Un lycéen marocain menacé d'expulsion

Un lycéen marocain sans papiers de 18 ans, scolarisé à Colombes, se trouvait vendredi au centre de rétention de Vincennes, dans l'attente d'une possible expulsion, ont dénoncé le syndicat CGT Educ'action et le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Mohamed Abourar, scolarisé au lycée professionnel Valmy de Colombes en 1re année de Bac Pro Hygiène et environnement, a été arrêté dimanche, gare Montparnasse à Paris, ont indiqué les deux organisations.

Selon la préfecture de police (PP), le jeune homme "a été contrôlé pour consommation sur la voie publique d'alcool dans un périmètre interdit". "Il a émis des menaces de mort à l'encontre des policiers qui ont porté plainte", ajoute la PP. Selon Richard Moyon, responsable de RESF, "cette procédure n'a donné lieu à aucune poursuite".

Placé en garde à vue, le lycéen a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et son recours a été rejeté jeudi par le tribunal administratif de Paris. La procédure a également été validée par le juge des libertés et de la détention et la cour d'appel de Paris.

"Si le consulat du Maroc délivre un laissez-passer, il sera expulsé", craint Richard Moyon. L'un des enseignants du lycée Valmy, Boubakar Mazari, assure que le jeune homme avait déposé un dossier de régularisation en novembre dernier. "Il est arrivé en France avec son père à l'âge de 13 ans et demi, c'est malheureusement six mois trop tard pour espérer une régularisation d'office" en vertu du code des étrangers, a-t-il poursuivi.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Le jeune Marocain était arrivé en France à 13 ans. Agé aujourd'hui de 18 ans, il a été arrêté il y a moins d'une semaine et expulsé par avion ce samedi matin.[/url]

Je suis contre qu'il insulte les policiers evidamment mais je suis écoeurée et triste qu'il a été rappatrié car de cette façon ils ont condmané son avenir surtout qu'il a passé 5 ans ici, il aurait dû demander la régluarisation de ses papiers au lieu de vivre clandestinement.
 
Haut