Lwiza Bussetach

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adaghar
  • Date de début Date de début

adaghar

Yemmac tadehcurt...
La mine revêche, le regard maussade et sévère, telle m’est apparue Lwiza Bussetach la première fois que je l’ai rencontré en 2005. Une seconde entrevue l’été suivant me l’a présentée sous un visage plus clément. C’est dans son fief en effet, l’atelier dans lequel elle peint et entrepose ses œuvres à Nador (Rif, Maroc), qu’elle m’a dévoilé un peu de son univers à travers son récit de vie et ses tableaux.

— -

A la source de son inspiration, une liberté enfantine

Lwiza est née en 1954 dans un dcar (village) situé entre la commune de Nador et celle de Zeghanghan, dans la tribu des Aït Chiker : Tazegwart Tim7ara. Sous sa maison coulait une rivière, Ighzar n’azugwart ou « Rivière rouge » du nom de la couleur des matériaux qu’elle charriait. Petite fille, elle prit très vite l’habitude de jouer sur les berges de ce cours d’eau ; elle venait y trouver la quiétude qui nourrissait tant son imagination et lui permettait alors de façonner des ustensiles avec cette terre rouge humide qu’elle séchait ensuite au soleil. Parfois, sous l’effet des pluies et de l’érosion, les versants de montagnes proches lui offraient des matériaux sableux, lui servant de support pour dessiner.

En même temps, dans cet univers exaltant son insouciance juvénile, elle s’inspirait de toute cette biodiversité (insectes, fleurs, plantes et animaux..) pour composer des poèmes. Chaque matin, dès qu’elle se levait, Lwiza s’empressait de retrouver cette rivière. Une source d’eau, des jeux, une solitude recherchée, tout concourait dans cet univers naturel à son bien-être et son épanouissement esthétique.

Pour lire la suite :

http://revista.free.fr/spip/article.php3?id_article=67

J'ai découvert cette femme dans l'excellente pièce de théâtre du nom de "Aryaz n waregh" aux côtés de Ouafae Merras (Tamiri)... elle m'avait déjà fait forte impression et je ne savais pas qu'elle était artiste-peintre ! Plus surprenant, elle est de la même tribu que moi (Ayt Cicar)... alors que j'ai toujours pensé qu'elle était de Temsaman !

C'est aussi elle qui joue la belle-mère charismatique dans le film "Imzouren" que je n'ai toujours pas vu et qu'apparemment personne n'a apprécié ! Je la kiffe... :D

J'ai découvert cette femme dans l'excellente pièce de théâtre du nom de "Aryaz n waregh" aux côtés de Ouafae Merras (Tamiri)... elle m'avait déjà fait forte impression et je ne savais pas qu'elle était artiste-peintre ! Plus surprenant, elle est de la même tribu que moi (Ayt Cicar)... alors que j'ai toujours pensé qu'elle était de Temsaman !

C'est aussi elle qui joue la belle-mère charismatique dans le film "Imzouren" que je n'ai toujours pas vu et qu'apparemment personne n'a apprécié ! Je la kiffe... :D

Moi aussi cela m'étonne car dans le film elle a plus l'accent d'une femme de Temsamane que d'une takelheucht,
en mm temps regarde le film moi j'ai trop kiffé surtout cette actrice Lwiza Bussetach auquel j'ai toujour cru que le prénom de chez les rifaines s'écrivaient comme ca "Louisa":(

sahhit awma ur tessinegh ci thamghart ni ; )

War dini minkhef a mmis n turi turi...

Tu n'as jamais vu la pièce de théâtre "aryaz n waregh" ?... c'est bizarre, dini tame3caqt nnec (Tamiri) :D ... Lwiza Bussetach joue dedans aussi !

http://rifsongs7.free.fr/aryaz/aryaz-anwagh.wmv

Moi aussi cela m'étonne car dans le film elle a plus l'accent d'une femme de Temsamane que d'une takelheucht,
en mm temps regarde le film moi j'ai trop kiffé surtout cette actrice Lwiza Bussetach auquel j'ai toujour cru que le prénom de chez les rifaines s'écrivaient comme ca "Louisa": (

J'ai un peu regardé le film et notamment les passages où elle passe... eh bien, je ne sais pas pourquoi j'ai toujours pensé qu'elle était de Temsaman mais elle a exactement la même voix et le même débit qu'une de mes tantes idjan taqer3ict mya di mya ! Elle emploie des mots bien de chez nous... et je trouve que les ch sont bien représentés ! :D

En rifain, le "ou" suivi d'une voyelle devient "w"... d'où Lwiza... voire Rwiza si on prend en compte que "l" = "r" chez nous !

J'ai vu le reportage, elle est vraiment impressionnante, elle a fait tellement de choses, respect à cette dame... (oui je ne change pas mon vocabulaire)

franchement, moi une femme que je trouve impressionante, c' est une femme qui maitrise, taghifint, tacnift, sfenj, d tajine makh ma igga......

après si une fois ses taches domestiques terminer, elle veut faire du bricolage....pourquoi pas......:D

Retour