M. Nétanyahou fait étape à Paris pour marquer l'admission d'Israël à l'OCDE

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est en visite à Paris, jeudi 27 mai. S'il profitera de l'occasion pour s'entretenir avec le président Nicolas Sarkozy, cette étape d'un voyage qui va le conduire à Ottawa puis à Washington est motivée principalement par le forum et la réunion ministérielle organisés par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), du 26 au 28 mai, une institution qui siège à Paris et à laquelle Israël a été admis au début du mois au terme d'un long processus.

Alors que viennent de s'engager des "discussions de proximité" indirectes entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide exclusive des Etats-Unis, M. Nétanyahou enregistrera un autre succès lors de son passage à la Maison Blanche, le 1er juin. Car depuis une dizaine de jours, l'administration américaine a multiplié les signaux à l'attention des autorités israéliennes qui rompent avec la froideur qui prévalait auparavant.

La dernière visite de M. Nétanyahou à Washington, en mars, avait coïncidé avec un pic de crise de la relation israélo-américaine. Elle n'avait fait l'objet d'aucune publicité de la part de l'administration américaine.

Depuis, le président Barack Obama a reçu tout d'abord des personnalités influentes de la communauté juive américaine, son directeur de cabinet Rahm Emanuel en a fait de même avant de transmettre l'invitation à M. Nétanyahou à l'occasion d'un séjour privé en Israël.

La volonté de restaurer un climat de confiance est manifeste côté américain. Il reste à savoir si ce changement de tactique s'inscrit dans la même stratégie et pour les mêmes objectifs : obtenir des concessions israéliennes pour relancer un véritable processus de paix.

:fou:

YouTube- Netanyahu à Paris pour l'adhésion d'Israël à l'OCDE

Le Monde
 
Retour
Haut