Ma femme refuse le divorce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lenomade3
  • Date de début Date de début
bonjour tous le monde,
je m'appel yassine j'ai 28 ans et je suis marocain et je suis marier a une quebecoise depuis fevrier 2005, et en 2006 j'ai été refuser a l'entretien, pour des raison de religion et tous, donc la en 2007 on s'est arreter de parler on s'est separer, donc deux ans, mon problem a moi c'est que la depuis cette date on est rester amis mais la j'ai rencontrer une fille et on veut se marier mais mon ex-femme ( quebeceoise ) veut pas divorcer veux pas m'envoyer rien, la ma demande svp si vous pouvez me donner les adresse e-mail ou site-web de qlq organisations qui peuvent m'aider merci d'avance
cdt yassine el allaoui

bonjour tous le monde,
je m'appel yassine j'ai 28 ans et je suis marocain et je suis marier a une quebecoise depuis fevrier 2005, et en 2006 j'ai été refuser a l'entretien, pour des raison de religion et tous, donc la en 2007 on s'est arreter de parler on s'est separer, donc deux ans, mon problem a moi c'est que la depuis cette date on est rester amis mais la j'ai rencontrer une fille et on veut se marier mais mon ex-femme ( quebeceoise ) veut pas divorcer veux pas m'envoyer rien, la ma demande svp si vous pouvez me donner les adresse e-mail ou site-web de qlq organisations qui peuvent m'aider merci d'avance
cdt yassine el allaoui

As salam !

Il u a rupture de la vie commune depuis + de 2 ans .....n'y a t-il pas possibilité d'avoir le divorce pour cette raison ?

Consulte un avocat !

Ne connaissant pas les lois Canadiennes...je ne m'aventure pas à être si sûre !

en principe, après un an de séparation, le divorce peut être automatiquement prononcé.

Si non, tu peux toujours demander le divorce pour adultère (même en disant que c'est toi qui est adultère), car ça n'affecte en rien ce qui se passera après.

Au Québec, il n'y a pas de "torts" dans un divorce. Peu importe le motif, le divorce se prononce sans pénalités.

Toutefois, la loi fédérale fait en sorte qu'un personne mariée, même après le divorce, conserve un lien légal avec l'ex toute sa vie. Ainsi, vous êtes mutuellement responsables l'un de l'autre toute votre vie (donc demander une pension alimentaire). Au Canada, quand on se marie, c'est pour la vie!

La loi québécoise, elle, stipule que les biens acquis durant le mariage ainsi que les biens acquis avant le mariage et qui ont été "consacrés" au couple devront être séparés équitablement.

Si par exemple vous avez acheté une maison durant le mariage, si il y a divorce, le profit fait sur la maison sera réparti équitablement, sauf exceptions.

Mais bon, je ne suis pas juriste (même si pratiquement toute ma famille est juriste :) ). Il ne faut prendre toutes mes explications pour la vérité absolue. J'avais étudié ça à l'époque où ces lois avaient changé et je n'ai pas suivi la jurisprudence... mais je suis certain que je n'ai pas tout-à-fait tort.

effectivement, je te suggère de consulter un avocat. Ça ne devrait pas être une cause très longue ou complexe.

bonne chance!

merci tous pour tous,
pour les raisons religieux du refus " la question etait " quelle religion vos enfany auront ?" " reponse je vais faire mon mieux pour etre un bon musulman aux yeux de ems enfants pour en faire le bon exemple " " mauvaise reponse loll " bonne reponse " chretiens " , raisons: vous allez avoir des troubles concernat ca, bon bref moi la comme vous savez depuis 2007 on s'est aps vue donc 2 ans, elle a qlq un la bas et moi j'ai qlq un le problem c'est qu'elele st jalouse, elle veut me rendre la vie defficile, au tribunale on ma dit que ca prends dans els environs d'un a un an et demi, moi je veux divorcer je veux pas aller sur la lune le divorce ca prends plus que la durée de notre couple ensemble lolll etk

bah crois le, et je t'ajoute que g eu une " NON " quand j'ai demander un verre d'eau, et on se connait moi et ma femme depuis des années avant et meme apres le refus on est erster 3 ans et a l'entretien on m'avais parler d'espagne et que le quebec est loin

svp, je trouve ca bizard que ton refusé pour cette couse,c ds quelle anné tu a passé linterveu?tu peu nous raconter les question piegé que ton pausé ds lenterveu?
tu connais des ka comme toi qui son été refusé?
merci l'ami. tes information von aidé d'autre gens.

