Ma grand mère décédée cette nuit dans ma maison

Salam a3leykoum tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais recueillir vos do3as et vos conseils.
Ma grand mère est décédée cette nuit, vers 01h00, dans un salon qu'on lui avait réaménagé en chambre.

Elle était venue en Belgique pour suivre des soins, elle comptait encore rentrer au Maroc, mais avec les compagnies aériennes on a eu du mal à avoir des réponses positives pour un billet d'avion parce qu'elle était très faible et vivait sous oxygène depuis 2 mois.

Elle venait souvent en Belgique, elle restait même une année entière des fois
Elle avait des problèmes cardiaques, et cette nuit elle avait du mal à respirer et s'est en allée à l'âge de 78ans.
Ce matin elle était dans son lit, elle avait l'air si bien, son visage était reposée, elle n'avait plus l'air d'étouffer, son visage est passée de presque "mauve" à "blanc", ça m'a fais beaucoup de mal de la voir ainsi, je me suis effondrée en pleurs.

Je voudrais savoir comment cela se passe quand une personne musulmane décède, parce que la pompe funèbre est venue la prendre directement, je ne pense même pas qu'on ai pu lire le Coran sur elle, la famille à pas eu le temps de la voir.

Est-ce mauvais que cela se passe comme ça? Pourront-ils la voir par après?
Que puis-je faire pour me purifier et agir en bon musulman après un décès?

Elle sera rapatriée bientôt vers son pays d'origine, Maroc, dans lequel elle voulait vivre ses dernières heures :(

Allah y Rahma Hena, tu vas tous nous manquer, qu'Allah t'ouvre les portes du Paradis.
 
Bonsoir SofianNadorien,

Tu ne peux pas savoir à quel point ton message m'a touché, puisque j'ai perdu ma grand-mère il y a près de 4 mois.Tout d'abord ALLAH yarham el rahimin,je suis de tout coeur avec toi.
Tout d'abord, je suis allée me renseigner sur internet et je n'ai pas trouver de réponse à ta question, mais ne pourrez tu pas demander à un imam ?
Peut être que une fois rapatriée au Maroc la famille qui est là bas pourra faire le nécessaire ?(c'est à dire lecture du Coran et toilette mortuaire, de ce que je sais c'est comme cela qu'on procède, mais après je ne pas savante sur ce sujet là,....).

Moi, j'envoie tous les jours des prières mentales à Dieu pour qu'il accorde à ma grand-mère Sa Miséricorde, et lorsque je faisis la prière je lui demandais aussi de lui alléger les châtiments de la tombe. Je ne suis pas très pratiquante, mais j'essaie de faire ce que je peux avec mes moyens actuels, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire....

J'ai aussi jeûner au nom de ma grand-mère, je ne sais pas si cela se fait mais cela part d'une bonne intention.

Pour conclure tu parlais de purification, dans mon cas je ne me suis pas lavée pendant trois jours et je n'ai pas changé de vêtement, je ne suis pas allée au lycée non plus,bref j'ai arrêter toute avtivité.Après ces trois jours notre prophète (SWT) nous a conseillé de reprendre le cours normal de notre vie, meme si je conçois que cela prendra du temps. Cela fait quatre mois que j'ai persu ma grand-mère et il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne pense à elle...

Je te souhaite à toi et à ta famille beaucoup de patience et de courage

Allah yarham he

Bien à toi,

Salam 75010
 
Salam a3leykoum tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais recueillir vos do3as et vos conseils.
Ma grand mère est décédée cette nuit, vers 01h00, dans un salon qu'on lui avait réaménagé en chambre.

Elle était venue en Belgique pour suivre des soins, elle comptait encore rentrer au Maroc, mais avec les compagnies aériennes on a eu du mal à avoir des réponses positives pour un billet d'avion parce qu'elle était très faible et vivait sous oxygène depuis 2 mois.

Elle venait souvent en Belgique, elle restait même une année entière des fois
Elle avait des problèmes cardiaques, et cette nuit elle avait du mal à respirer et s'est en allée à l'âge de 78ans.
Ce matin elle était dans son lit, elle avait l'air si bien, son visage était reposée, elle n'avait plus l'air d'étouffer, son visage est passée de presque "mauve" à "blanc", ça m'a fais beaucoup de mal de la voir ainsi, je me suis effondrée en pleurs.

