Macron ne veut pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, pourtant condamné à trois ans de prison

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
Peut-on porter un bracelet électronique et une Légion d’honneur ? La question se pose depuis que Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné à trois ans de prison dont un ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

Des voix s’élèvent pour que l’ancien président, fait chevalier de la Légion d’honneur en 2005, et élevé au rang de grand-croix, grade le plus prestigieux, en 2007, soit expulsé des ordres nationaux.

Le président que je suis, en tant que grand maître, ne prendra aucune décision de ce type », a-t-il déclaré. Ajoutant que Nicolas Sarkozy a été « élu par le peuple souverain » et qu’il « mérite le respect ». « Il a mon respect, je crois qu’il a celui du peuple français, a poursuivi l’actuel locataire de l’Élysée. De là où je suis, je pense que ce ne serait pas une bonne décision ».

Pourtant, un devoir d’exemplarité s’impose aux médaillés de la Légion d’honneur, créée en 1802 par Napoléon, comme le souligne Le Monde. Il existe ainsi plusieurs peines disciplinaires qui peuvent être prises contre ceux qui ne se montreraient plus dignes de porter la Légion.

Sont normalement « exclues de l’Ordre, les personnes condamnées à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an ».

La grande chancellerie de l’Ordre est en train d’examiner le dossier de l’ex-chef d’État pour voir ce qu’il est possible de faire.

Lors d’une conférence début mars, le général François Lecointre, chancelier de la Légion d’honneur, avait affirmé que le retrait de la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy était « de droit ».


.
 
Retour
Haut