bonjour,
je pense pas que mon ca va aider des gens, je pense qu'au contraire ca va aider en rien , je prepose que vous pose la question a ceux qui ont passer les entretiens en fin 2007 et plus par ce que les chose ont changer, y'a plus de madame PREVOST, pour mon entretien a moi c'etait comme si il ont atrapper ben-laden, trois hommes et une femme, ce qui est bizzard, c'est que quand c'est un marriage mixt c'est tres facile de trouver des raison banale pour un refus, generalement c'est l'age moi elle etait moins agée que moi lollll donc la raison etait " MR yassine votre femme est ronde " g dit " oui ronde mais pas grosse et déja parler du physique d'une autre personne c'est pas bien, et depuis quand on doit porter avec nous une balance quand on sort au nigght-club ou just dehors ? " c'est tres *** tu prends ta balance tu demande a la fille de se peser avant de lui parler lollll, et puis elle ma parler d'espagne d'italy pour quoi tu choisis le canada? non mais calm down la de quel monde tu parle toi la ? que ce que t'es en train de dire la? si je voulais aller au canada j'ai besoins de personne j'ai une tete et pour quoi j'irai la-bas? c'est pas le paradis, je veux pas devenir un chasseur d'ours polaire ni un pinguin, et apres 2 heures et demi j'ai demander un verre d'eau la reponse etait " non continuons "............ bref je pense que c'est plus comme avant donc vous avez pas a vous inquietez juste ne le donnez pas plus que ca merite, et soyez fier d'eetre marocain si y'a lieu ne vous vous laisser pas sous-hestimer. par ce que moi j'ai dit ce que je pensais vraiment
bonne journée

peut-etre tu prends la prendre comme 2eme femme ta nouvelle femme en attendant que le divorce soit prononce avec la canadienne (et non tu n'aura pas besoin de son autorisation avec le derniere amendement de la moudawana)

quel amendement? :eeek::eeek:

waylli mafrassekch :D
en fait il a juste besoin de la prevenir officielement
oui ca a ete passe 7essi messi

oula c'est ce que j'ai compris en tt cas :langue:

entre temps j'ai fait une recherche sur le web mais j'ai pas pu trouve une info a propos de ca.
mais je suis quasi sure que je l'ai lu quelque part

waylli mafrassekch : D
en fait il a juste besoin de la prevenir officielement
oui ca a ete passe 7essi messi

oula c'est ce que j'ai compris en tt cas :langue :

attends, depuis toute a l'heure je cherche sur le net, AUCUNE information sur ca. Tu l'as lu quelque part ou bien juste on t'en a parle? :D

mais serieux, c'est grave si ca a ete change en catimini, c'etait quand meme un des elements forts de la nouvelle moudawana. Serait-on en train de revenir en arriere? :eek:

attends, depuis toute a l'heure je cherche sur le net, AUCUNE information sur ca. Tu l'as lu quelque part ou bien juste on t'en a parle? :D

mais serieux, c'est grave si ca a ete change en catimini, c'etait quand meme un des elements forts de la nouvelle moudawana. Serait-on en train de revenir en arriere? :eeek:

je l'ai lu quelque part, mais je ne sai plus ou ca a ete ecris.:rouge:

je l'ai lu quelque part, mais je ne sai plus ou ca a ete ecris.:rouge:

voila ce que j'ai trouve sur le site du ministere de la justice :