Je voudrais savoir comment cela se passe quand une personne musulmane décède, parce que la pompe funèbre est venue la prendre directement, je ne pense même pas qu'on ai pu lire le Coran sur elle, la famille à pas eu le temps de la voir.

Est-ce mauvais que cela se passe comme ça? Pourront-ils la voir par après?
Que puis-je faire pour me purifier et agir en bon musulman après un décès?

Elle sera rapatriée bientôt vers son pays d'origine, Maroc, dans lequel elle voulait vivre ses dernières heures :(

Allah y Rahma Hena, tu vas tous nous manquer, qu'Allah t'ouvre les portes du Paradis.

je ne sais pas ce qu'on fait, mais je t'écrit pour te dire toute mes condéliance et qu'ALLaH t'aide et que le salut et sa miséricorde d'ALLAH soit sur ta grand-mère.
 
Salam a3leykoum tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais recueillir vos do3as et vos conseils.
Ma grand mère est décédée cette nuit, vers 01h00, dans un salon qu'on lui avait réaménagé en chambre.

Elle était venue en Belgique pour suivre des soins, elle comptait encore rentrer au Maroc, mais avec les compagnies aériennes on a eu du mal à avoir des réponses positives pour un billet d'avion parce qu'elle était très faible et vivait sous oxygène depuis 2 mois.

Elle venait souvent en Belgique, elle restait même une année entière des fois
Elle avait des problèmes cardiaques, et cette nuit elle avait du mal à respirer et s'est en allée à l'âge de 78ans.
Ce matin elle était dans son lit, elle avait l'air si bien, son visage était reposée, elle n'avait plus l'air d'étouffer, son visage est passée de presque "mauve" à "blanc", ça m'a fais beaucoup de mal de la voir ainsi, je me suis effondrée en pleurs.

Je voudrais savoir comment cela se passe quand une personne musulmane décède, parce que la pompe funèbre est venue la prendre directement, je ne pense même pas qu'on ai pu lire le Coran sur elle, la famille à pas eu le temps de la voir.

Est-ce mauvais que cela se passe comme ça? Pourront-ils la voir par après?
Que puis-je faire pour me purifier et agir en bon musulman après un décès?

Elle sera rapatriée bientôt vers son pays d'origine, Maroc, dans lequel elle voulait vivre ses dernières heures :(

Allah y Rahma Hena, tu vas tous nous manquer, qu'Allah t'ouvre les portes du Paradis.

je ne suis pas de belgique, mais je pense que sa doit ce passe plus ou moin comme en france

ici quand tu est musulman quand ils vienne te cherche et qu il t enmene a la morgue, ce sont les musulman qui prene le relais pour le rosol, la famille les amies peuvent faire un dernier hommage au defun , mais une foi le rosol accompli et qu il a son kfen on ce le voie plus .

renseigne toi aupres de la posquée il seron te renseigné


allah hi ramha courage

salam
 
Assalamou Aleykoum frère,

Inna Lillah Wa Inna Ileyhi Raji3one, Allah yrhem tous nos morts et allège leur chatîment dans la tombe.

Le mort doit être lavé par une personne apte à le faire (qui sait comment faire), puis les pompes funebres viennent le chercher. Faudra prendre un cercueil parce que ça se passe comme ça en France. Les morts que j'ai vu, ont été mis dans des cercueils (et il faut que visage soit tourné vers la qibla), puis on a rempli leur cercueil avec de la terre pour que ça soit comme un enterrement sans cercueil. Les musulmans feront la Salat Al-Janaza, et l'enterreront.Et lorsque tous le monde sera parti, c'est là que les deux anges de la Tombe vont apparaître et lui poser les trois questions que tous le monde connaît, c'est pour ça qu'il faut lui faire do3a pour qu'Allah lui facilite afin qu'il réponde correctement aux questions.

Par contre fais gaffe au Maroc, n'engagez aucune Talba pour lire, c'est un bid3a. Et même dans les cimetières il est interdit de lire le Coran. Puis aussi le mort vous entend et sent tous, donc faîtes un peu gaffe quand même quand vous êtes en sa présence à ne pas dire des choses qui pourrait l'éffrayer.

Wa Allahou A3lam.
 
Retour
Haut