Ma mère peut-elle aller au hajj avec l'argent de ses filles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hassasni
  • Date de début Date de début
bonjour pourraige savoir svp si ma mere peu partir au hadj au pelrinage a la meque avec l argent de s est filles ou son unique garcon.merci pour la reponse au revoir.

Salam

Si vous lui payé le voyage, je ne pense pas que c'est haram. Il n'y a rien de mal dedans

moi je l'ai déjà fait pour mes parents, j'y ai participer avec toutes ma famille, au contraire c'est une bonne action.

Déjà tu peux même faire le hajj pour des personne qui sont décédé par exemple pour tes grand parents, donc les aider je pense que c'est très bien

bonjour pourraige savoir svp si ma mere peu partir au hadj au pelrinage a la meque avec l argent de s est filles ou son unique garcon.merci pour la reponse au revoir.
as salâm

réponse de cheikh malik :

100 - Si nos parents n'ont pas encore effectué le Hajj fautes de moyens financier, et que le fils ou la fille non plus, est-il préférable de payer le Hajj aux parents avant de faire soi-même le Hajj ?

Mâlik Aslama : " Juste pour tes parents, tu as le droit de leur payer le Hajj avant toi, car ton argent, c'est leur argent. "

cf question 100 : http://www.aslama.com/forums/showth...E9ponses-sur-le-Hajj-selon-l-%E9cole-malikite

j'ai entendu dire qu'il fallait faire son pelerinage avec ses propres moyen mais par contre pour les personnes dcd c possible c'est meme tres bien.
apres c juste un entendu je ne suis pas sur

Suivant le verset ci-dessus l'aumône doit être donnée aux pauvres ou démunis et ce, à commencer par les plus proches, à savoir les parents, par conséquent, il est évident que le pèlerinage avec l'argent des enfants est tout à fait normal.

La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou vers l’ouest. Les justes sont ceux qui croient en ALLAH, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, et aux prophètes, et ils donnent de l’argent de bon coeur, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs étrangers, aux mendiants, et pour libérer les esclaves, et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils respectent toute promesse et pacte auxquels ils se seraient engagés, et ils persévèrent constamment face à la persécution, l’adversité, et la guerre. Ce sont eux les véridiques, et ce sont eux les justes(2:177).

bonsoir je reitere ma question je voudrait savoir si c est haram que mes soeurs paye le voyage a ma mere pour le pelrinage car j ai entendus dire que c etait haram apparament pour moi c est pas haram moi je voudrait savoir j uste pour mes soeurs svp.merci codialement a tous.

salam
si votre maman n' a pas les moyens d' y a aller , et que c est son souhait de partir a la Mecque , y a aucun mal a ce que ses enfants garcon ou fille payent le hajj a leurs parents.
c' est comme une sadaka

bonsoir je reitere ma question je voudrait savoir si c est haram que mes soeurs paye le voyage a ma mere pour le pelrinage car j ai entendus dire que c etait haram apparament pour moi c est pas haram moi je voudrait savoir j uste pour mes soeurs svp.merci codialement a tous.

haram ? carrement :eek:
d'ou tu sors ça :rolleyes:
en quoi faire le bien est devenu haram ?

Pourqu'oi ce serait haram???? sauf si elles gagnent leur argent d'une mauvaise façon, ce n'est pas haram du tout, tu as eu tes réponses plus haut, en général ce qui est autorisé à l'homme l'est aussi à la femme!

salut j ai une personne a marseille qui prend en charge les personnes qui vont au hadj sa fait de nonbreuses annes qui fait sa il va et il vient et il ma dit que c etait haram que la fille donne de l argent pour sa mere pour aller au hadj il s est renseigner an arabi saoudite.merci

demandez si ya hadith qui l' interdit ou un verset du coran.
a mon avis c' est faux,en islam tout est question de logique.
qui ce que peut bien motiver l' interdiction je suis curieux.

salut j ai une personne a marseille qui prend en charge les personnes qui vont au hadj sa fait de nonbreuses annes qui fait sa il va et il vient et il ma dit que c etait haram que la fille donne de l argent pour sa mere pour aller au hadj il s est renseigner an arabi saoudite.merci

J'aimerais bien que tu justifies ce que tu avances, parce que le je connais quelqu'un qui connait quelqu'un...:rolleyes:

salam hassani oui si les filles ne travaillent pas comment peuvent elles envoyée leur mere mais si elles ont un travail et ont un revenu independant dans ce cas elle peuvent envoyée leurs mere au hajj

et si ces femmes sont mariées mais qu'elles ne travaillent pas, par contre elles n'ont pas le droit de prendre de l'argent de leurs maris sans leur autorisation pour envoyer leur mére au hajj.