تعدد الزواج

يمنع التعدد إذا خيف عدم العدل بين الزوجات، كما يمنع في حالة وجود شرط من الزوجة بعدم التزوج عليها.
لا تأذن المحكمة بالتعدد:
إذا لم تثبت ضرورته؛
إذا لم تكن لطالبه الموارد الكافية لإعالة الأسرتين، وضمان جميع الحقوق من نفقة وإسكان ومساواة في جميع أوجه الحياة.
في حالة عدم وجود شرط الامتناع عن التعدد، يقدم الراغب فيه طلب الإذن بذلك إلى المحكمة.
يجب أن يتضمن الطلب بيان الأسباب الاستثنائية المبررة له، وان يكون مرفقا بإقرار عن وضعيته المادية.
تستدعي المحكمة المرأة المراد التزوج عليها للحضور، وإذا توصلت شخصيا ولم تحضر أو امتنعت من تسلم الاستدعاء ، توجه إليها المحكمة عن طريق عون كتابة الضبط إنذار تشعرها فيه بأنها إذا لم تحضر في الجلسة المحدد تاريخها في الإنذار سيبت في طلب الزوج في غيابها، كما يمكن البت في الطلب في غيبة المرأة المراد التزوج عليها إذا أفادت النيابة العامة تعذر الحصول على موطن أو محل إقامة يمكن استدعاؤها فيه،
إذا كان سبب عدم توصل الزوجة بالاستدعاء ناتجا عن تقديم الزوج بسوء نية لعنوان غير صحيح أو تحريف في اسم الزوجة، تطبق على الزوج العقوبة المنصوص عليها في الفصل 361 من القانون الجنائي( الحبس من ثلاث أشهر إلى ثلاث سنوات وغرامة من 120 إلى 300 درهم).
تجري المناقشة في غرفة المشورة بحضور الطرفين ويستمع إليها لمحاولة التوفيق والإصلاح، بعد استقصاء الوقائع وتقديم البيانات المطلوبة.
للمحكمة أن تأذن بالتعدد بمقرر معلل غير قابل لأي طعن، إذا ثبتت لها ضرورته، وتوفرت شروطه الشرعية، مع تقييده بشروط لفائدة المتزوج عليها وأطفالهما.
إذا ثبت للمحكمة من خلال المناقشات تعذر استمرار العلاقة الزوجية، وأصرت المرأة المراد التزوج عليها على المطالبة بالتطليق، حددت المحكمة مبلغا لاستيفاء كافة حقوق الزوجة وأولادهما الملزم بالانفاق عليهم.
يجب على الزوج إيداع المبلغ المحدد داخل أجل لا يتعدى سبعة أيام.
تصدر المحكمة بمجرد الإيداع حكما بالتطليق ويكون هذا الحكم غير قابل لأي طعن في جزئه القاضي بإنهاء العلاقة الزوجية.
يعتبر عدم إيداع المبلغ المذكور داخل الأجل المحدد تراجعا عن طلب الإذن بالتعدد.
إذا تمسك الزوج بطلب الإذن بالتعدد ولم توافق المراد التزوج عليها، ولم تطلب التطليق طبقت المحكمة تلقائيا مسطرة الشقاق أي القيام بكل محاولات الإصلاح أو بعث حكمين أو من في حكمهما، وفي حالة تعذر الإصلاح، تحكم بالتطليق.
في حالة الإذن بالتعدد، لا يتم العقد مع المراد التزوج بها إلا بعد إشعارها من طرف القاضي بان مريد الزواج بها متزوج بغيرها ورضاها بذلك.
يضمن هذا الإشعار والتعبير عن الرضى في محضر رسمي.

http://www.justice.gov.ma/ar/droits/droits.aspx?_iddt=1&_=0

il y'a bien "تستدعي المحكمة المرأة المراد التزوج عليها للحضور"
et

"إذا تمسك الزوج بطلب الإذن بالتعدد ولم توافق المراد التزوج عليها، ولم تطلب التطليق طبقت المحكمة تلقائيا مسطرة الشقاق أي القيام بكل محاولات الإصلاح أو بعث حكمين أو من في حكمهما، وفي حالة تعذر الإصلاح، تحكم بالتطليق."

bonjour,
merci pour vos reponse c'est tres gentil de votre part, milady sildhaj avait raison oui je peux me marier avec une 2eme femme mais comme tous le monde sait le maroc c'est le pays des étranges choses, ca ma fais rire un peu , bon pour me marier a une autre il faut que je depose une demande a la court et le juge va voir ce qui est étrange c'est pour avoir l'accord d'avoir une 2eme femme va me prendre plus de temps que le divorce lolllllllll et oui ca n'arrive qu'au maroc ce genre de truc, j'ai lancer ma remarque la reponse etait " c'est comme ca " mais bon je vais attendre la j'ai ma 1ere convoquation en septembre ca veut dire 3mois apres ma demande et la 2eme convoquation apres 3 mois donc fin 2009 et la 3eme en mars 2010 si a la 3eme convoquation mon ex se presente pas on va me reclamer libre ( si elle meure pas d'ici la lol ).

Retour