrine38.
La durée des jours évoqués dans ce verset est sans doute différente de celle des jours évoqués dans les deux versets que j'ai donnés.
Ce qui expliquerait tout.
Dans le Coran le mot jour correspond à plusieurs périodes, selon les sourates et selon les versets.
Au sein d'un même verset le mot jour peut même prendre plusieurs durées. C'est pour dire.

c'est un calcul en années lumières...

le jour c'est forcément la lumière...

c'est un calcul en années lumières...

le jour c'est forcément la lumière...

encore une preuve que omar et othman ne sont que des usurpateurs obscurantistes qui on détruit la religion et la science qui va avec !

le calcul de la circonférence de la terre était connu en Égypte antique ainsi que l’astronomie ! ils avaient toute les sciences qu'Allah leur a donné !

Oui voilà, on retombe sur la remarque d'Ambrine38.
La durée des jours évoqués dans ce verset est sans doute différente de celle des jours évoqués dans les deux versets que j'ai donnés.
Ce qui expliquerait tout.
Dans le Coran le mot jour correspond à plusieurs périodes, selon les sourates et selon les versets.
Au sein d'un même verset le mot jour peut même prendre plusieurs durées. C'est pour dire.
Pas necessairement, malgré que l'expression "d'égales durée" en laisse la possibilité,

Admettons l'hypothèse de différents durées de Jour de Création:
Le miracle du ratio 1/3 tomberait à l'eau puisque le Coran ne définirait pas la durée de ces 4 Jours par rapport aux 2 autres... D'ailleurs, la création du ciel et de la terre ont pris chacun 2 jours, alors que l'Univers s'est achevé en 6 Jours.
Question: d'où viendraient les 2 Jours restants?

Pas necessairement, malgré que l'expression "d'égales durée" en laisse la possibilité,

Admettons l'hypothèse de différents durées de Jour de Création:
Le miracle du ratio 1/3 tomberait à l'eau puisque le Coran ne définirait pas la durée de ces 4 Jours par rapport aux 2 autres... D'ailleurs, la création du ciel et de la terre ont pris chacun 2 jours, alors que l'Univers s'est achevé en 6 Jours.
Question: d'où viendraient les 2 Jours restants?

Oui le Coran ne définit pas la durée des 4 jours par rapport aux 2 autres dans les versets que j'ai donnés, mais justement on peut croire qu'il y a proportionnalité et qu'ils sont d'égales durées puisqu'il y a le rapport 1/3 qui entre en jeu.

Oui le Coran ne définit pas la durée des 4 jours par rapport aux 2 autres dans les versets que j'ai donnés, mais justement on peut croire qu'il y a proportionnalité et qu'ils sont d'égales durées puisqu'il y a le rapport 1/3 qui entre en jeu.

Qu'ils soient d'égales durée, c'est fort probable vu que c'est indiqué dans le texte... mais le reste est injustifié.
Un miracle scientifique ne doit pas être basé sur des suppositions hasardeuses concocté exprès pour arriver au résultat voulu. S'il manque une donnée cruciale dans une analyse, le plus sage serait de suspendre son jugement, non?

En fait on aurait ce schéma :

4 jours ont passé entre la création de l'univers et de la terre.
2 jours de même durée ont passé lors de la création de la terre (jusqu'à notre époque).
Et ces 2 jours comprennent les 4 jours dont tu parles. Ils sont d'une autre durée.

Je ne sais pas si je suis clair.

Salam,

Ce sont des estimations, :langue:

La science : découvertes et théories humaines
Le Coran : Parole de Dieu
Ce que les musulmans font : essayent de prouver la véracité de la Parole de Dieu en la comparant avec la parole de l'homme.

J'hallucine ...

Mais je vous propose ceci : Si jamais vous tombez sur une vérité scientifique dans le Coran ( Si elle n'est qu'une projection ou une interprétation, ce qui est plutôt rare ... ), ne soyez pas surpris et rassurés que le Coran est bien une parole divine, mais soyez heureux d'avoir prouvé à vous-même que la science ne s'est pas trompée cette fois-ci. :D

Ce sont des estimations, :langue:

La science : découvertes et théories humaines
Le Coran : Parole de Dieu
Ce que les musulmans font : essayent de prouver la véracité de la Parole de Dieu en la comparant avec la parole de l'homme.

J'hallucine ...

Mais je vous propose ceci : Si jamais vous tombez sur une vérité scientifique dans le Coran ( Si elle n'est qu'une projection ou une interprétation, ce qui est plutôt rare ... ), ne soyez pas surpris et rassurés que le Coran est bien une parole divine, mais soyez heureux d'avoir prouvé à vous-même que la science ne s'est pas trompée cette fois-ci. :D

Oui ce sont des estimations mais à la louche ça fait un rapport 1/3.
Et si jamais les scientifiques se trompent et que l'univers existe depuis plus longtemps (ou moins longtemps ?) bah voilà quoi..

En fait on aurait ce schéma :

2 jours de même durée ont passé lors de la création de la terre (jusqu'à notre époque).
Et ces 2 jours comprennent les 4 jours dont tu parles. Ils sont d'une autre durée.

Je ne sais pas si je suis clair.
Ca va, j'arrive à me le représenter! lol

Etape fictive puisque tout ce que l'on sait à partir du Coran, c'est que les 7 cieux se sont formés en 2 Jours.

Tu accumules les suppositions. Rien n'indique que ces 4 Jours doivent être englobés dans les 2 Jours de la création terrestre et non pas consécutifs à celle-ci.
D'ailleurs qu'est ce que le Coran entend par "la création de la terre" ?
La plupart des exegetes y voient la simple formation d'un lieu sans aménagement, alors que toi, tu y ajoutes l'aménagement. question d'interpretation, sans doute...

A titre puremment personnel, si une divinité voulait réellement nous indiquer à travers Ses écrits que l'Univers a 13 millards d'années, je ne pense pas qu'on aurait à jouer aux devinette avec un verset visiblement ambigu.

Ca va, j'arrive à me le représenter! lol

Etape fictive puisque tout ce que l'on sait à partir du Coran, c'est que les 7 cieux se sont formés en 2 Jours.

Tu accumules les suppositions. Rien n'indique que ces 4 Jours doivent être englobés dans les 2 Jours de la création terrestre et non pas consécutifs à celle-ci.
D'ailleurs qu'est ce que le Coran entend par "la création de la terre" ?
La plupart des exegetes y voient la simple formation d'un lieu sans aménagement, alors que toi, tu y ajoutes l'aménagement. question d'interpretation, sans doute...

A titre puremment personnel, si une divinité voulait réellement nous indiquer à travers Ses écrits que l'Univers a 13 millards d'années, je ne pense pas qu'on aurait à jouer aux devinette avec un verset visiblement ambigu.

De la même façon que si une divinité voulait réellement nous indiquer qu'elle existait elle ne nous aurait pas fait jouer aux devinettes via des versets.

Oui ce sont des estimations mais à la louche ça fait un rapport 1/3.
Et si jamais les scientifiques se trompent et que l'univers existe depuis plus longtemps (ou moins longtemps ?) bah voilà quoi..

Ton constat ( le rapport 1/3 ) ne mérite vraiment pas d'être un objet de réflexion. Car dans tous les cas, il ne mènera à rien du tout. :prudent:

Il suffit de rajouter ou retrancher à l'âge de l'univers quelques années et le rapport changera, et voilà, les estimations scientifiques n'auront rien à voir avec les versets métaphoriques du Coran.

Retour