En bref, un travail halal, de l'argent halal, pas de soucis.
Pas de travail et l'argent de l'époux (le gendre) sans son autorisation, soucis.

voila un article de l' UOIF qui répondra a vos question Incha Allah, sur le pélerinage à la Mecque.

Dieu dit : "La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas ... Allah se passe largement des mondes » (Sourate 3 La Famille Imran (Al Imran), versets 96,97)

Définition d’Al-Hajj

C’est le fait de se rendre à la Mecque pour y accomplir certains rites prescrits par le Coran et la Sunna.

Son statut
Accomplir al-Hajj une fois dans sa vie est une obligation religieuse et l’un des cinq piliers de l’islam. C’est un élément reconnu essentiel et impératif dans la religion.

La majorité des savants, dont les trois imams Abou Hanifa, Malik et Ahmed, estime que c’est une obligation immédiate qu’on doit accomplir aussitôt qu’on en ait les moyens. On commet alors un péché en le retardant.

Pour ash-Shafi’i, il est permis de le retarder même en ayant les moyens de le faire, mais si le musulman meurt avant de l’accomplir alors qu’il en avait les moyens, meurt dans le péché.

Ses mérites
• On demanda au Prophète (BDSL) : « Quelle est l’œuvre la plus méritoire ? » - Il dit : « La lutte dans la voie de Dieu ». On dit : « Et quoi d’autre encore ? » Il dit : « Un pèlerinage pur de tout péché (mabrour) » (Al-Boukhari et Mouslim)
• « Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne chez lui aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde » (Al-Boukhari et Mouslim).
• « le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis » (Al Boukhari et Mouslim).

Ses conditions
• L’islam.
• La puberté.
• Etre responsable.
• Avoir les moyens : physique, financier (les dépenses du voyage plus les dépenses de sa famille en son absence), la sécurité.
• La femme doit être accompagnée d’un mahram (un homme lié à cette femme par un degré de parenté entraînant la prohibition permanente du mariage), ou d’un groupe de femmes fiables, ou d’une seule femme digne de confiance. Certains savants (dont Ibn Taymya) permettent à la femme seule d’accomplir le pèlerinage si le voyage est sûr. Certains ont permis à la femme âgée de voyager seule.

Quelques questions importantes
• Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne décédée : Si une personne meurt en étant redevable du Pèlerinage, son proche doit dépenser des biens (du défunt) pour envoyer quelqu’un dans le but d’accomplir le pèlerinage pour lui. C’est l’avis de la majorité. Les malikites ne le permettent que si le défunt l’avait souhaité dans ses dernières volontés et les dépenses du Pèlerinage ne doivent pas dépasser le tiers de l’héritage.
• Accomplir le Pèlerinage pour une tierce personne vivante : Si le musulman est dans l’incapacité physique d’accomplir le pèlerinage, il doit envoyer quelqu’un pour le faire à sa place. Ceci est l’avis de la majorité. Quant aux malikites, une personne vivante ne peut déléguer une autre pour accomplir le Pèlerinage. Ils permettent de le faire après sa mort bien qu’ils estiment ceci comme étant répréhensible (makrouh).
• Celui qui veut accomplir le Pèlerinage pour une autre personne vivante ou décédée, doit l’avoir accompli auparavant pour lui-même.
• Si quelqu’un accomplit son Pèlerinage en utilisant de l’argent illicite (haram), son Pèlerinage est valide pour la majorité, mais a commis un péché. Ahmed ibn Hanbal estime que le Pèlerinage n’est pas valide.
• Il est permis de faire du commerce pendant le Pèlerinage.

Moncef ZENATI (d’après « taysir fiqh al’ibadat » de sheikh Fayçal mawlawi)

Que Allah donne à chacun de vos êtres chers qui sont décédés une place en son Paradis, et que Allah inscrive leurs noms parmis ces pieux serviteurs. amîn!

Retour