L'univers et le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
  • Date de début Date de début
De la même façon que si une divinité voulait réellement nous indiquer qu'elle existait elle ne nous aurait pas fait jouer aux devinettes via des versets.

Serait tu en train d'impliquer qu'elle voulait nous communiqué l'âge de l'Univers mais qu'elle a déliberemment rendu son annonce vague et imprécise afin d'éprouver notre reflexion (le meme genre d'excuse typiquement a posteriori qui justifierait tout prophésie sybillines)?

J'avais pausé cette question a un ami musulman (plus doué que moi en science) et il étais allé à une conference disant que les 7 jours peuvent être vu en 7 différentes étapes car apparemment la création de l'univers, de la vie, etc... aurais était fait en 7 étapes.

Enfin je suis pas assez savante pour parler de ça de manière précise, mais il y a dans le forum des internautes qui ont l'air de s'y connaitre et peux etre ils peuvent t'éclairer mieux

Serait tu en train d'impliquer qu'elle voulait nous communiqué l'âge de l'Univers mais qu'elle a déliberemment rendu son annonce vague et imprécise afin d'éprouver notre reflexion (le meme genre d'excuse typiquement a posteriori qui justifierait tout prophésie sybillines)?

C'est une possibilité en effet.
Je ne dis pas qu'elle est vraie mais ça reste possible.

Après peut-être que ce rapport 1/3 n'a rien à voir du tout et que c'est un pur hasard je ne sais pas.

C'est une possibilité en effet.
Je ne dis pas qu'elle est vraie mais ça reste possible.

Après peut-être que ce rapport 1/3 n'a rien à voir du tout et que c'est un pur hasard je ne sais pas.

Une possibilité un peu bizarre, si l'on attribut une Sagesse Infinie à cette divinité; car l'on ne pourrait pas determiner objectivement la donnée qu'elle veut nous communiquer. :S

Une possibilité un peu bizarre, si l'on attribut une Sagesse Infinie à cette divinité; car l'on ne pourrait pas determiner objectivement la donnée qu'elle veut nous communiquer. :S

Oui mais ce n'est pas le seul cas où cette divinité veut nous faire réfléchir.
Mais normalement il est dit que le Coran est un livre détaillé, au sujet duquel il n'y a aucun doute, pour le coup ce n'est pas gagné.

Oui mais ce n'est pas le seul cas où cette divinité veut nous faire réfléchir.
Mais normalement il est dit que le Coran est un livre détaillé, au sujet duquel il n'y a aucun doute, pour le coup ce n'est pas gagné.

Allah nous dit aussi que certains versets peuvent avoir plusieurs interprétations. Mais ça ne change rien à une chose, on y croit, on croit que cela vient d'Allah, meme si on n'arrive pas toujours à tout comprendre, d'ailleurs c'est aussi un test pour nous, et c'est une manière de nous faire réfléchir, et de se dire que si on ne trouve pas, cela ne veut pas dire que c'est faux, c'est juste qu'on n'a pas trouver la bonne interprétation, ça permet de rester humble aussi.

Allah nous dit aussi que certains versets peuvent avoir plusieurs interprétations. Mais ça ne change rien à une chose, on y croit, on croit que cela vient d'Allah, meme si on n'arrive pas toujours à tout comprendre, d'ailleurs c'est aussi un test pour nous, et c'est une manière de nous faire réfléchir, et de se dire que si on ne trouve pas, cela ne veut pas dire que c'est faux, c'est juste qu'on n'a pas trouver la bonne interprétation, ça permet de rester humble aussi.

C'est çà qui est pratique , cela peut tout vouloir dire et même ... son contraire :cool:

Oui, exactement. ;)

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. ( Coran 3:7)

C'est pas un peu contradictoire avec le fait que ce livre n'ait aucun doute ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire. Ce livre n'a pas de doutes pour de nombreuses raisons qui ne s'attache pas qu'à la science.

C'est un livre pour les gens qui réfléchissent, la réflection n'est pas que celle de la connaissance du début de l'univers mais de la connaissance de soi meme et de son propre progrès (ou pas). Ce livre est pour les gens qui réfléchisse et qui nous remet en place lorsque l'on veut avoir toutes les réponses. On ne les aura pas, il est bien de cherchez, mais il est bien d'être conscient que la réponse ne sera jamais là. Enfin c'est ma réflection sur ça.

Après je comprends le questionnement derrière mais il ne faut pas oublier que le coran traite sur tout.

Retour