Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion haysalam
  • Date de début Date de début
Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?

Le Maroc indépendant a largement puisé dans l'héritage lyautéen. D'ailleurs, si l'on devait retenir une influence majeure des quarante-quatre années de Protectorat français, l'action de Hubert Lyautey, en tant que Résident général (1912-1925), aura certainement été la plus forte. Monarchiste revendiqué, le grand Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat (…) Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ". La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes. Il s'attacha à maintenir au mieux les institutions traditionnelles de l'Empire chérifien. Ainsi a-t-il peut-être sauvé la dynastie alaouite, sur le déclin, le trône, voire même l'unité du Maroc.

Rapidement, selon les témoignages de Cunninghame-Graham et d'autres qui sont allés au-delà de l'Atlas avant 1900, le pouvoir du roi n'était qu'intermittent au sud, quand il n'était pas inexistant. L'on sait qu'à Marrakech, celui du Glaoui était plus effectif que celui du roi. D'une certaine manière, Lyautey a réunifié le territoire, l'a remis sous un contrôle unique dont la monarchie a hérité à l'indépendance. En effet, il s'est appuyé sur les structures de pouvoir indigènes pour tenir le territoire réunifié, structures qui sont restées en place à l'indépendance, sans doute parce qu'on les trouvait efficaces. Maintenant, lui imputer un sauvetage de la monarchie est peut-être abusif. Lui-même était royaliste et je doute qu'il ait envisagé un autre régime au Maroc. En outre, les idées républicaines n'avaient pas encore trouvé jour dans le pays quand il le quitta.

Retour